13 Juillet 2011
A cette période de l'année au Canada, il y a de la neige (non sans déconner) et je tenais non seulement à faire de la motoneige mais aussi et surtout à faire une promenade en chiens de traineau.
Pour nos deux escapades, nous avons choisi la pourvoirie du Lac Beauport. Une pourvoirie familiale, perdue au milieu de la forêt avec un accueil très chaleureux et des prestations au top. Si vous voulez en savoir plus c'est ICI.
Nous devions faire les deux activités le même jour et à la suite, mais le matin au réveil, je me suis retrouvée devant un mur de neige, c'était féerique de voir le jour se lever et de contempler cette immensité vierge. Je n'avais jamais vu autant de neige tombée d'un coup et surtout tenir aussi bien. En ouvrant la porte de notre chalet, il y avait 1m contre, comme un mur de neige.
Après avoir mis ma combinaison anti froid, direction avec notre gros 4*4, la pourvoirie.
A notre arrivée, un accueil au top. La patronne très gentillement nous explique que pour faire de la moto neige, le temps est topissime mais que par contre, pour la sortie avec les chiens, c'est pas possible. La neige est trop fraiche et du coup, les chiens vont galérer et nous avec. La sortie est donc reportée au lendemain.
Dans la foulée, direction la motoneige et 1h de délire dans la neige.
Notre promenade a duré une bonne heure. Nous étions encore une fois seuls au milieu de l'immensité de la forêt canadienne avec comme repère les panneaux que vous voyez au-dessus.
L'expérience est géniale, ça monte, ça descend, ça va super vite, on saute, on glisse et on se marre comme des gamins.
Ce matin là, pas un bruit hormis nos éclats de rires, pas un souffle, juste le bruit assourdissant de la neige qui tombe encore et encore... je pense que je me souviendrais toute ma vie de ce sentiment d'être au milieu du monde, sans personne, dans ce calme incroyable... un moment d'apaisement digne des plus grands maîtres zen.
Une fois notre trip terminé, nous avons pris la direction de notre chalet, pour nous poser tranquillement, grignoter un morceau (pancakes, bacons & cie) et admirer ce paysage incroyable.
Le lendemain matin, c'est sous le soleil et un beau ciel bleu, que nous sommes retournés dans notre chère pourvoirie afin de rencontrer les fameuses boules de poil.
Il y a des instants dans une vie que l'on oublie jamais et croyez moi, cette balade avec ces chiens est un de ceux là ! Ce moment est MON moment du Canada.
Dès notre arrivée, on nous propose un café et on nous présente notre musher. Il sera avec ses chiens, notre guide pour notre randonnée.
Au détour d'une montagne de neige, je tombe nez à nez avec nos traineaux et nos chiens : je fonds !
Ils sont à croquer, avec des yeux et des mimiques à tomber. Je vous les présente ?!
J'avais envie de tous les caliner, avec un peu d'appréhension au début sachant qu'ils sont quand même très impressionnants mais le musher m'explique que tout d'abord ils sont tous aussi adorables qu'ils en ont l'air et que deuxièmement il fera un petit arrêt dans la forêt pour nous présenter personnellement notre attelage.
Après nous avoir à tous expliquer les gestes et consignes de base, on y va ! Nous sommes 3 couples dont 1 de région parisienne et d'alsace et un autre du Québec.
Je prends donc place dans mon traineau et c'est parti.
Là encore un silence incroyable, le seul bruit alentour est le crissement des patounes des chiens sur la neige.
Et puis enfin il est l'heure de faire une petite pause. Le musher prend le temps de nous présenter à tous nos chiens. J'ai beaucoup beaucoup aimé cet instant et j'ai vraiment apprécié l'amour qu'il portait à ses peluches. Il connaissait le nom de tous les chiens sans une seule exception : Kiwi, Nougat, Shadow...
Il nous a également raconté, que tous les gens qui viennent ici ont un vrai coup de coeur pour l'un d'entre eux et que le nom du chien coup de coeur (vous me suivez) en dit long sur notre âme (croyance de là-bas bien sûr).
Il me demande d'en choisir un, ce sera celui là :
Un alaskan malamute répondant au joli nom de Shadow. Que voulez vous, on ne se refait pas ! une force de la nature, un caractère bien trempé mais un chien adorable qui n'a pas cessé de me pousser pour avoir des calins... et qui dit Shadow avec ses 50/60 kilos qui vous pousse = Moi dans la neige :)
Nous avons fais des calins à tous les chiens en commençant pour notre attelage pour terminer par tous les autres.
Il est déjà l'heure de continuer.... l'air de rien, c'est épuisant... enfin surtout pour celui qui joue le musher, car à certains endroits il faut aider les chiens et donc pousser l'attelage... un sport bien crevant au final mais une promenade qui en vallait vraiment l'effort !
Après 1h15 de sensations fortes, de paysages à couper le souffle et de gros calins, nous arrivons de nouveau à notre point de départ.
La dernière occasion de dorloter nos petits compagnons et d'immortaliser l'instant magique.
La pourvoirie compte environ 150 chiens, tous plus beaux les uns que les autres et surtout, ils vivent dans un endroit ou l'on prend soin d'eux et ça pour moi l'amoureuse des bestioles c'est super important.
Nous avons beaucoup discuté avec notre musher chef et nous avons appris que dans cette forêt se trouve encore des ours ainsi que des caribous :) ça fait peur hein ?! il nous explique que la chasse est autorisée mais très réglementée tout comme la pêche sous la glace.
Bref... que vous dire de plus, hormis peut-être que j'ai adoré cette sortie, que les propriétaires de la pourvoirie sont des gens adorables et je ne peux que vous conseiller d'aller y faire un tour, si vos pas vous emmènent au Québec...
Pour mon prochain article, je vous emmène dans une érablière :)