Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tes secrets m'appartiennent / Denis Richard

51OAA-v2czL__SL500_AA300_.jpg Résumé : « Un peintre du Quattrocento met un tableau à l’abri du Bûcher des Vanités.
Une conservatrice du musée du Louvre explore les secrets des deux hommes qui ont marqué sa vie.
Un jeune autiste se découvre un talent exceptionnel après un choc.
Un compositeur russe retrouve soudain l’inspiration.
Une adepte du spiritisme se laisse entraîner trop loin dans ses expériences occultes.
Quel fil impalpable relie ces personnages entre eux ?
Cinq cents ans après la mort de Botticelli, leurs destins s’entremêlent et de terribles dangers les guettent. Pour résoudre des mystères vieux de plusieurs siècles dont ils sont tous les héritiers, ils devront interpréter ensemble les signes de l’au-delà… ».

 

Mon avis : ce livre mélange avec brio pas mal de sujets que j'adore : art, mystère, ésotérisme, Le Louvre et l'Italie...

Dès les premières pages, on est emporté dans l'histoire de l'art et plus précisemment autour de Botticelli dans un 1er temps puis la période de la Renaissance italienne. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait abordable pour ceux qui n'y connaissent rien :)

On découvre les tréfonds du Louvre, on se promène au milieu des tableaux oubliés, dans des salles inacessibles au commun des mortels... un univers mystérieux et fascinant en même temps.

Et puis, on découvre Florence qui est une ville que j'adore et que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques années... les descriptions sont tellement bien faites que je me suis surprise à visualiser des endroits ou j'avais été il y a plus de 10 ans.

Le voyage se fait mystique et ésotérique, avec des séances de spiritisme et même d'exorcisme.

Un parallèle très intéressant se fait entre Florence et Paris de nos jours et à l'époque de la Renaissance.

De nombreuses informations sur les pratiques occultes sont dispersées ici et là et vraiment c'est bluffant de véracité.

On aborde aussi sujet un peu plus délicat : l'autisme. Je ne suis pas une pro dans le domaine, mais ça m'a permis d'apprendre pas mal de petites choses et surtout de me donner l'envie d'en savoir plus.

Toutes ces petites histoires se mêlent et s'emmelent avec brio, c'est toujours simple à lire et écris avec légèreté.

 

Les personnages sont nombreux mais on les distingue très rapidement et facilement. Ils ont tous un rôle et un caractère bien précis ce qui nous permet de bien les identifier. La petite bande de filles est juste géniale.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Tonio : beau gosse cultivé et très attachant. J'ai même failli versé ma petite larme à la fin du livre, mais je ne vous en dis pas plus.

 

L'intrigue m'a mené par le bout du nez et j'avoue que l'auteur m'a bien eu :) moi qui pensais avoir tout compris dès le début, je me suis faites avoir !!!! et je ne le regrette pas ! j'ai adoré ce roman.

 

Bref, un livre que je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite surtout si vous êtes fans d'ésotérisme ou de l'art italien.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article