Aujourd'hui, je vous emmène en Picardie, à 20 minutes de chez moi, dans un jardin merveilleux !
L'année dernière, comme nous ne partions pas en vacances, j'ai acheté un guide des sites à visiter dans le coin... et parmi toutes les visites que je souhaitais réaliser, il y avait ce jardin... début juin, donc lors de notre petite semaine de congés, nous avons donc pris la route pour découvrir cet endroit atypique.
Munissez vous d'un bon gps, l'endroit n'est pas facile à trouver et perdu au milieu de la campagne. Le parking est grand, à quelques secondes de l'entrée du jardin, mais un peu dangereux au niveau de l'accès (#mamanenvadrouille).
A notre arrivée, l'accueil est cordial et réalisé par le maitre des lieux, le pinceau dans la main.
Rapidement, nous entrons dans le jardin et je m'aperçois que nous y sommes juste tous les 3 ! la découverte peut commencer.
Avant de vous emmener dans les jardins, une petite présentation de cet artiste :
André van Beek est né en 1947, de père hollandais et de mère française. Celle-ci était professeur de musique. Autodidacte, de tendance post-impressionniste, André van Beek est un artiste sensible à la beauté poétique des paysages de sa région natale, la Picardie, qu’il peint avec bonheur et sincérité.
Il excelle aussi dans la traduction délicate et colorée des jardins fleuris, le sien, ou celui du poète Philéas Lebesgue. Il aime capter les brouillards ou les brumes lumineuses qui naissent sur le miroir des étangs. Les canaux bordés d’arbres et de fleurs des Hortillonages d’Amiens lui sont familiers. Ses toiles, constituées de multiples touches de couleurs superposées et juxtaposées, expriment la lumière, témoignant de l’émotion que l’artiste ressent devant la beauté de la nature, au rythme des saisons.
Le plan d’eau est orienté est-ouest afin de bénéficier des lumières matinales et du coucher de soleil où l’on peut admirer, parmi les cascades et chutes d’eau, de nombreuses variétés de nénuphars, plantes aquatiques et carpes Koï.
Confession du jour : j'adore les nénuphars, mais vraiment beaucoup en fait et dans ce jardin, avec toutes les cascades, j'ai été comblée !
Nous y étions tout début juin donc et la floraison des fleurs était au top ! il y a des variétés superbes dont je n'avais jamais vu les pétales et d'autres bien sûr, plus basiques mais néanmoins superbes.
Je regrette juste de ne pas avoir vu les hortensias en fleurs, parce que vu le nombre de buissons qui trônent dans ce jardin, en cette période, ça doit être beau à couper le souffle.
Nous avons pu nous promener doucement, nous arrêter, rêvasser, nous poser sur des bancs, ou sur des souches au bord de l'eau où à l'ombre d'un arbre.
J'ai adoré déambuler le long des petits chemins et encore plus, n'avoir personne qui me bouscule. J'imagine que quand il y a un peu de monde, le jardin doit rapidement être moins abordable et fluide que lors de notre "privatisation".
1 rue des Auges sur D 931 60650 SAINT PAUL
Téléphone : +33 (0) 3 44 82 20 18 / vanbeek@club-internet.fr
http://www.andrevanbeek.com/
Ouverture du jardin :
Du 1er mai au 31 octobre
1er mai – 30 juin et 1er septembre – 31 octobre
vendredi, dimanche, lundi et jours fériés de 14h à 19h.
samedi de 14h à 17h (après 17h s’informer)
les autres jours et le reste de l’année : sur rendez-vous.
Pour les mois de Juillet et Août :
Tarifs :
Nos déambulations dans l'Oise :