19 Août 2011
Vous ne pouvez pas séjourner au Québec et globalement au Canada, sans visiter une érablière.
Pour nous ce fut l'Erablière du Lac Beauport.
Le concept m'échappait un peu au début mais je savais que j'allais adorer rien qu'à savoir que c'est lendroit ou l'on peut manger du sirop d'érable à toutes les sauces et autant que l'on le souhaite ! oui je sais ma gourmandise me perdra !
A la base, nous devions faire cette expérience le même jour que notre sortie en motoneige mais quand on est arrivé devant la cabane, le spectacle était incroyable : de la neige encore et encore !!! et un patron qui est sorti à notre rencontre, nous invitant avec le sourire à revenir demain car vu le temps, la cabane était fermée au public.
1 bon mètre de neige nous empêchait d'accéder à la cabane principale et au restaurant. Ce n'est que le lendemain après
notre promenade avec les chiens que nous avons compris qu'en effet l'endroit était impraticable la veille.
L'accueil est très convivial et familial. On se sent tout de suite à l'aise. Les tables sont d'immenses tables à l'ancienne avec des bancs ou des tabourets. On nous installe rapidement sur fond
de musique country. Le ton est donné.
La découverte commence par la dégustation d'un repas typique : le repas de la cabane à sucre.
Au menu : une soupe aux pois avec du pain et du café .... et oui comme les américains, les canadiens font tous les repas avec du café servi dans des mugs tout du long et pas top top au passage.
Ensuite nous avons déguster une assiette très très copieuse avec une omelette au four, des fèves au lard (sucré), des oreilles de crisse, du jambon, une tourte à la viande, des patates rissolées et des saucisses tout ça accompagné de sirop d'érable bien sûr :) j'ena i d'ailleurs mis un peu partout histoire de bien respecter la tradition locale.
Ensuite et pour bien terminer le repas : voici venu le temps du dessert et des crêpes avec du nutella ... non je plaisante du sirop d'érable encore et toujours. Il est bien brun (ce qui atteste de son bon gout et surtout de sa juste récolte), bien sirupeux, sucré, bref le top pour la gourmande que je suis.