14 Octobre 2010
Enfin il est venu le temps (des rires et des chants, dans l'île aux enfants...) de rentrer dans Holyrood Palace.... nous entrons dans la cour du palais équipé de nos audio-guides... quelle sublime invention qui nous a permis de découvrir le palais, l'abbaye, les jardins à notre ryhtme et en français svp...
Un peu de culture... : Le palais de Holyrood (Holyrood Palace en anglais) est à l’origine un monastère fondé par le roi d'Écosse, David Ier en 1128. Il a servi comme résidence principale des rois et reines d’Écosse depuis le XVe siècle ainsi qu'à la reine Élisabeth II lors de ses séjours en Écosse. Le palais se situe à Édimbourg, dans le bas du Royal Mile, l’artère principale qui relie le palais de Holyrood au château.
Les photos sont interdites dans l'enceinte du palais mais vraiment cela vaut le détour !
On y découvre ainsi les conditions de vie à l'époque, les appartements des uns et des autres et surtout le labyrinthe de pièces qu'il faut traverser pour accéder au roi et à la reine de l'époque.
On y apprend également que lorsque la reine actuelle y séjourne, les pièces sont disposées de la même manière que lors de notre visite.
Le palais fut construit autour d’une cour carrée, situé à l’ouest du cloître de l’abbaye. À l’intérieur du palais se trouvaient entre autres une chapelle, les appartements royaux et un grand hall. La chapelle occupait la partie nord de la cour carrée, alors que les appartements de la reine se trouvaient dans l’aile sud. La partie ouest abritait les appartements du roi et l’entrée du palais. Jacques V d'Écosse fit des ajouts entre 1528 et 1536, dont la tour nord-ouest, toujours visible. C’est dans cette tour que sont les appartements ayant été occupés par Marie Stuart.
Le plafond en bois des pièces principales sont du temps de Marie Stuart et les monogrammes MR (Maria Regina) et IR (Jacobus rex) font référence à Marie et son fils, Jacques VI d'Écosse. Les appartements contiennent une chambre d’audience et la chambre de la reine, de laquelle on accède à deux pièces dans la tourelle. C’est dans la chambre nord que le 9 mars 1566 eu lieu le meurtre de David Rizzio (le secrétaire particulier de Marie Stuart) en la présence de Marie. Le corps fut laissé à même le sol pendant neuf jours, rendant les traces de sang toujours visible.
Un fois Jacques VI d'Écosse devenu roi d’Écosse et d’Angleterre en 1603, le palais ne fut plus le siège permanent de la cour royale. Jacques VI se rendit au palais encore une fois en 1617, tout comme Charles Ier quand il vint se faire couronner roi d’Écosse à l’abbaye de Holyrood.
En 1650, le palais fut brûlé lorsque les troupes d'Oliver Cromwell y logèrent. La forme actuelle du palais date de 1671 et 1679, période de travaux entrepris par Charles II et William Bruce. Après la Révolution française, George III permit au plus jeune frère de Louis XVI, le comte d’Artois, de vivre à Holyrood. La famille royale française reviendra au palais lors de leur second exil, de 1830 à 1832, avant de s’installer en Autriche.
Dans les temps modernes, les monarques britanniques ont toujours passé au moins une semaine par an au palais. La reine Élisabeth II l’utilise toujours lorsqu’elle en visite en Écosse pour des affaires d’état. Le rôle du palais s’est accrût depuis l’ouverture du parlement écossais en 1999.
La reine Élisabeth II rencontre le premier ministre d’Écosse à Holyrood. Et pendant la présidence britannique de l’Union européenne, une réunion du Conseil européen s’y est déroulée.
Pendant les période de non résidence de la reine ou d’un membre de la famille royale, le palais est ouvert au public.
Après une visite qui dure environ 2h, on débouche sur les jardins et sur le monument le plus fascinant à mon sens : l'Abbaye.
L’abbaye de l’ordre de Saint Augustin a été construite en 1128 à la demande du roi David Ier d'Écosse. L’abbaye a été adaptée pour devenir une chapelle de l’Ordre du Chardon par Jacques VII d'Écosse, mais elle a été par la suite ravagée lors d'une émeute. En 1691, l’église de Canongate (Kirk of the Canongate) remplaça l’abbaye en tant qu’église paroissiale, où la reine assiste toujours aux offices religieux lorsqu’elle réside au palais de Holyrood. Le toit de l’abbaye s’est écroulé au XVIIIe siècle. L'édifice, resté en l’état, n'est plus qu'une ruine aujourd’hui.
Je ne sais pas si mes quelques photos rendent réellement hommage à l'édifice...
C'était splendide, comme si nous étions projetés au temps du Roi Arthur... les coins et les recoins regorgent de signes si précieux à mes yeux
: croix celtique, triskell...
Le style gothique si particulier collait parfaitement avec la brume et la pluie fine qui nous accompagnaient ce jour là... encore une fois je me suis amusée à chercher quelques fantômes mais je
n'ai pas dû assez chercher il semblerait.
J'ai passé beaucoup de temps dans cet endroit comme s'il me parlait, ...
Une fois la petite porte traversée, nous nous sommes retrouvés dans le jardin attenant à l'abbaye...
Et puis au détour d'un chemin...
Je ne peux que vous conseiller la visite de cet endroit hors du temps et hors de notre époque... en tout cas, nous y étions... la preuve :))