1 Décembre 2011
Il y a déjà 2 semaines que je suis rentrée de Bruges et rien que d'en parler j'ai les yeux qui s'illuminent :)
Arrivée à Bruges le vendredi 11 novembre vers 13h... direction notre hôtel, il est tout proche du centre ville et très design d'après la brochure.... c'était sans compter une erreur de réservation, le verdict tombe : nous n'avons pas de chambre pour vous. Je suis restée ébahie quelques secondes, juste le temps nécessaire pour le réceptionniste de m'informer qu'il a réservé une chambre dans un autre hotêl plus proche de la place du beffroi et qu'ils vont nous y conduire en taxi....
Direction donc le centre de Bruges, le taxi nous promène une dizaine de minutes en ville et nous dépose devant un endroit charmant : le Patritius .
L'hotel est aussi charmant que l'accueil que l'on nous fait : sourires et conseils sont au rdv. Le patron nous informe que tout est pris en charge du trajet à nos petits déjeuners.... what else ?!
Direction donc la jolie Bruges... au bout de la rue nous tombons sur la place collée à celle du beffroi... nous n'avons pas perdu au change.
Le temps est un peu gris mais pour le moment, notre but est simple : mangerrrrr !!!!!!!!!!!!!!!
Rien de plus simple puisqu'au pied du beffroi il y a deux vendeurs de frites et de bien d'autres fritures. J'ai appris là-bas que les deux emplacements (du moins les deux caravanes) sont attribuées tous les deux ans à différents vendeurs via une mise aux enchères... afin de faire tourner le commerce.
Je ne suis pas fan des fricadelles mais celle ci était bonne juste comme il faut (même si un peu grasse, mais il parait que c'est le propre des fricadelles), les frites quand à elles étaient très bonnes mais bon on est en Belgique alors il ne pouvait en être autrement. Nous avons mangé à deux pour 8€.
Comme nous étions au pied du célèbre beffroi, nous avons décidé de grimper les 366 marches juqu'au sommet. Le beffroi c'est un peu comme l'atomium à Bruxelles : incontournable.
À l'emplacement de l'actuel Beffroi de Bruges (en néerlandais : Belfort van Brugge) se trouvait à l'origine une première construction surmontée d'une tour en bois érigée en 1240. La construction abritait les halles aux laines et aux draps et des entrepôts. La tour avait une fonction plus administrative et servait à l'époque aux magistrats de la ville. Elle comportait une salle de coffres ainsi que les archives de la ville.
Un incendie détruisit la tour en 1280, ce qui entraîna la destruction des archives d'avant 1280. Un hôtel de ville fut construit en un autre endroit (sur le "Burg") où la plupart des fonctions administratives déménagèrent. La tour fut reconstruite en 1296 avec deux soubassements carrés et la flèche de la tour en bois.
Les halles de la ville se sont étendues au cours du XVe siècle et de 1483 à 1487 on construisit la partie supérieure octogonale en pierre blanche, flanquée de quatre tourelles, toujours surmontée d'une flèche en bois sur laquelle figurait une statue de Saint Michel.
Un incendie provoqué par la foudre détruisit à nouveau la partie supérieure, ainsi que les cloches de la ville en 1493. Lors de la réparation on construisit une flèche en bois ornée de lions grimpants.
Une galerie fut ajoutée à l'arrière des halles au cours du XVIe siècle. La cour intérieure reçut également quelques galeries au premier étage.
En 1741 un incendie détruisit une nouvelle fois la flèche de la tour. Celle-ci fut réparée en 1753. La tour reçut sa forme actuelle de couronne néogothique en 1822 à la place d'une flèche.
Le Beffroi de Bruges, d'une hauteur de 83 m, est légèrement incliné vers la gauche (d'1,19 m) depuis plus de quatre siècles. Il est visitable. Pour parvenir au sommet il faut monter 366 marches. Le carillon comporte 47 cloches.
Les halles se trouvant sous la tour avaient une fonction commerciale. Elles étaient composées de plusieurs salles où les artisans, avec l'aval de la ville, commercialisaient leurs produits. Au deuxième étage se trouvaient une chambre forte (la salle du Trésor) et les archives de la ville. Les comptes annuels datant d'après 1281 sont tous conservés. Ils étaient rédigés en latin jusqu'en 1300 ensuite ils furent rédigés en langue populaire.
Les lois et règlements de la ville furent proclamés du haut du balcon situé au-dessus de la porte d'entrée devant le peuple invité au rassemblement par la cloche du beffroi et furent appelés "Hallegeboden" (en néerlandais : les bans des Halles). La tour servait essentiellement de tour de garde pour déceler les incendies en ville.
Bon je ne vous cache pas que la montée des marches a été dramatique et que j'ai failli mourir au moins 3 fois, mais vraiment le jeu en vaut la chandelle.
Les marches se font de plus en plus petites et raides au fur et à mesure de l'ascension à un tel point qu'un arrêt s'impose si l'on doit croiser d'autres personnes.
Au final, la vue est à couper le souffle...
Après cette petite visite sportive, nous avons décidé de flaner comme ça sans un but précis en commençant par la place du beffroi, ou les agents de la ville mettaient en place la patinoire.
Au détour de notre périple, nous avons croisé la cathédrale Saint Sauveur, l'Eglise Notre Dame, le Musée Groeninge, le Musée Brangwyn et le Musée Gruuthuse.
Le Musée Gruuthuse (au tout du moins l'extérieur) est absolument magique et j'ai passé un temps infini a prendre en photos les feuilles au sol : rouges, dorées, orangées... un vrai bonheur pour la fille d'automne que je suis. On se serait imaginé dans un décor de chez Disney, tellement l'endroit est parfait.
Le petit ++ de cet endroit, c'est que non seulement il est splendide mais il donne directement sur les célèbres canaux de Bruges.
Nous avons ensuite repris la direction de notre hotell pour nous rafraichir et nous poser un peu. Je crois que je ne remercierais jamais assez le Floris Hotel de son erreur de réservation, car vraiment le Patritius nous a comblé et je suis tombée amoureuse de la déco et des gros fauteuils en cuir façon fumoir.
Le soir, nous avions décidé de manger des moules et des frites dans un restaurant sur la place.
Ni une ni deux, direction le beffroi et c'est au Tom Pouce que nous avons trouvé notre bonheur, juste avant la place du beffroi.
L'endroit est chaleureux et un peu bruyant au début (il y a vraiment des parents qui laissent leurs enfants grimper sur les tables et les chaises dans un resto ?! ) et puis plus que reposant au final.
Hormis le service un peu froid, c'est rapide, bien cuisiné et vraiment ce que je voulais dans mon assiette.
Au menu pour Monsieur : Soupe de poisson à la Zéebrugeoise, moules marinière et mousse au chocolat.
Pour moi : Croquettes aux crevettes maison, moules à la bière et mousse au chocolat.
Je me suis régalée vraiment et j'ai eu un énorme coup de coeur pour les beignets de crevettes grises, une spécialité du coin il semblerait.
Notre menu nous a coûté 25€ par personne et je pense que c'est tout à fait honorable au vu des quantités.
Comme je le disais plus haut, petit bémol pour le service qui manque de sourires mais au-délà de ça c'est une adresse bien sympa et très touristique.
Bruges est belle de jour mais je pense encore plus belle de nuit.
Rdv bientôt pour la suite de mon périple....