19 Octobre 2011
Depuis des mois, je répète à mon entourage que je veux découvrir le Château de Versailles, 10 ans que j'habite en région parisienne et je n'ai jamais pris le temps d'aller faire ma princesse.
Alors quand j'ai pu réserver des places pour une visite totale via mon CE, je me suis jetée dessus.
Je ne vais pas vous refaire un cours d'histoire mais juste vous dire quelques mots par ci par là :)
Lors de notre visite en septembre (oui je sais déjà), l'entrée du Château et les jardins accueillaient l'oeuvre de Venet... du coup on a pu voir des sculptures (trucs) immenses en fer rouillé.... bizarre ce mélange de nouveau et d'ancien et en même temps très intéressant.
Au Grand Trianon, nous avons également pu admirer l'Exposition "Le XIIIe au goût du jour, couturiers et créateurs de mode" .
Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.
Situés au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.
Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m² répartis en 2 300 pièces (dont 1 000 pièces de musée).
Le parc du château de Versailles s'étend sur 715 ha (contre 8 000 avant la Révolution française, soit dix fois plus), dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.
Nous avons commencé notre visite par le Château en lui-même avec les appartements du Roi et de la Reine, la célèbre Galerie des Glaces, la Galerie des Batailles...
Au détour d'un escalier, le saint graal : Angelina pour le déjeuner :)
La galerie des Batailles ....
Direction les magnifiques jardins...
Pour la seconde partie (bientôt) je vous emmène dans le petit et la grand Trianon et surtout dans le Hameau de la Reine...