Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rebelle ou un Disney/Pixar à la mode Ecossaise

309154_226658037390917_190780736_n.jpg

Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

 

Mon avis : J'ai eu la chance de découvrir en avant première Rebelle le petit dernier des studios Disney Pixar..

Quand l'agence Way To Blue m'a envoyé les mails pour faire la promotion de dessin animé, j'ai aimé dès la première image : une belle jeune fille rebelle, dans les terres d'Ecosse, de la brume, de la magie, une sorcière et des kilts ! J'ai de suite dis BANCO !!

Rebelle est donc le treizième film des studios Pixar et surtout leur premier film à avoir comme personnage principal une fille.

 

rebelle-brave-film-cinema-avis-critique-pixar-disney-heroin.jpg

Dès les premières images, je suis sous le charme et loin très loin de Paris et de l'Avenue des Champs Elysées... Les premières minutes nous montrent Mérida et sa famille. On y découvre une famille très unie, c'est beau et touchant et tellement Disney :)

Mérida est une petite puce espiègle, amusante, touchante et surtout avec un caractère très très affirmé. Sa passion pour le tir à l'arc est mise en avant dès le départ.

L'histoire prend sa vie en Ecosse, la si belle Ecosse, celle que j'aime particulièrement avec la mise en avant des codes celtes, des jeux traditionnels, des écussons et autres tartans, bref l'Ecosse des contes et des légendes.

 

19961044_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120106_110032.jpg

 

 

Puis, l'histoire prend son envol... et les choses sérieuses commecent.. Mérida prend une décision qui va lui couter très cher et lance ainsi l'intrigue du film : les relations mère/fille.

Bien sûr, dès le début on sait que la fin se doit d'être heureuse mais on souffre quand même avec elles, on a envie de les aider à se réconcilier, on a envie de les aider tout simplement...

Le sujet est très touchant et puis je suis certaine que quelque part il peut tous nous toucher : la relation des parents et de leurs enfants est un sujet universel.

C'est la 1ère fois que dans un film de chez Pixar on découvre les aspects sombres et surtout que cet aspect sombre apporte un plus à l'histoire.

Je pense que certaines scènes peuvent effrayer les plus petits mais elles leur apprendront aussi que les actes que l'on commet, se rebeller,  les décisions que l'on prend ne sont pas sans conséquences, ainsi va la vie :)

Bien sûr la fin du film est le point culminant au niveau des émotions : larmes, interrogation, tristesse, incompréhension, ... j'ai pleuré comme une madeleine :)  

 

rebelle-brave-film-cinema-avis-critique-pixar-disney-colise.jpg

 

Au niveau des personnages, ils ne sont pas très nombreux mais très travaillés et du coup très très attachants.

Mérida reste bien sûr le personnage le plus important et on ne peut que l'aimer :) Elle n'est pas un simple garçon manqué, elle est bien plus que ça. C'est une jeune princesse qui ne veut pas l'être, elle est rêveuse, entière, refusant le protocole, bref... une adolescente comme toutes les autres.

Même si certains passages sont très sombres encore une fois, il y a beaucoup beaucoup d'humour et de moments très drôles... notamment grâce aux 3 petits frères de Mérida et à son père qui a été un vrai coup de coeur pour moi. Et puis le personnage de la sorcière est extrémement bien réalisé : elle est effrayante et en même temps très fun et marrante. Elle m'a fait penser à ma mamie :)

 

 

243664 397954653594587 2078033403 o

 

Concernant la graphisme et les décors... que vous dire ! L'Ecosse était déjà belle dans mon souvenir mais là elle est encore plus magnifique. L'univers celtique est très très bien représenté avec des petites touches de Stonehenge, des forêts luxuriantes, des feux follets, de la brume et tout ceci est tellement réaliste que c'est beau à en couper le souffle.

Tout a été méticuleusement pensé et c'est éblouissant de beauté. C'est tellement bien fait que par moment, j'ai eu la sensation de regarder un documentaire sur l'Ecosse alors que j'étais assise devant un dessin animé.

 

20091928_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120426_112243.jpg

 

La bande son mérite aussi d'être soulignée puisque parfiatement adapté à l'univers de Mérida : cornemuses, des chants aux envolées lyriques parfaites, des gigues endiablées... bref il ne manquait qu'un verre de whisky pour parfaire l'instant.

 

J'ai vu le film en 3D et encore une fois je ne suis pas fan du principe même si nos lunettes étaient d'une grande qualité. J'ai trouvé cette technologie appropriée uniquement dans les moments de forêts et de nature, autrement je n'en vois toujours pas l'interêt.

 

302382_248917571831630_162395710_n.jpg

 

 

 

Bref... Rebelle devient sans aucun doute un de mes favoris de chez Pixar et pourtant il en fallait beaucoup pour détroner "La-Haut" que j'ai adoré de bout en bout.

Ce 1er film de princesse des studios est un véritable chef d'oeuvre et j'ai déjà hâte de pouvoir le voir et le revoir.

 

Et puis pour terminer cet article je veux absolument revenir sur le court métrage "La Luna" d'Enrico Casarosa qui est diffusé juste avant Rebelle...

 

Synopsis : Ce soir, pour la toute première fois, un enfant part travailler avec son père et son grand-père. Dans une vieille barque, ils prennent la mer et rament loin, si loin que lorsqu’ils sont arrivés, la terre est hors de vue. Là, en pleine mer, en pleine nuit, ils s’arrêtent et attendent. Découvrir en quoi consiste l’incroyable travail de ses aînés est une immense surprise pour le petit garçon. Doit-il suivre l’exemple de son père ou de son grand-père ? Entre leurs visions opposées des traditions ancestrales, pourra-t-il trouver sa propre voie ?

 

La Luna

 

Mon avis : ce petit court métrage est vraiment vraiment sublime et j'ai versé ma petite larme à la fin, tellement j'ai trouvé cet instant hors du temps et poétique.

Il ne dure qu'un peu plus de 6 minutes mais quel bonheur !

Au début, on ne sait pas trop ou l'on va, ni si l'on va bien comprendre et puis final c'est juste une bulle de grâce et de bonheur, histoire de vous faire déconnecter du temps et de l'instant... Bref j'ai adoré !

 

Merci à l'agence Way To Blue et surtout à Laura sans qui ce moment n'aurait pas été possible :)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 08/07/2012 11:31


Ah Pixar : j'adore! Je crois que j'irais voir ce dernier opus, l'histoire, les lieux et les graphismes me tentent énormément!


Des bisous!

Temoicka 27/07/2012 09:21



Je suis comme toi : histoire, lieux et graphisme... j'ai tout aimé ! tu me diras si tu as aimé :) des bisous



Justine 08/07/2012 10:19


Oh là là, ça a l'air d'être un super film!!! J'adore la bouille de l'héroïne, j'irai le voir, c'est sûr!

Temoicka 27/07/2012 09:21



La sortie est pour dans quelques jours, tu me diras si tu as aimé :)



Sandrine 08/07/2012 10:10


Vivement le mois d'Août
On l'attend impatiemment avec ma crevette Et moi encore plus en lisant ton résumé puisqu'en ce moment ma pré ado peut elle aussi se montrer, parfois, rebelle

Temoicka 27/07/2012 09:23



Il sort bientôt alors patience encore un peu :) tu me diras si tu as aimé hein ?!