14 Mai 2021
Le retour du come back de ma petite chronique séries et films juste avant un long week-end viaduc, c'est pas trop de la boulette ?! non non ne me remerciez pas :)
J'ai vu pas mal de séries/docu ces dernières semaines et j'ai vraiment eu des coups de cœur que je me devais de partager avec vous.
Le pitch : Que se passe-t-il après la mort ? Cette série documentaire se penche sur des témoignages et études sur la mort imminente, la réincarnation et les phénomènes paranormaux.
Mon avis : Je pense que ce genre de séries ne peut pas réellement vous influencer sur la réalité du paranormal, je pense qu'il peut vous conforter si vous y croyiez déjà et vous convaincre de ne pas y croire, si vous n'y croyiez pas. Pourtant, c'est très bien filmé, documenté et je trouve même que ces mini séries sont porteuses d'espoir en la vie et surtout en l'après vie. Il y a des choses un peu survolées, des moments de doute et un peu trop gnangnan à mon gout, mais globalement, cela m'a conforté dans mes croyances... et surtout on y montre quelque chose de très important : quand ça ne marche pas ! parce que oui parfois, ça ne fonctionne pas comme on le voudrait ou alors les signes qui en sont pour certains n'en sont pas pour les autres et inversement. Tout est une question de perceptions et de vécus je pense.
Si comme moi, vous êtes passionnés de sciences occultes, de paranormal, de fantômes et d'esprits alors ces documentaires sont définitivement pour vous.
Il y a 6 épisodes qui traitent de l'expérience de mort imminente, des médiums, de la communication après la mort, des visions et de la réincarnation.
Le pitch : la série se déroule dans la haute société londonienne lors de la Régence anglaise. La 1ère saison suit l'histoire de Daphné Bridgerton, la fille aînée d'une puissante dynastie, qui entre dans le monde et qui doit donc se trouver un époux.
Mon avis : si vous cherchez une série pointue, à cheval sur l'histoire et les évènements politiques, vous pouvez passer votre chemin (entre 30 et 50% de Noirs dans l'aristocratie britannique au début du 19ème siècle, on n'en apprend tous les jours ! un cas typique d'anachronisme).
Si vous cherchez une série entre Gossip Girl, Downtown Abbey et 50 nuances de Grey : vous y êtes ! 8 épisodes de mélodrames saupoudrés de sexe et de niaiseries ! j'ai passé un bon moment, probablement car j'avais besoin de quelque chose de léger !
Les décors et les tenues sont somptueuses, parfois trop, mais le kitch fait du bien de temps en temps !
A mon sens, tout est cousu de fils blancs, mais après tout pourquoi pas.
Evidemment, le rôle principal masculin doit beaucoup jouer sur mon ojectivité concernant cette série... no comment !
Le pitch : Fred et Doloris Allen, deux chasseurs de monstres globe-trotteurs, retournent vivre dans leur ville natale suite à la mort du père de Fred. Confrontés à des phénomènes de plus en plus étranges, ils vont tenter de continuer à cacher leur véritable activité de chasseurs à leurs deux enfants adolescents et vont faire des découvertes qui vont bouleverser leurs vies.
Mon avis : je suis plutôt bonne cliente de ce genre de séries qui se basent sur le surnaturel... mais bon, c'est du vu et du revu malheureusement. Je ne suis pas surprise d'apprendre qu'il n'y aura pas de saison 2 d'ailleurs.
Malgré tout, j'ai aimé les décors et l'univers du manoir mais bon, j'ai eu du mal à me défaire de la dimension Men In Black... les 8 épisodes sont bourrés de clichés et je pense que le budget n'était pas énorme vu la tronche des monstres :)
Par contre, j'ai trouvé très bien que l'un des personnages principaux soient ouvertement gays et que le casting soit vraiment différent. Je regrette que l'histoire qui partait bien se focalise ensuite sur la vie de la famille et le pourquoi du comment de cette quête et de cette adoption... Bref : passez votre chemin !
Le pitch : Dans le Londres du XIXe siècle, une petite bande de marginaux résout des crimes surnaturels sous les ordres du Dr Watson et de son intrigant partenaire, Sherlock Holmes.
Mon avis : j'ai une grosse addiction pour Sherlock Holmes et tout ce qui s'en approche de près ou de loin, même si parfois on est loin très loin de la base historique, mais passons :)
Je n'ai pas pris en compte les erreurs commises notamment sur l'époque, la place accordée à la femme, aux noirs ou aux esclaves, j'ai juste regardé une série, sans préjugés et j'ai adoré ! J'ai trouvé le mélange des histoires surnaturelles et de Sherlock et Watson, très addictives et je l'ai dévoré en quelques visionnages... et même si la fin m'a déçue, j'ai beaucoup aimé !
Les décors et l'ambiance sont beaux, noirs, sombres et même si les enquêtes sont résolues un peu rapidement, j''ai été emportée par le casting et par la trame générale de la série.
Si une saison 2 est tournée, je serais ravie de continuer...
Le pitch : Des scientifiques utilisent les avancées sur les recherches ADN afin d'aider les individus à trouver leur partenaire de vie idéal. Mais ces associations ne sont parfaites que sur le papier. Les duos créés par la science vont révéler des associations aux secrets choquants voire, dans certains cas, mortels.
Mon avis : j'ai trouvé cette série, tellement dans l'air du temps... cette époque ou il faut trouver à tout prix l'amour, sinon on ne peut pas s'accomplir soi même (bon la fille dit ça, mais elle est avec son mec depuis presque 20 ans lol)... mais malgré tout, une époque bien triste qui ne conçoit les rencontres amoureuses que via des applis et où le sexe et le corps parfait est plus important que la vraie vie... Bref !
Cette série est donc complètement actuelle et je l'ai trouvé pertinente et bien réalisée, même si j'aurais aimé que les problématiques liées à l'appropriation du vivant par des sociétés (ici l'adn) et les implications dans nos vies et notre quotidien soient mieux traitées.... au détriment de l'enquête policière qui finalement n'est pas la plus intéressante je trouve (même si elle en dit long sur les dents pointues de la boss).
Bref : à voir et j'attends la suite !
Le pitch : En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d'une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.
Mon avis : encore une ambiance de dingue que j'ai adoré, autant que les tenues et l'attitude de l'actrice :) l'actrice a une classe et une élégance folle, rien qu'avec une de ses expressions, on sait exactement où elle veut en venir et c'est tout en nuances...
L'histoire basée sur un roman de Walter Stone Tevis décrit avec brio le monde feutré, masculin et extrêmement compétitif des échecs à travers le parcours d'une jeune orpheline surdouée de 9 ans qui grâce à sa rencontre avec le concierge de son orphelinat apprend à jouer et à dompter ce jeu.
Le reste du casting n'en reste pas moins incroyable ! et ils apportent tous une vraie plus value à cette série de dingue.
Les thèmes de l'addiction, des drogues et de l'alcool y sont très bien abordés... la destruction, l'amour, la compétition aussi.
Bref, cette série est une petite pépite à regarder sans attendre, si ce n'est pas déjà fait.
Et vous, vos séries du moment ?