Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Game of Thrones : Winter is coming

19692838_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110311_094401.jpgRésumé : Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le Roi Fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec son jeune fils Bran et ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.

Mon avis : trahison, pouvoir, magie, sexe et sang... voilà ce qui pourrait résumer cette nouvelle série qui fait un buzz incroyable en ce moment, mais en même temps ce serait tellement réducteur, cette série c'est tellement plus que ça.

Dès les 1ères minutes du 1er épisode, j'ai su que j'allais tomber dedans, j'ai tout de suite compris que j'allais aimer et que j'allais m'enfiler la 1ère saison dans la foulée et ce qui devait arriver, arriva :) je suis une fan inconditionnelle, à un tel point que je pense lire les livres tellement il me semble difficile d'attendre la sortie de la saison 2 en 2012.

Game of Thrones c'est une série médiévale, inspirée des livres “A Song of Ice and Fire” de George R. R. Martin que je ne connais pas du tout du tout ! honte sur moi !

On est entre le Seigneur des anneaux et la légende du Roi Arthur avec une petite touche de dark fantasy et de magie.

 

 

On tombe dans un univers en conflit mais sans savoir exactement à quelle époque.

Les hommes sont tous armés, savent monter à cheval et se battre avec des grosses épées bien lourdes et tirer à l'arc. Le maniement des armes est très important pour permettre de vivre et surtout d'assurer sa place au pouvoir.

 

 

 

Et puis l'histoire met en place le mur d'enceinte.... mais pas un petit truc, non ! celui ci est immense, impressionnant, d'une épaisseur jamais vu et qui ne possède qu'une seule entrée, protégée par une porte énorme et des gardiens attitrés : les gardes de nuit. La 1ère scène suit d'ailleurs l'une de ses patrouilles et notamment l'un de ses éclaireurs qui au détour d'un chemin tombe nez à nez avec des victimes découpées en morceaux et disposées sur le sol selon un schéma bien précis. Le temps que le groupe entier arrive, les corps ont disparus... l'intrigue est lancée...

 

 

On nous parle aussi des White Walkers, créatures redoutables qui sont la hantise des habitants de Winterfell. A aucun moment on ne les voit mais on les devine dans les paysages enneigés.

Les 7 royaumes sont gouvernés par le roi Baratheon mais les complots et les trahisons persistent jusque dans la propre couche du roi avec sa femme, la Reine Cersei de la famille Lannister (qui au passage couche avec son frère Jaime Lannister, intrigue qui sera d'ailleurs fatale à Bran, l'un des fils d'Eddard Stark)

La dernière main du roi a été tuée et c'est pour cette raison que la roi propose la place à son ami de toujours Eddard Stark. On apprend également que le roi a été profondément amoureux de la soeur d'Eddard qui est morte.

Les familles se marient entre elles afin d'asseoir le pouvoir et il est même prévu un mariage entre le fils du roi et la fille d'Eddard. Le pouvoir se transmet et s'unifie par le sang.

De la neige, on passe à la chaleur et au soleil avec le royaume de Pentos.

Visnerys de la lignée des Targaryen, roi légitime des Andals, a perdu sa couronne depuis 17 ans. Afin de le récupérer, il décidé de marier sa soeur Daenerys avec Khal Drogo un guerrier brutal.

Le deal est simple : Daenerys contre une armée de Dothraki.

Le personnage de Daenerys est l'un de mes favoris. Cette frêle jeune femme va peu à peu prendre de l'assurance, retourner la situation en sa faveur et devenir une reine forte.

 

 

Dès les 1ères secondes, on ne peut que détester Drogo surtout à cause de la façon dont il traite Daenerys et puis au fil des épisodes, elle prend du poil de la bête, s'impose et du coup prend un peu de pouvoir sur Drogo qui devient un mari aimant et qui l'a défend.

On nous laisse aussi entendre que la famille des Targaryen détient le pouvoir des dragons.

 

 

La place des femmes évolue tout au long des épisodes. Tout d'abord, elles sont considérées comme inexistantes, juste bonnes à faire des enfants et à sceller des alliances et puis au fir et à mesure, elles prennent de l'ampleur, de la force comme Daenerys et la reine Catelyn.

Et puis, voici venu l'ovni de cette série : Tyrion Lannister, nain et frère de Jaime et Cersei. Autant ces deux derniers sont beaux et puissants autant lui est dénigré et mis en retrait. Il consomme les femmes comme le vin, y noyant sa peine. C'est un cynique, jouant de l'argent de sa famille. Voici mon second personnage favori : j'ai aimé son humour noir et sa carapace qui se perce doucement au fur et à mesure, révélant des blessures profondes et un coeur.

 

 

Quelques mots encore sur les liens que les personnages ont par rapport aux croyances et aux dieux.

Les hommes interpretent des signes du quotidien en fonction de leurs croyances et de leurs superstitions.

Une scène m'a beaucoup touché : quand dans la forêt les enfants d'Eddard trouvent une louve morte avec ses 6 petits : un petit pour chacun de ses enfants. Les chiens seront présents tout au long de la saison comme des protecteurs.

Pour terminer : le jeu des acteurs est juste excellent, on tombe dedans dans la minute. L'ambiance est lourde et pesante quand il faut, on le comprend d'un coup d'oeil.

Les décors sont juste sublimes et le budget pour cette 1ère saison est juste colossal mais on comprend rapidement pourquoi.

Bref que vous dire de plus : vite vite tombez dedans et faites attention "Winter is coming".

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bouquetdebamboo 11/08/2011 09:38



Je savais que ça te plairait !


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour une série, vivement la suite !!!!



Temoicka 16/08/2011 11:34



Oui comme tu dis : vivement la suite !



Circé 11/08/2011 09:30



Coucou essai réussi avec safari :-) Sandrine a lu tous les tomes (de vrais pavés de 15 cm d'épaisseur) et le dernier volet en anglais. C'est actuellement sa série préférée. Biz



Temoicka 16/08/2011 11:34



Coucou
Je pense que je vais succomber aux livres également :) des bisous