11 Novembre 2015
J'ai lu la trilogie de 50 nuances de Grey, comme beaucoup de femmes de mon entourage d'ailleurs et même si ce n'est vraiment pas de la grande lecture, je voulais savoir la fin (qui m'avait beaucoup déçu d'ailleurs car trop entendue et convenue). Bref ! à la fin du tome 3, il y avait le 1er chapitre de la relation vu par Christian et j'avais bien accroché ! quand le livre est sorti, j'ai donc demandé à mon ami Amazon de le livrer en premium... et j'aurais mieux fait de m'en passer...
Le pitch : C. GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?
Mon avis : mais quelle niaiserie !! non mais sans déconner !!!
Au bout de 10 pages et de 50 "bébé" par page, j'ai crû que j'allais me pendre avec le livre... j'ai très très vite été en saturation et il m'a fallu beaucoup d'efforts pour le terminer.
Il y a beaucoup beaucoup de répétations, preuve en est de la pauvreté de la narration mais en même temps, je pouvais m'y attendre me direz vous ?! oui sans l'ombre d'un doute. Bref, le style est aussi pauvre et consternant que la trilogie façon Ana.
On saute du coq à l'âne et surtout quand il n'est pas avec elle, il pense à elle, il rêve d'elle, il respire pour elle... oh mais attendez, il est ou le mec super viril, requin du monde des affaires avec un charisme de dingue ?! SOS on l'a perdu, je répète : il est loin très loin.
J'attendais des révélations, des choses indédites, des trucs de fou ! et au final : rien ! nada ! que dalle !
Bref, au final, je suis désormais certaine du but de ce livre et de sa trilogie à suivre : faire du fric et malheureusement cela se voit tellement que ça en est vulgaire.
Ma lecture en cours : Soumission de Houellebecq.