Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Une petite visite à Auvers-Sur-Oise

Il y a quelques semaines déjà, j'ai eu la chance de découvrir le Château d'Auvers-Sur-Oise.

On fait parfois des centaines de km pour découvrir des endroits superbes alors que certains de ces endroits se trouvent juste sous nos yeux.

 

auvers-0395.JPG

 

Le château d’Auvers a été construit en 1635 par un banquier italien, Zenoby, de la suite de Marie de Médicis. Par la suite il devient la propriété de Jean de Léry, conseiller du Roi, à la fin du XVII qui transforme le pavillon à l’italienne en un château à la française. Jean de Léry est à la fois Conseiller, maître d’hôtel du roi, Président, trésorier général des finances de France. Le domaine est érigé en fief.

1720 : le Château appartient à la famille d’Espremenil. En 1756, le château subit une transformation complète. La façade nord de style Louis XIII, est maintenue mais au sud, on y adjoint deux pavillons supplémentaires. En 1765, il est revendu au prince de Conti qui ne séjourne qu’en de rares occasions et essentiellement lors de chasses. On n’en retient aujourd’hui que le nymphée où l’on peut distinguer le monogramme du duc de Conti. Il fera ensuite l’objet de propriétés successives mais les bâtiments se dégradent. En 1890, il inspirera à Vincent Van Gogh un tableau connu : "le château d’Auvers au coucher du soleil".

 

auvers-0332.JPG

 

En 1987, le Conseil général du Val-d'Oise rachète l’ensemble du site et le rénove entièrement. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques[1]. La façade sud et les jardins à la françaises seront entièrement redessinés dans l’esprit d’une gravure du XVIIIe siècle, avec ses jardins à la française, ses broderies de buis et ses fontaines.

Le château ouvre ses portes en mai 1994. Il y est présenté un projet original innovant : le Parcours-spectacle : «Voyage au Temps des Impressionnistes », conçu et réalisé par Jean Saint-Bris ; Le premier centre d’interprétation de l’art est né.

Il s’agit de présenter la société de la seconde moitié du XIXe siècle afin de comprendre comment celle-ci a influencé les pratiques artistiques et a vu naître ce qui sera plus tard le mouvement impressionniste. Il s’agit donc d’un voyage à travers des décors reconstitués, des œuvres projetées, accompagnés de dialogues et de musiques qui restituent l’ambiance de l’époque.

 

auvers-0348.JPG

 

En effet nous sommes à Auvers-sur-Oise, berceau de l’Impressionnisme. Charles-François Daubigny, précurseur de l’Impressionnisme ancre son bateau atelier devant Auvers, bientôt rejoint par Corot, Pissarro, et Cézanne, Van Gogh immortalisera définitivement ce village « 70 toiles en 70 jours ».

La peinture sur le motif sera un sujet de prédilection pour tous mais chacun le traduira avec sa propre sensibilité. Cette petite incursion dans le passé est indispensable pour comprendre toute l’importance d’Auvers-sur-Oise, son potentiel culturel et touristique.

 

 auvers-0354.JPG

 

En plus de son exposition permanente, le château d’Auvers organise chaque année plusieurs rendez-vous autour du thème des impressionnistes et de leur époque :

  • La Guinguette : Pour passer une journée typique de la fin du XIXe siècle. Chacun peut à loisir venir costumé pour apprécier une ambiance conviviale et détendue au son de l’accordéon, au rythme des danses de l’époque et de jeux anciens.
  • La nuit des musées, qui se déroule chaque année à la mi-mai. Pour venir explorer le Château à la lumière des chandeliers et découvrir les artistes d’hier et d’aujourd’hui.
  • Les Irisiades : Fête des fleurs, des plantes et des arts, autour de la fleur chère aux impressionnistes : L’iris. Chaque année, le 4ème weekend de Mai, le Château convie les artistes, pépiniéristes, sculpteurs, photographes et peintres afin de présenter leurs créations au public. Des concours d’art floral et de photographie sont organisés à cette occasion.
  • 

Pour ma part, je m'y suis rendue pour les Irisiades mais les coquines ont fleuri trop tôt, du coup il n'y en avait pas autant que prévu.

Cependant l'endroit reste magique et je compte bien y retourner dès l'année prochaine, histoire d'enfin voir le Château sous son plus beau jour.

 

auvers-0341.JPG auvers-0350.JPG

 

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ces petites ardoises :) annonçant avec humour que le temps des iris était passé.

Heureusement, l'endroit regorge de fleurs diverses et variées et pour l'occasion, il y avait également quelques animations et des horticulteurs :)

Quelques images .... évidemment !

 

auvers-0334.JPG

 

auvers-0339.JPG

 

auvers-0343.JPG

 

auvers-0344.JPG

 

auvers-0345.JPG

 

auvers-0360.JPG

 

auvers-0364.JPG

 

auvers-0365.JPG

 

auvers-0372.JPG

 

auvers-0373.JPG

 

auvers-0376.JPG

 

auvers-0377.JPG

 

J'espère que cette promenade fleurie vous a plu :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Office de tourisme d'Auvers-sur-Oise 02/07/2011 11:25



superbes photos !


Pour tous ceux qui souhaitent se rendre à Auvers, le mot "plume" (uniquement à l'Office de tourisme) vous permettra d'avoir le plan de promenade "Le Chemin des Peintres" ainsi que la vidéo sur
Van Gogh gratuitement ;-)


N'hésitez pas à noous rendre une petite visite et à postez vos impressions sur le village sur facebook.com/OfficedeTourismeAuvers


 


Amicalement



Temoicka 06/07/2011 11:03



Merci beaucoup pour les photos et merci encore plus pour le bon plan :)



Bouquetdebamboo 30/06/2011 17:05



C'est un lieu que j'adore, la ville tout entière est très agréable et j'adore aller m'y promener :)



Temoicka 06/07/2011 10:53



Oui en effet non seulement la ville est belle mais le Château également ! cet endroit a tout pour plaire ! des bises



LostB 30/06/2011 15:08



J'aime j'aime j'aime =D
Ca me donne presque envie d'y venir en vacances ;)


Pleins de bisous ^^



Temoicka 06/07/2011 10:52



Et bien écoute, c'est quand tu veux :) des bisous



Aurélie 30/06/2011 13:32



Le jardin est une véritable ode impressionniste!



Temoicka 06/07/2011 10:51



Ah oui complètement d'accord avec toi :)