Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le manuel de la mauvaise mère / Kate Long

51lJPSzunKL__SL500_AA300_.jpg

Résumé : Trois femmes, trois générations, un seul toit et beaucoup de dégâts!. Nan, la grand-mère, oscille entre lucidité et folie pure : elle range les papiers dans le grille-pain, les provisions dans un tiroir et se perd dans ses souvenirs. Karen, la mère, 33 ans, balance entre altruisme et quête d'identité. Une mère gentiment fêlée, une fille égoïstement adolescente et un ex-mari définitivement absent: qui dit mieux?. Charlotte, la fille, 17 ans, hésite entre rébellion et nonchalance. Ses projets? Echapper au plus vite à ses aînées et surtout ne pas reproduire le schéma familial. Mais les chiens ne font pas des chats !

 

Mon avis : voilà encore un livre que j'ai depuis 1/2 ans dans ma PAL et je dois avouer qu'en l'ouvrant je n'étais vraiment pas motivée... il faut dire que j'ai lu des tas de critiques négatives... je pense juste avec le recul, que les personnes qui l'ont lu l'ont pris pour autre chose qu'un livre divertissant.

Le deal est simple : 3 femmes, 3 générations, 3 façons de vivre, 3 façons de penser et surtout 3 caractères tellement différents et pourtant elles sont toutes les 3 très touchantes.

 Elles ont toutes les trois des combats à mener : Nan la mamie contre la maladie, Karen la mère contre elle-même et Charlotte contre la vie elle-même.

Les histoires de familles se mélangent avec les secrets d'antan.

On découvre les 1er pas de Charlotte dans la vie en tant que femmeS avec ses émois amoureux, la 1ère fois et sa grossesse.

On apprend avec Nan combien il est dur de lutter contre l'âge et de perdre sa mémoire.

Enfin on apprend avec Karen que vivre dans le passé n'est pas une bonne chose et peut surtout décevoir.

Bref un livre tout de même léger, bien rédigé et simple à lire.

J'ai aimé le changement de typographie quand la narratrice change, sinon je pense que j'aurais été un peu perdu.

J'ai passé un bon moment et je pense qu'il est tout à fait adapté à une lecture plage/serviette/cocktail :)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> tu as beaucoup aimé ou, c'est à lire juste pour passer le temps?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> J'ai aimé, de là à dire beaucoup, c'est un peu fort quand même :)<br /> <br /> <br /> au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce livre mais à la lecture de ton avis, je dois avouer qu'il me tente bien et tu as raison, c'est parfait pour la saison...Je le note pour l'été prochain tiens! Bizz et<br /> merci pour cette découverte!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> des bisous ma jolie et si tu le lis, viens m'en faire un retour :)<br /> <br /> <br /> <br />