24 Janvier 2011
Synopsis : Au-delà est
l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une
malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui
était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête.
Leurs destinées vont fi nir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.
Mon avis : voilà un des films de la rentrée que j'attendais le plus...
Le film commence sur des chapeaux de roues avec des scènes à couper le souffle qui nous refont vivre le drame terrible du tsunami... on y découvre Marie, jeune journaliste pour la tv française en vacances avec son boss/amant.
Georges (Matt Damon) est médium mais qui a cessé d'exercer car pour lui ce don n'est rien d'autre qu'une malédiction... il dit une phrase très juste dans la film : comment vivre une vie normale en étant sans cesse confronter à la mort.
Et puis petit dernier : Marcus qui perd son frère jumeau dans un accident terrible, se retrouvant ainsi seul dans une famille d'adoption, sa propre mère le délaissant.
Le film nous fais suivre le 3 histoires en parallèle, avec par moment de petites incursions les unes dans les autres ... Le sujet de la mort et de l'au-délà est omniprésent mais je m'attendais à bien plus de réponse et à bien plus de paranormal.
Le film se tire par moment en longueur même si au final les 2 heures passent très vite.
Les acteurs sont géniaux et je tire mon chapeau à Matt Damon qui est à la fois mystérieux, insondable et tellement attendrissant.
Clint Eastwood a su malgré tout faire de ce sujet tellement traîté un film qui est émouvant et qui nous ramène à notre propre réalité, surtout lorsque l'on sait ce que cela fait de perdre un proche ou d'échapper de peu à la mort.
Bien sûr, on est loin du sublime Gran Torino ou de Invictus, Au-délà ne sera jamais un grand film mais je pense qu'il apporte une petite pière à l'édifice de cette question existentielle que l'on se pose tous à un moment ou à un autre : et après, que se passera t'il ?!
A la fin, les 3 histoires se rejoignent et là je hurle au scandale : mais c'est quoi cette non fin ?! on reste sur notre faim et quand les lumières se sont rallumées, j'étais juste frustrée et conscternée. La fin est brouillon, mal terminée, et franchement je pense avoir un peu de bon sens mais je n'ai pas bien compris le final de l'histoire.
Malgré celà, les images sont belles et c'est bien mis en scène... certains aspects m'ont fait penser au 6ème sens.
Petit bémol : j'aurais aimé ne pas être confronté à autant de pub : Google, Blackberry....
Bref un film à voir en dvd sans soucis, le grand écran n'est pas nécessaire ici.