9 Octobre 2017
La Bretagne et Moi c'est une longue et tumultueuse histoire d'amour.
Depuis que je suis petite et aussi loin que je me souvienne, je suis allée en vacances en Bretagne avec mes parents (bon ok il y a eu un loupé à Ronce les Bains mais on m'a forcé !) et c'est grâce à l'amour que mon papa à envers cette partie de la France que j'en suis tombée amoureuse à mon tour... j'ai fait le tour de la Bretagne, et années après années, j'ai affirmé mes choix, mes coups de cœur et je sais aujourd'hui que la Côte de granit rose est un endroit que j'apprécie plus particulièrement et où je me verrais bien finir mes jours et/où continuer ma vie !
J'aime tellement l'ambiance qui se dégage de cette région, j'aime ce temps qui change en un claquement de vent, j'aime les hortensias et leurs couleurs si particulières que l'on ne trouve que là-bas (oui oui j'ai tout essayé dans mon pauvre jardin de RP), j'aime le bruit des vagues contre les falaises, j'aime les plages à perte vue, j'aime le folklore, j'aime les menhirs (oui moi j'ai connu Carnac sans les grillages), j'aime toutes ces pierres qui ont une histoire , et surtout, surtout toutes les croyances et autres sorcières et farfadets qui attendent au détour d'un chemin..
Pour nos 1ères vacances juste tous les 3, le choix a été vite réalisé : ce serait la Côte de Granit Rose et son relief si chaloupé.
Pour moi, la Côte de granit Rose, c'est Ploumanac'h et son phare de Mean Ruz, figure emblématique, perché sur un énorme bloc de granit et qui se trouve là tellement naturellement. Les formes étranges forment pour certains des visages de sorcières et des géants déchus ou pour d'autres, des chapeaux, des animaux... quoi que verra votre oeil, il sera à n'en pas douter surpris par tant de beauté et de formes spectaculaires, avec cette impression qu'un petit coup de pouce pourrait provoquer un éboulement vertigineux !
Du phare, on a une vue directe sur le château de Costaéres, l'île Renote et les 7 Îles.
L'oratoire Saint-Guirec est situé au fond de l'anse Saint-Guirec et est entouré d'eau à marée haute. La légende veut que les jeunes filles célibataires venaient piquer une aiguille sur le nez du saint. Si l'aiguille restait plantée, le vœux de mariage était exaucé dans l'année.
Pour rêvasser, faites une pause sur la plage Saint-Guirec face au château de Costaéres et laissez-vous aller à imaginer pour chaque rochers une ressemblance improbable...
La roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux distincts présents dans le granite : le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz avec sa teinte grise translucide caractéristique.
A une trentaine de kms, un autre lieu particulier et que j'aime beaucoup ! la fameuse maison du gouffre située entre deux rochers à Castel Meur.
Construite en 1861, elle appartient de nos jours aux descendants du premier propriétaire. A l'époque, point besoin de permis de construire, on pouvait construire sans se soucier de l'endroit, tant que ça plaisait ! les temps ont bien changé mais cette maison est toujours bien là ! croyez moi, le vrai défi est ailleurs : où comment avoir cette maison sur une photo et sans des voitures devant :)
J'ai fait le périple seule sur ce coup là, ma gonzesse s'étant endormie dans la voiture, j'ai décidé d'y aller quand même et de lutter contre mes démons avec fierté !
J'ai affronté le gouffre et je me suis prise une tempête d'iode et de vents marins ! un vrai vrai bonheur surtout par cette chaleur de fou !
Bon seul petit bémol : oubliez la poussette si vous avez des enfants et que vous souhaitez voir le site correctement :)
Et vous la Bretagne ?
Vous connaissez ? vous avez envie de connaitre ?
Pour la prochaine escapade, je vous emmène à l'Abbaye de Beauport !