Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Pertes et fracas / Jonathan Tropper

Pertes et fracas / Jonathan Tropper

Synopsis : Douglas Parker a vingt-neuf ans, est veuf, écrit des chroniques dans un journal et habite une petite ville résidentielle et un peu bourgeoise. Douglas a perdu sa femme, Hailey, dans un accident d'avion il y a un an, et depuis, il passe ses journées à s'enfiler des verres de whisky quand il ne balance pas des canettes sur les lapins qui squattent son jardin et qu'il ne récupère pas le fils de feu son épouse qui fuit la maison de son père. Il déprime, jusqu'au jour où sa soeur jumelle, Claire, arrive et prend les choses en main. Des voisines prêtes à lui sauter dessus à sa mère shootée aux Vilules, Doug n'a plus qu'à se remettre en selle et reprendre sa vie en main. Pour le meilleur et pour le pire.

Mon avis : voilà un sujet sur lequel je n'avais jamais rien lu et qui n'a rien d'un sujet jovial ou enjoué.

Pourtant Jonathan Tropper dissèque avec une juste dose d'humour et de macabre finesse les affres du veuvage et de la vie.

La femme de Doug meurt dans un accident d'avion et le laisse seul avec un adolescent à gérer. Mais surtout il sombre petit à petit, tout doucement dans le désespoir le plus total et sa seule arme devient un cynisme acerbe. Il en veut à la terre entière et ne sait pas pourquoi il continue de vivre.

Malgré tout, au contact de sa famille, la situation change, évolue, la vie reprend ses droits... pas aussi belle que prévue mais belle malgré tout.

C'est drôle et profond en même temps.

Bref ce livre est une petite petite qui se dévore en quelques heures.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article