14 Juillet 2016
Il y a 15 jours déjà, j'ai été conviée par Oise Tourisme, avec 3 autres blogueuses à découvrir le Musée de Nacre et de la Tabletterie de Méru (60).
Ce musée se trouve à une vingtaine de minutes de la maison et je n'avais jamais pris le temps d'y faire un tour : erreur monumentale vraiment !
Je vous plante le décor : le Musée ouvert rien que pour nous, entre pluie et soleil, avec comme guide de choc et de charme la Directrice Véronique et Jacky, mémoire du lieu depuis 54 ans, qui nous rejoindra un peu plus tard dans notre périple.
Mais pour commencer 7 filles autour d'un petit déjeuner, c'est aussi des échanges et surtout beaucoup de sourires dans un lieu exceptionnel.
Après un bon café et quelques croissants, on s'attaque à la partie DIY de la matinée : nous avons la chance immense de pouvoir créer notre propre collier en compagnie de Véronique, qui est la créatrice de ses ateliers et notre professeur.
Cet atelier, c'est l'occasion de repartir du Musée avec un souvenir, un objet unique et réalisé par nos propres mains. J'adore l'idée vraiment !
Petite mention spéciale pour Véronique, directrice et surtout professeur patience de notre groupe, parce que gérer et surtout apprendre quelque chose avec autant de filles, chapeau bas !... Bref, Véronique est une vraie passionnée par son métier, par le DIY et par les boutons, la nacre et son musée... parce que à ce niveau là, c'est un peu son musée aussi. Elle est la créatrice des kits, des modèles, bref on ne pouvait pas tomber dans meilleures mains.
Nous avons pû choisir notre modèle et nous mettre au travail.
A la base, je suis honnête, j'étais super sceptique sur le résultat final, j'aime les beaux bijoux, les bijoux avec un sens, les bijoux plutôt dans des matérieux nobles et honte sur moi, la nacre sait se faire noble et sublime, preuve en est ce joli collier et les bijoux portés avec classe par Véronique.
Notre professeur nous a accompagné tout du long, avec un savoir faire impressionnant, dextérité et douceur pour la confection de nos modèles.
Enfin, après des dizaines de photos (on est blogueuses ou pas ?!), beaucoup de sourires, et des combats avec nos fils de coton, nous avons toutes terminé avec un magnifique collier autour du cou. Je l'ai d'ailleurs déjà porté au boulot et je n'ai eu que des compliments, et puis surtout quel petit plaisir perso que de dire : c'est moi qui l'ai fait :)
C'est à ce moment précis (timing parfait) que Jacky a pris place à nos côtés et quel personnage passionnant qui nous a accompagné dans notre visite du Musée.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cet endroit, il a non seulement un potentiel photographique incroyable mais un cachet de dingue et j'ai dû me faire violence pour ne pas prendre encore plus de photos et surtout en faire un tri pour vous faire découvrir les lieux.
Ma pièce favorite reste le 1er atelier que nous avons découvert, celui où l'on fabrique les dominos et si j'avais eu la place, je pense que je serais repartie avec le meuble du fond et tous ses tiroirs...
Et puis, en sortant, on traverse la Boutique (dont je vous reparle tout à l'heure) et on rentre dans le coeur des ateliers, avec ses machines anciennes qui retracent les étapes de fabrication de boutons, dominos et bijoux. Toutes les étapes sont là : découpage, meulage, méchage, perçage et gravure.
Les machines n'étaient pas allumées, mais lors des visites normales, vous pourrez revivre la fabrication d'un bouton de bout en bout, du simple coquillage au produit terminé et prêt à orner un vêtement.
Et puis, si vous vous rendez au Musée avant le 31 août, vous aurez la chance et le plaisir de pouvoir contempler une collection temporaire d'éventails divins.
Enfin, en sortant, la Boutique nous tend les bras.
On peut y découvrir de nombreuses pièces : colliers bien sûr, sautoirs, bracelets, boucles, etc etc... et la plupart sont fabriqués sur place et honnêtement, il y a vraiment des pièces superbes.
http://musee-nacre.com/