Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Stephen King : N / M. Sapanet : Chroniques d'un médecin légiste

 

9782723487382.jpgSynopsis : On ne sait pas vraiment quand ni comment tout a commencé… Toujours est-il qu'un jour, par hasard, N. se baladait autour d'Ackerman's Field, un endroit désert dans le Maine. Par hasard toujours, il finit par tomber sur le monument mégalithique qui y trône. Et qui rassemble 7 pierres dressées. Mais à travers l'objectif de son appareil photo, N. croit en compter 8... N. compte, recompte, et la panique commence à s'emparer de lui. C'est pourtant bien ça : tantôt 7, tantôt 8. Un abîme d'angoisse s'ouvre devant lui : sa santé mentale vacillerait-elle au point que ses perceptions de la réalité ne soient plus justes ? Ou peut-être en cet endroit précis le voile séparant la réalité rassurante d'un univers parallèle, un cosmos terrible et inconnu, serait-il plus mince, prêt à se déchirer ? N. n'est plus capable de vivre normalement. En proie à la plus indicible des terreurs, il sent qu'il est responsable du maintien de la réalité telle qu'on la connaît. Envahi de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), il décide d'aller consulter un psychiatre. La contamination peut commencer… Marc Guggenheim et Alex Maleev adaptent une nouvelle de Stephen King à mi-chemin entre Le Horla, Lovecraft et les récits de virus et de contamination. Jouant sur les différentes interprétations possible d'un même phénomène, laissant toujours planer le doute sur la réalité des évènements qui se déroulent, ils distillent une angoisse rampante, étouffante, et de plus en plus envahissante… jusqu'à perturber le lecteur avec ces terrifiantes interrogations : peut-on attraper des névroses comme on attrape un rhume ? Et y a-t-il une autre dimension derrière la réalité telle que nous la percevons au quotidien ?

 

Mon avis : A mon sens, Stephen King est l'auteur lugubre par excellence, il est un peu le boss du genre, même si depuis quelques années, il me déçoit mais bon passons.. alors quand ma maman a acheté sa BD ni une ni deux, je l'ai dévoré...

Et que vous en dire ?! vous avez lu le résumé ? et bien vous avez tout lu :)

Je n'ai pas du tout aimé la BD, l'histoire est vraiment vraiment tiré par les cheveux et pourtant je suis bon public. On voit arriver la fin des dizaines de pages à l'avance et pour en rajouter une couche, je n'ai pas du tout aimé la façon dont l'illustration a été faite.

Bref si vous avez 1h à perdre, pourquoi pas... sinon vraiment passez votre chemin :)

 

 

9782266196543.jpg

Synopsis : En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.

Michel Sapanet est médecin légiste. Sa vie, c'est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, toutes les victimes finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie : exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs… le quotidien extraordinaire d'un homme ordinaire.

Quelle vérité sous ces corps anonymes ? Au légiste d'aller la chercher. Suicide déguisé, sombre accident de chasse, infanticide, le docteur Sapanet passe en revue les affaires criminelles survenues ces dernières années dans sa région poitevine. Avec humour, il propose une plongée en apnée dans son univers et accomplit cet art insolite de faire parler les morts.

 

Mon avis : avec ce livre on rentre dans la vie de Michel Sapanet, médecin légiste au CHU de Poitiers. Son quotidien : drames familiaux, suicides, meurtres, accidents... Il assiste aussi les magistrats sur des cas un peu plus particuliers et sa parole est d'or.

L'auteur ne manque pas d'humour et il écrit de façon claire et efficace. Ici pas de fioritures, ni d'adjectifs pour enjoliver les choses, c'est cash, direct et même parfois un tout petit peu glauque.

Et pourtant, je ne suis pas tombée dedans, j'aurais aimé plus de détails, plus de choses réelles et sordides,... oui je sais je suis folle mais j'ai trouvé certaines de ces descriptions un peu trop fades.

On en apprend beaucoup sur la nature humaine, mais si comme moi vous ne vivez pas dans une bulle de coton, rien de devrait vraiment vous surprendre.

J'ai par contre beaucoup aimé la démarche médicale du livre. Il respecte le corps humain et le traite avec beaucoup d'humanité et de tendresse parfois, sans doute histoire de dédramtiser un peu son quotidien et sa vie avec les morts.

 

Bref, pour tout vous dire, je voulais lire le numéro 2 mais je l'ai oté de ma liste Amazon... A bon entendeur...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article