26 Mars 2011
Je ne suis pas croyante et pourtant dans tous les endroits ou je vais, je visite avec plaisir les églises, les cathédrales et autres lieux de culte...
Dès notre arrivée à Québec, je savais que je me devais de voir la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré très réputé et semble t'il magnifique...
A notre arrivée, la neige recouvre le parvis de la basilique et sous le soleil, c'est toujours aussi magique ! Il n'y a personne tout autour, et on dirait que l'édifice pique le ciel de son clocher dressé fièrement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce monument c'est ICI
Quand on pousse les portes, c'est grandiose. J'ai toujours l'impression en entrant dans ce genre d'endroit de me retrouver dans le film Le Seigneur des Anneaux quand l'équipe entre dans la Moria... (quelle culture mes lecteurs).
On se sent si petit, si rien du tout devant ce que l'homme pouvait faire à l'époque sans machines et nos moyens actuels.
Il y a une chose qui m'a frappé dans la visite de tous ces monuments c'est la propreté qui y règne ainsi que la chaleur. Tout est en ordre, rien ne dépasse, c'est spectaculaire et il semblerait que l'Etat y mette les moyens.
Un autre de mes tics complètement paradoxal avec mon athéisme : j'adore prendre en photos les bougies et autres photophores dans les églises.. il y règne selon moi une lumière bien particulière qui rend ces quelques flammes comme surnaturelles et intemporelles.
Elles brillent de 1000 feux et elles sont entretenues avec soin par une dame qui pousse inlassablement son chariot, rajoutant de la cire à droite et à gauche, rallument celles qui à cause d'un coup de vent plus malin se sont éteintes, nettoyant les allumettes... il n'y a aucune fausse note et j'ai eu cette sensation que ces voeux formulés ici avaient une durée de vie plus longue et surtout un impact plus grand... allez comprendre !
J'ai également passé un temps infini le nez à mi hauteur.... (normalement là vous pensez "mais pourquoi donc") et bien à cause de ça :
Tous les bancs étaient décorés d'un animal différent mais typique du Canada... Voyez plutôt ;o)
Hiboux, papillons, écureuils, cariboux, tortues .... un ouvrage incroyable réalisé avec soin et amour, je n'avais jamais vu pareil ouvrage sur des bancs de basilique.
Le sol était également magnifique : des mosaiques encore et encore.... et toujours des rappels avec des animaux....
Ma photo désormais incontournable.... Oui nous y étions !!!
Nous avons ensuite pris le chemin de notre petit chalet canadien en bord de lac, au milieu de la forêt, afin de nous faire
rapidement un bon feu dans la cheminée et déguster quelques baggles et une part de tarte aux bleuets... on a pas une vie facile
Dès mon prochain article, je vous emmène dans la ville de Québec.... au menu : visite du chateau de Frontenac, shopping, les plaines d'Abraham, Basilique Cathédrale Notre Dame de Québec, Petit Champlain, Quartier St Roch....