Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séance cinéma de la semaine : Dark Shadows

20078610_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120411_022349.jpgSynopsis : En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

 

Mon avis : Quand le Maitre Burton sort un nouveau film au cinéma c’est un luxe qui se déguste et se savoure.

Il n’y a pas besoin de tergiverser 107 ans, je sais déjà d’avance que je vais courir au cinéma le plus vite pour apprécier son génie.

Son œuvre a marqué le cinéma de sa touche de folie et de magie, un brin macabre et c’est pour moi le plus grand réalisateur de notre ère… Non non je n’en rajoute pas une seule seconde, Burton est un visionnaire, un homme qui a su réinventer son propre cinéma et son propre univers. Je ne vais pas vous faire l’apologie de son œuvre et encore moins vous citer ces films que j’adore et que je connais par cœur… point besoin quand on est une légende vivante !

Pour ce film, Tim revisite un vieux soap opéra des années 60 et fatalement on s’attend a un chef d’œuvre également… et je pense que c’est là le soucis : il ne peut pas faire que des œuvres d’art, il ne peut pas à tous les coups se réinventer et nous emmener loin bien loin.

Ce film est un excellent film, attention ne me faites pas dire le contraire, mais il n’est pas à la hauteur de l’excellence Burtonienne.

On y retrouve l’ambiance gothique mêlée aux années seventies, c’est un petit bijou jusque dans les moindres détails. Ce mélange des genres est forcément très drôle en soit.. C’est visuellement très très réussie et la bande sonore est également à la hauteur, d’autant plus quand on voit Alice Cooper himself débarquer comme si de rien n’était.

 Du côté des acteurs, que vous dire…

·         Chloé Moretz (dont je me souviens dans Kick Ass) est une jeune lolita complètement déjantée et très rock. Elle incarne l’ado chiante dans toute sa splendeur.

·         Eva Green  est la femme fatale par excellence doublée d’une sorcière démoniaque complètement dingue et elle le fait bien ! c’est vraiment excellent !  Elle en devient attachante et on en veut presque à Barnabas de ne pas l’aimer.

·         Michelle Pfeiffer revient en force avec un rôle sur mesure et qui lui va bien.. elle est mystérieuse et un peu barrée aussi

Et puis ces acteurs fétiches :

·         Helena Bonham Carter, Madame Burton encore et encore. Je dois avouer que même si je l’aime beaucoup, il serait temps d’arriver à faire des films sans elle, en même temps elle est tellement parfaite dans cet univers que je ne peux que comprendre ce choix.

·         Johnny Depp , l’inégalable et irremplaçable Johnny Depp, fétiche de Burton. Pour son 1er rôle de vampire, il est séduisant, sexy, drôle, sombre et tellement mystérieux.

Sa façon de parler tellement old school est un vrai moment de fun attitude et sa gestuelle est absolument parfaite. Ce monde est fait pour lui, ce monde est lui. Parfois, je me demande si Burton n’écrit pas ce genre de rôle juste pour lui.

 

Mais…. Et oui il y a un mais même si ça me fend le cœur : le scénario est vraiment trop léger et il m’a déçu.

J’aurais aimé encore une fois me trouver dans un Edgar Poe façon Burton déjanté… c’est bien tourné, l’histoire tient de bout en bout, toutes les intrigues trouvent une fin plus ou moins plausible, mais c’est cousu de fils blanc et dès les premières minutes on sait la fin, même si j’ai gardé l’espoir d’être surprise.

 Bref un petit gout de pas terminé en bouche en sortant de la salle. 

 

Alors oui ce film n’est certainement pas le meilleur mais il est pas non plus un navet… mais comme beaucoup de mes copines, je me pose une question : aurais je été si indulgente si cela n’avait pas été du Burton… ?!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lalydo 26/05/2012 13:14


Je pense comme toi! On espère mieux au prochain!

Temoicka 25/06/2012 22:21



Ah beh oui carrément ! vivement octobre ! des bises



le-monde-de-lali.over-blog.fr 20/05/2012 13:49


Il a l'air de décevoir par rapport aux précédents films. Malgré tout j'ai hâte de voir ces nouvelles inventions cinématographiques ;)

Temoicka 25/05/2012 10:32



Pour être franche avec toi je te dirais que oui ! mais comme c'est Burton et que je l'aime d'amour, je suis plus... cool :)