Guadeloupe - Part 4 - Mercredi 18 juin

S73F0742Aujourd'hui une grande journée de ballade et de plage... direction Pointe à Pitre.... notre but premier : le marché aux épices et le port.
Plus nous approchons de la grande ville, plus le paysage change et plus j'ai l'impression d'être en métropole...
Il y a des immeubles absolument partout, les rues sont immenses, les mairies ressemblent à toutes nos mairies mais bien sur, le détail qui tue : il y a des palmiers absolument partout et là quand même on se dit qu'on est en vacances...
On se gare rapidement et doucement on se dirige vers le port... on tombe rapidement sur le marché aux épices... il se tient dans une immense cabane rouge, ouverte de tous les côtés, ... des effluves nous font frétiller les narines, nos sens sont en éveil... les couleurs sont magnifiques, les rires fusent de tous les côtés, ... les marchands nous appellent "Doudou" ce qui signifie chéri en antillais...
Sur le port, des pêcheurs nous vendent le poisson directement pêché en live juste derrière eux. On se ballade le long des quais, au milieu des filets de pêche, d'oiseaux qui attendent les restes, des vendeurs qui déambulent au milieu d'autres touristes, ...

S73F0739S73F0751S73F0752

S73F0744S73F0747S73F0745

Je n'ai pas pu résister et j'ai acheté des épices, de la vanille et des paréos pour mes coupines... j'ai adoré sentir les épices, toucher, choisir, admirer les couleurs, les fruits, la vie...
Oh bien sur, c'est une grande ville comme les autres, avec des coins beaucoup moins sympas que d'autres, mais bon faisons abstraction pour le moment...
La chaleur commence à être étouffante, il n'est que 10h.. on décide de prendre la voiture et de trouver une plage sympa...
Tout naturellement, nos pas nous mènent à la Plage du Gosier... la plage idyllique par excellence.... le sable est blanc, les palmiers bordent les chemins, la mer est bleue turquoise, ... mais les photos parlent mieux sur ce coup là !!!

S73F0767S73F0772S73F0778

Doucement, le temps passe et nous on se prélasse... que le temps passe vite quand on est bien...
Vers 12h, nos estomacs nous rappellent à l'ordre... après un petit sandwich sur le pouce, on prend la route de Saint François et de la Pointe des Chateaux (1ère photo)... on se croirait un peu dans le Finistère, juste au bout du monde, juste au bout de l'île...
On se laisse tenter par une glace coco, merveille de douceur, faite ici par deux petites bonnes femmes....

S73F0783

S73F0826S73F0828

En traversant pour rejoindre la Pointe, on aperçoit une plage sublime juste au bord de la route... alors comme on porte toujours nos maillots, on décide de se baigner et d'en profiter.. le temps est lourd, limite orageux, la mer est déchainée, c'est la 1ère fois que je vois des vagues depuis que nous sommes ici, ... nous sommes seuls au bout de monde, c'est un sentiment bizarre et grisant...
Le bruit des vagues couvre tout... on reste 1 heure, doucement, farniente sur la plage...
A la tombée de la nuit, on arrive chez nous... ce soir au menu : écriture des cartes postales, j'adore ça c'est incroyable.