19 Juillet 2011
Avec la sortie de ce dernier opus, c'est un peu une page qui se tourne dans ma vie littéraire et je pèse mes mots.
Harry Potter c'est le 1er livre que j'ai acheté avec mon mari lorsque j'ai quitté ma jolie Lorraine pour la région
parisienne... 10 ans que le jeune sorcier m'emmène avec lui dans ses histoires.... que je vibre au son des sortilèges des uns et des autres, ... j'ai versé une larme à la mort de Dumbledore, à
celle de Dobby aussi bien sûr, mais aussi Sirius et les autres.
10 ans que j'attends ma lettre m'annonçant mon admission à Poudlard :)
Bref Harry et Moi c'est une longue histoire qui a même marqué mon quotidien puisque mon chat se prénomme Hagrid.
Alors c'est avec beaucoup d'émotion et d'appréhension que je suis allée voir la partie finale, l'affrontement final. Une peur au ventre : être déçue de l'adaptation finale de ce chef d'oeuvre qui a marqué une partie de ma petite vie.
Synopsis : Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du
bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être
appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.
Mon avis : je me souviens très bien du sentiment que j'ai ressenti quand j'ai refermé le 7ème livre de la saga... alors l'adaptation au cinéma se devait de me faire ressentir la même chose : magie, émotion, larmes et un sentiment incroyable d'avoir vécu avec eux des choses hors du commun.
Bien sûr, j'ai versé ma petite larme mais pour ma défense, je n'étais pas la seule... malheureusement le livre est sans aucun doute bien meilleur que le film qui est déjà excellent, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Certains passages sont réduis au minimum et je comprends mieux à présent les critiques que j'ai lu qui disaient que les gens n'ont pas tout compris.
J'ai été frustrée, je dois aussi vous l'avouer .... pas de passage sur la vie de Dumbledore et surtout son passé qui explique bien des choses, pas de dialogue final entre Voldemort et Harry expliquant au public combien la force d'Harry est supérieure au sorcier maléfique. Il y a des passages courts très forts dans le livre qui donnent encore plus de sens aux liens des protagonistes entre eux et ils ont été coupés à la gloire des effets spéciaux. Rassurez vous, je sais reconnaitre que l'action et les effets spéciaux sont beaux et que c'est visuellement parfait !
Ceux qui n'ont pas lu le livre y verront un excellent dénouement à la suite de la saga cinématographique mais pour la lectrice que je suis, il y a des manques.
L'histoire et le dénouement de la participation de Rogue est forte mais quelque peu survolé et un peu incompréhensible. C'est tellement plus fort que les quelques images que j'ai vu.
La bataille finale était un peu courte quand même si très réussie.
J'attendais beaucoup de la bataille opposant Madame Weasley et Bellatrix, là paf paf paf et c'est expédié ! dommage :)
Oh et puis une mention spéciale pour la fin toute fin : franchement à l'heure des effets spéciaux, les producteurs auraient pû un peu s'appliquer pour le vieillissement des personnages non ?!
Je critique hein ?! mais j'ai aimé bien sûr ! c'est fort et incroyablement bien joué ! je suis folle raide dingue de Harry, Hermione, Ron et Neville :) Il est pour moi le Sam du Seigneur des anneaux.
J'ai hâte de le revoir au plus vite et de pouvoir m'enfiler tous les épisodes à la suite !
Je vous conseille avec fougue de lire les livres ! vraiment !
Une page se tourne.... mais je dois bien l'avouer JK Rowling a marqué la littérature et ma petite vie :)