24 Décembre 2011
Après un petit déjeuner pantagruelesque, une nouvelle journée commence, direction le musée du chocolat ou Choco-Story.
Nous nous acquittons des droits d'entrée et hop direction le chocolat et toute son histoire.
Le musée est très très intéressant : on y découvre les origines du chocolat, son importation en France, sa qualité de médicaments au début, l'industrie qui l'entoure et surtout à la fin on a la chance de pouvoir déguster des chocolats réalisés juste devant nous.
C'est ludique et très très sympa puisque le musée diffuse des petits films, a mis en place un parcours pour les enfants et surtout nous permet après avoir répondu à un petit questionnaire, de savoir quel est notre chocolat de prédilection : pour moi ce sera donc le vénézuélien à 43% de cacao que je me suis empressée d'acheter dans la boutique pour en faire des chocolats chaud.
La boutique est d'ailleurs très sympa et regorge de petites choses à des prix plus que raisonnables.
Il faut compter environ 2h de votre temps si vous prenez le temps de tout bien parcourir et lire :)
Après un petit arrêt à notre hotêl qui se trouvait juste à côté pour y déposer nos achats, direction le centre ville pour y flaner un peu.
Nos pas nous ont mené naturellement vers les béguinages de Bruges et le fabuleux lac d'amour avec sa maison éclusière. L'endroit est vraiment très agréable et j'ai adoré me poser sur un banc et rêvasser. Les couleurs sont celles que j'aime pour la nature : rouge et orange.
Direction le centre ville, histoire de grignoter un morceau... et là gros coup de coeur pour le Mamma & co.
Quand on entre, on dirait un peu une grande cantine et puis on reste à cause de l'odeur : des quiches et des pizzas home made, des salades à tomber, de la soupe là aussi maison qui mijote dans une grosse marmite en cuivre, des salades à composer soit même et pour un prix dérisoire....
J'ai pris une quiche automnale à base de marrons, de potirons et de noix-noisettes ainsi qu'une salade toute fraîche.
Et puis, histoire de terminer par une petite touche sucrée, direction l'enseigne de référence pour les gaufres.... au menu : bananes, chocolat et chantilly...
Une fois notre gaufre engloutie, direction l'embarcadère pour jouer les vrais touristes et voir la ville en direct des canaux. Il vous en coutera 8€ mais c'est le moment incontournable de la belle Venise du Nord.
Nous avons ensuite pris la direction des célèbres moulins à vent et de la porte Ostende.
Les petites ruelles s'enchainent et ne se ressemblent pas. On s'éloigne un peu du tumulte de la ville pour se retrouver seul et découvrir au détour d'une allée les ailes des moulins qui se dressent fièrement.
Après toute cette marche, direction un autre restaurant coup de coeur : le "De Torre".
Ici point de cantine, mais un établissement un peu plus sélecte et de très très bonne qualité.
L'endroit est chic et surtout très cosy. Le service est discret et efficace.
Au menu : une petite bière à la cerise, une divine carbonnade flamande avec des frittes et en dessert un Strudel à réveiller les morts. Je ne peux que vivement (très très vivement) vous conseiller cette adresse.
Le lendemain, nous avons quitté la Belgique et la belle ville de Bruges pour retourner dans notre home sweet home.
Bruges est une ville absolument charmante et très romantique que je ne peux que vivement vous conseiller.
Je suis navrée de la longueur indécente de cet article, mais je voulais absolument terminer de vous raconter mes voyages 2011 en 2011, histoire que 2012 soit une page blanche....