Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Séances cinéma des vacances

20264211_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgSynopsis : Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

 

Mon avis : Je suis assez partagée pour ce film… il est vrai que je ne suis pas une dingue des James Bond (au contraire de Monsieur mon mari) et que du coup, je vais découvrir ce genre de films comme un film avec de l’action et non une suite….

J’ai eu, malgré tout, pas mal de coup de cœur :
- La chanson interprétée par Adèle est belle à couper le souffle et elle va divinement bien avec le film
- Les images sont absolument sublimes notamment dans la maison d’enfance de JB ou à Shangai, ou là pour le coup j’ai eu la sensation de voyager
- J’ai vraiment beaucoup aimé le méchant (incarné par Javier Bardem) : il est un peu fou et mégalo mais c’est pour ça que je l’ai aimé, il sortait du lot
- Les scènes d’actions sont à la hauteur d’un bon film et en même temps, il fallait bien ça

 

Les moins :
- Pourquoi mais pourquoi le JB doit il se taper 3 filles en l’espace de 2h de film ? non mais sans déconner, il y a un quota à remplir ou pas ?!

- Daniel Craig… je l’ai beaucoup aimé au début, son style un peu nordique changeait mais là justement il est trop froid et l’humour british que j’aime tant a disparu et c’est bien dommage.  JB est-il russe ?

- J’ai trouvé le scénario bien trop copié sur la ligne des Batman avec un retour aux sources et l’enfance du personnage principal. Autant je suis fan du Batman autant là franchement c’est un peu concon.

 

Bref, vous l’aurez compris, j’ai passé un bon moment mais ce n’est toujours pas celui-ci qui me rendra fan de l’espion. 

 

20166330_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgSynopsis : Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum. C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…

 

Mon avis : Vous dire que j’ai attendu la sortie de ce film avec joie et appréhension est un doux euphémisme… la peur de ne pas voir quelque chose d’aussi bon que le Seigneur des Anneaux sans doute.

Et puis ce doute : comment faire une trilogie d’un livre qui doit faire à tout casser 300 pages alors qu’il a déjà fait une trilogie d’un livre qui en compte 5/6 fois plus ?!

L’inattendu voyage de Bilbo n’est pas si inattendu que ça au final !!! J’ai trouvé que la redite était quand même évidente après peut-être est-ce un clin d’œil du réalisateur pour les fans du SDA.

Ce 1er épisode de Bilbo m’a beaucoup fait penser à la Communauté de l’anneau : ouverture quasi identique, repos stratégique chez les elfes de Rivendell, une traversée apocalyptique dans une montagne remplie de gobelins pour enfin sortir sain et sauf, avec la promesse d’autres aventures spectaculaires.

C’est en général assez léger, il y a de l’humour, des tours de magie, des paysages à tomber à la renverse et puis quel bonheur de se promener à nouveau dans Hobbit Bourg, dans la maison de Bilbo ou dans la forêt elfique.

J’ai été contente de retrouver certains personnages du SDA, j’ai eu peur qu’il ne respecte pas le livre à vrai dire.

Un de mes regrets est la scène avec les 3 ogres qui, dans le livre, m’a semblé beaucoup plus intense et frappante, là elle est certes traitée avec justesse mais beaucoup trop rapidement à mon goût.

Les créatures représentantes du mal sont réellement bien faites et j’ai beaucoup beaucoup aimé le travail qui a été fait dessus.

La rencontre de Bilbo et Gandalf est à la fois touchante et un peu rapide, voir survolée… j’aurais aimé plus d’ampleur et plus de profondeur. Cette rencontre est quand même LA rencontre qui décide de tout !

Et puis, enfin la fameuse scène ou Bilbo rencontre Gollum, la fameuse scène ou Bilbo devient le propriétaire de cet anneau légendaire, que dire ?! Trop courte ? Bâclée ? Légère ?

Mon coup de cœur ira pour Thorin Écu-de-Chêne car le personnage m’a touché par son charisme et franchement n’est il pas très sexy ce nain ?!

Bref, j’ai beaucoup aimé le film ne vous méprenez pas, mais l’adaptation de Mr Jackson reste un peu trop académique, il n’est pas sorti des lignes qu’il a déjà tracé… j’aurais aimé que tout en restant fidèle à l’œuvre du grand Tolkien il arrive à lui apporter encore plus de sens, encore plus de profondeur.

Par contre, mes envies de Nouvelle Zélande sont encore plus présentes qu’elle ne l’était déjà avant ! je comprends mieux à présent pourquoi même le gouvernement du pays a soutenu le film, quoi de mieux comme vitrine que ce genre de film ?!

J’attends donc le second opus avec autant d’impatience que le 1er… la trilogie mérite sans l’ombre d’un doute une seconde chance ou tout du moins une visualisation en entier …

Et puis, je ne peux que vous conseiller la lecture du livre qui vous apportera sans doute de nombreuses clés…

 

 

20298702_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Synopsis : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable

 

Mon avis : Ce film c’est comme un petit bonbon sucré et acidulé en même temps, il est d’une poésie sans limite et d’un enchantement sans faille.

Pi nous raconte tout simplement son histoire y incorporant un peu de son âme, un peu de philosophie, un peu de religion mais surtout beaucoup d’humanité.

On vit sa vie comme si nous étions à sa place : on souffre, on aime, on pleure, on se meurt…et puis surtout on prend conscience de la beauté de la vie et du défi que c’est de juste y survivre.

J’ai trouvé fabuleux le rapport de Pi à la question épineuse de la religion et sa naïveté d’enfant qui lui dicte de croire en plusieurs religions en ne prenant que ce qui lui semble juste dans chacune d’entre elles. Quelle jolie façon de voir la religion bien loin de l’extrémisme qui nous est montré de nos jours.

J’ai aussi beaucoup beaucoup aimé l’image du tigre, grand félin redoutable qui se fait presque apprivoiser par Pi, nous rappelant qu’il n’est pas bon de tout mélanger. J’ai aimé que ce soit ce tigre qui cherche dès le départ à le croquer par tous les moyens qui lui permet de vivre et d’y croire encore et encore plus fort.

Visuellement… que dire : c’est splendide ! et pour une fois, la 3D prend tout son sens et donne du relief à l’histoire, notamment lorsque la baleine surgit du fond de l’océan au milieu des méduses illuminées ! j’ai été subjuguée et captivée durant toute la séance jusqu’à l’apothéose de fin ou l’on se demande à laquelle des deux histoires on préfère croire… une question bien difficile n’est il pas ?!

 

L’odyssée de Pi régale les yeux et l’âme… et vous donnera l’envie (comme à moi) d’adopter un tigre dans la seconde :)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dasola 14/02/2013 17:45


Bonjour, et bien moi, je suis assez "fan" de JB et Skyfall m'a beaucoup plu, c'est mon préféré des 3 avec Daniel Craig. Et Judi Dench en M et accessoirement en James Bond Girl est remarquable.
J'ai vraiment passé un très bon moment. Bon après-midi.

Temoicka 15/03/2013 13:01



Coucou,
Je viens de le revoir dans mon canapé et oui en effet pas mal du tout.. je regrette vraiment la perte de M :))
Au plaisir



Mélanie 21/01/2013 14:06


Le bouquin ne te tente pas ? peut-être qu'il apporte des réponses :)

Temoicka 22/01/2013 07:44



J'y ai pensé aussi mais j'ai déjà tellement de livres dans ma PAL que ce ne serait pas raisonnable :) si un jour je tombe dessus par hasard et en poche pourquoi pas :))



Mélanie 10/01/2013 10:24


On en parlera samedi mais alors.... d'après toi, Pi et le tigre sont-ils une seul et même personne ou pas ? Toute cette aventure surréaliste n'est-elle pas un moyen pour Pi d'occulter l'horreur
qu'il a vécu sur ce radeau (le canibalisme, la mort de sa mère sous ses propres yeux...). Nous ne le saurons jamais...mais n'empêche que je me pose toujours pas question. Je ne sais pas quelle
version j'ai envie de croire.


Autant j'ai aimé la relation qu'a Pi à la religion lorsqu'il est enfant, autant j'ai trouvé ça lourd que l'aspect philosophique prenne autant de place par la suite. Quoique dans une telle
situation, peut-être que moi aussi je me mettrais à croire en Dieu....


Au final, ce film continue à me faire reflechir, même plus d'une semaine après l'avoir vu, et ça c'est plutôt chouette :)

Temoicka 21/01/2013 12:42



Tu vas rire mais j'y pense encore à ce film... je cherche l'explication, le truc qui va me faire tilt et je sais déjà que je vais me l'acheter pour essayer de regarder ça d'un autre oeil.
Je pense qu'il a essayé d'occulter mais en même temps certaines choses sont bizarres.


Bref comme tu dis ce film me fait encore et toujours psychoter et c'est plutôt pas mal :))



lalydo 09/01/2013 14:47


Je partage ton avis sur le Hobbit (et je n'ai pas lu le livre). En effet à voir au deuxième volet, mais je ne suis plus si impatiente... (Si tu veux lire ma critique
: http://lalydo.com/2013/01/le-hobbit-un-voyage-inattendu/)

Temoicka 21/01/2013 12:40



On est en effet plus raccord sur nos critiques lol



Anaïs 09/01/2013 08:07


Les deux premiers je ne les ai pas vus, et je pense qu'il faudra que je fasse une séance de rattrapage, mais par contre, pour "L'Odyssée de Pi", j'ai trouvé ça vraiment très bizarre et je n'ai
pas vraiment accroché au synopsis ni aux images :/

Temoicka 21/01/2013 12:40



L'odyssée de Pi reste un film que l'on voit avec ses yeux, nous avons tous en sortant une autre explication, des questions ou un jugement propre en fonction du vécu je pense.
As tu eu le temps de faire ta séance de rattrapage ?