30 Avril 2015
Le temps file je ne cesse de le dire et de le répéter... déjà 1 an que nous partions au Québec, 1 an jour pour jour... et comme j'ai enfin le temps de m'y mettre comme il se doit, j'ai décidé de vous raconter tout ça même avec 1 an de décalage. Québec reste Québec après tout :)
Toujours est il que je voulais commencer cette série d'articles par un petit récapitulatif made in Québec et surtout de ce que j'aime tant là-bas. Au bout de 3 séjours là-bas, je pense avoir mon petit avis sur le sujet.
Pour cette 1ère escapade, j'ai décidé de vous emmener dans les Marais du Nord. Nous n'avions jamais été dans cet endroit alors qu'il se trouve à 5 minutes de notre chalet. Et quelle erreur, puisqu'il est un de plus beaux souvenirs de nos séjours.
Un matin, sous un ciel gris et un air remplie de brouillard, nous décidons d'y aller... au pire, si le temps est trop mauvais, nous avions la possibilité de rentrer au plus vite...
Alors les Marais du Nord en quelques mots, c'est quoi ?!
La Réserve naturelle des Marais-du-Nord, communément nommée Marais-du-Nord, est une réserve naturelle en milieu privé. D’une superficie de 64 ha, elle est située sur une propriété privée sur la rive ouest du Lac Saint-Charles à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Québec. La réserve est un lieu prisé entre autres par les observateurs et les photographes d'oiseaux.
Cette réserve naturelle reconnue protège une mosaïque dynamique de peuplements forestiers : érablières à érable rouge, sapinières, peupleraies et bétulaies à bouleau jaune. Les secteurs en contact avec la baie Charles-Talbot abritent un milieu de transition forêt - milieu aquatique qui sert à l’alimentation de nombreuses espèces animales, notamment aux échassiers et à la sauvagine. Le rat musqué y a également élu domicile. Autre particularité, on y trouve des îlots de végétation, résultat du rehaussement du niveau du lac comme réserve d’eau potable pour la Ville de Québec. La réserve naturelle permet d’assurer le maintien à l’état sauvage d’environ 5 % des rives de ce plan d’eau. Il est possible d’observer près de 160 espèces d'oiseaux, dont l'aigle royal, oiseau rare dans la région. Parmi les résidents ailés, on retrouve aussi le balbuzard pêcheur, le grand Héron, le butor d’Amérique, le plongeon huard, le canard branchu, le garrot à œil d’or, le geai bleu, et plusieurs espèces de pics. Le site abrite également 10 espèces de reptiles et d’amphibiens, dont plusieurs grenouilles, ainsi que 33 espèces de mammifères, dont le lièvre d'Amérique, le vison d'Amérique, le rat musqué, la loutre de rivière, le castor du Canada et le cerf de Virginie. En plus du Lac Saint-Charles, le territoire est drainé par les méandres de la Rivière des Hurons et par la décharge du Lac Delage.
La parc est parcourue par 8 km de sentiers, trottoirs et passerelles, et plusieurs observatoires permettent l'observation de la nature. Le parc permet la location de canots et de rabaskas, et l'utilisation de canots ou kayaks personnels. Le parc comporte également plusieurs activités thématiques : géocaching, découvertures ornithologiques, écoute nocturne de la chouette, etc. Ces activités et aménagements font partie du parc naturel les Marais du Nord, géré par l'Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL).
Après avoir payé un droit d'entrée de 5.50$, direction l'entrée du marais et ses dédales de jolis chemins. Il fait très gris mais il ne pleut pas, nous continuons doucement notre marche. On entend dans les arbres et tout autour de nous, des petits pépiements sans trop savoir si ce sont des oiseaux ou d'autres petites bêtes. On regarde autour de nous, on observe...
Au fur et à mesure de notre marche, on se rend compte que les petits bruits que nous entendons tout au long du chemin provient des écureuils... ils se préviennent entre eux de notre arrivée tout simplement, comme les gardiens des chemins des Marais.
Malheureusement, on ne peut pas trop les approcher, ils sont craintifs à priori et surtout nous n'avons rien à leur donner.
On profite du silence et surtout d'être seul au milieu des arbres et de la nature, ce sentiment est indescriptible ici.. rien d'oppressant, juste du bonheur et un calme olympien.
On découvre les mares, l'eau presque ocre, les couleurs... et puis au détour d'un sentier, encore un petit écureuil mais celui-ci un peu plus téméraire... il s'approche de moi, doucement avec méfiance, mais il s'approche et confond le bout de mes ongles avec une graine... il me tient le doigt pour essayer d'y gouter, il est trop trop mignon :)
En sortant d'un chemin : le soleil ! le ciel s'est dégagé, il vire tout doucement au bleu, il fait bon presque chaud, on est bien...
On croise deux femmes, avec un chien, elles sont sur un pont et nourrissent avec allégresse les oiseaux (geai bleu et mésange à tête noire) et les écureuils qui se posent sur leurs mains. On les regarde avec émerveillement et avec toute la gentillesse qui caractérisent les canadiens, elles nous donnent une énorme poignée de graines afin de profiter du moment également !
Immédiatement, nous devevons bien plus intéressants... et on a vécu un moment complètement hors du temps, rien que d'y penser j'ai un énorme sourire !
On arrive au bout d'un ponton et pendant un petit moment, on décide de se poser, au soleil, dans le silence avec les oiseaux, au bord de l'eau... la vue est incroyable et le cadre tellement calme et reposant.
On peut observer la faune et la flore... un endroit à ne vraiment pas louper.
Avec nos graines dans les poches, on décide de conquérir d'autres espèces... et encore une fois, ce fut un moment excellent et remplie de poésie.
Je vous épargne les centaines de photos d'écureuils, mais je ne peux pas non plus vous épargner complètement ! et puis il est pas trop adorable ?!
Bref, si vous avez l'occasion de visiter le Québec, arrêtez vous dans les Marais du Nord.
http://www.apel-maraisdunord.org/marais-du-nord/
Heures d’ouverture
Printemps/Été De mai à août Tous les jours de 8h à 17h
Automne/Hiver Septembre et octobre Lundi au vendredi : 9h à 16h
Samedi et dimanche : 8h à 17h
De novembre à avril
Lundi au vendredi : 9h à 16h
Samedi et dimanche : 9h à 16h30
Fermé les 24 et 25 décembre, ainsi que le 1er janvier
Pour notre prochaine visite, je vous emmène dans la fabuleuse ville de Québec :) encore !