Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Si je reste de Gayle

Ce livre est dans ma wishlist depuis pas mal de temps déjà et lorsque mon amie Marie me l'a offert pour mes 30 ans, je l'ai ouvert dès le soir venu... et terminé 4 jours plus tard, je me devais donc de vous en parler...

 

Synopsis : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

 

Mon avis : une histoire banale, un accident tragique... et c'est là que tout bascule : Mia a conscience d'être entre la vie et la mort, elle a ce choix que peu de gens ont : mourir ou rester sachant que ses parents et son petit frère sont bien morts dans l'accident.

On assiste avec beaucoup d'émotion aux défilés des proches de Mia, ses grands-parents, Adam, Kim... dès les premières lignes, je suis tombée dedans, je me suis attachée aux uns et aux autres...

Je ne suis pas du genre à pleurer en lisant un livre mais là de nombreuses fois une larme à couler, il m'a autant touché que 'Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" de Malzieu... et croyez moi, je pèse mes mots.

Ce livre nous montre tout simplement combien la vie est précieuse, combien les gens que l'on aime sont précieux et surtout qu'il faut dire à ces mêmes personnes combien on les aime, puisque l'on ne sait pas de quoi demain est fait...

J'ai beaucoup aimé l'idée du livre : questions et réponses d'une personne entre la vie et la mort.. ce choix que nous auront peut-etre tous un jour... et Si je reste, qu'adviendra t'il ?! et si je pars, que se passera t'il ?

Le livre se lit très vite, il est certes court mais surtout il met en état de dépendance, on veut savoir la fin à tout prix..

Le sujet pourrait paraitre déprimant mais au final l'auteur a sû traiter ça avec humour, retenue, des mots justes et une touche d'humour très fine... ici point de tragédie juste une mise en garde qui nous fait réaliser combien la vie est courte et précieuse.

Ce livre sous ses apparences trompeuses est tout simplement une ode à la vie... c'est superbement écrit et construit.. Au fil des pages, on en apprend plus sur Mia, chaque flashback est subtilement choisi et orchestré... ce qui nous donne encore plus envie de savoir ou l'auteur nous emmène, quel va être le choix de Mia..

On passe par tous les sentiments possibles et imaginables en lisant ce livre, on accompagne Mia au sein de ses douleurs, ses joies, ses peines, ses amours, la découverte de l'autre...

Bien sûr, on refermant ce roman : je me suis dis "et si c'était moi ?".. ce livre vous fait réfléchir, peser, analyser, ... une bonne mini analyse je pense et Dieu seul sait combien nous en avons tous besoin :))

Bref, je ne peux que vous le conseiller... il est juste génial !!

Merci Marie :))

 

Il semblerait que le tome 2 arrive et que celui ci doit être adapté au cinéma par un des producteurs de Twilight... A voir !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caroline 10/01/2011 21:44



Suite à cette article, j'ai acheté le livre que j'ai commencé hier soir et qu'il a absolument fallut que je finisse aujourd'hui. J'ai adoré et on est vite pris dans l'histoire ... Histoire qui
fait réfléchir ... Merci à toi d'avoir partagé ton avis



Temoicka 12/01/2011 20:26



Merci à toi de m'avoir fais confiance :)



marie 29/10/2010 20:02



contente qu'il te plaise... j'ai un peu pris au hasard :( mais l'histoire a l'air plutot bien, triste mais bien!



Temoicka 30/10/2010 11:34



Comme quoi le hasard fait très bien les choses :))
bisous et à ce soir



nanous 26/10/2010 12:40



tiens tu me donnes envie de le lire.....


 


belle journee a toi la ptite sorciere


 


bises



Temoicka 27/10/2010 10:59



Je pense que tu devrais aimer :))
Bisous et bonne journée ma belle



Faustine 26/10/2010 11:47



J'en ai entendu parler également, mais je vais devoir attendre un peu avant de l'acheter, je dois en avoir 2 ou 3 qui guettent dans un coin ;)



Temoicka 27/10/2010 10:59



Perso, je suis une boulimique de livres, j'ai 2 étagères de livres qui attendent et je continue d'en acheter !
J'adore avoir le choix, comme dans une librairie lol
Des bises



clemmy 26/10/2010 08:35



Il fait moi aussi partie des livres que j'ai envie de lire...j'ai lu que des critiques positives sur ce bouquin et à la lecture de ton article, j'ai encore plus envie de filer l'acheter....Bizzz



Temoicka 27/10/2010 10:34



franchement, il se lit très vite... mais c'est vraiment une belle histoire !
Je ne peux donc que te le reconseiller encore !
Bisous