Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ramsès au pays des points-virgules / Pierre Thiry

Synopsis : Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

 

Mon avis : quand j'ai été contacté par Pierre Thiry en personne pour faire une critique de son livre je n'ai pas hésité une seconde, j'ai dis oui !

Rapidement je l'ai eu dans ma boite aux lettres avec une petite dédicace en prime ;o)

Tout d'abord un avertissement : si votre esprit est fermé et borné, ne l'ouvrez pas car vous allez vite être perdu et surtout vous n'allez pas aimer.

Pour être complètement honnête avec vous, je ne sais pas vous dire si j'ai aimé ou pas mais en tout cas j'ai été emporté dans un univers hallucinant et en refermant le livre, je me suis dis : mais quel culot :o)

 

Dès les premières lignes, il plane une espèce de folie... Oncle Sigismond et sa nièce Alice jouent à un jeu qui a pour but de tester leurs cultures littéraires et c'est de fil en aiguilles qu'Oncle Sigismond (pour ne pas admettre son ignorance sur un auteur que sa petite fille a inventé) se voit obliger d'écrire un livre abracadabrant prouvant ainsi à Alice qu'il connait l'auteur et en possède un exemplaire.

 

Sur ce, épuisé, il s'endort et c'est là que commence la réelle histoire, enfin réelle...

 

Dès les premières minutes de son rêve, il matérualise Ramsès 2, sa nièce qui devient bizarrement Alice aux pays des merveilles accompagné évidemment de son lapin blanc... quand je vous dis que c'est déroutant et abracadabrant, je ne vous mentais pas !


Oncle Sigismond (notre auteur) nous perd et nous emmène dans le labyrinthe de ses songes, comme si l'on se retrouvait dans un monde loufoque à la Burton, comme si le livre nous emmenait dans le labyrinthe d'Alice dans le monde magique de Mickey :)


J'ai beaucoup pensé à l'univers dingue de Burton, tout est iréel mais flippant paradoxalement... on visite le château des Baskerville s'attendant à tout moment à découvrir des bêtes et des personnes fous, des animaux aussi intelligents que des humains mais avec une part d'ombre en eux, 


ce livre m'a fait un peu retombé en enfance quand on croit encore au Père Noel, à la petite souris qui vient ramasser nos dents contre quelques sous... on a pas de barrières, tout est possible, réalisable !

Il y a beaucoup de citations de Boris Vian ou encore de nombreuses fables de La Fontaine... par moment c'est c'est d'ailleurs un peu lourd mais c''est tellement dans l'esprit du livre, que ça passe plutot bien au final. Le seul bémol pour moi aura été ces lignes vierges que le lecteur peut compléter... inintéressant à mon sens.

La fin de l'histoire est comme tout le reste du livre : improbable et incroyable mais déroutante !

 

Je ne saurais donc vous dire si j'ai aimé ou pas mais je me suis amusée et j'ai eu l'impression durant quelques pages de retomber en enfance...

 

Si un jour vous le lisez, j'attends vos sentiments...

 

Merci à Pierre de m'avoir fais confiance et de m'avoir confier son livre :o))

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> PAs encore lu, mais ça donne très envie effectivement, merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il est complètement loufoque ce livre, mais en même temps c'est tellement bon :)<br /> <br /> <br /> au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu en parles très bien en tous cas et tu me donnes très envie de le découvrir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ce livre m'intéresse beaucoup. Je suis fan des mondes imaginaires depuis mon enfance et plus c'est loufoque et irréel et plus j'aime ça. Il faut que j'aille en librairie demain, je vais le<br /> regarder de plus près.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Si tu aimes les loufque, tu vas être servie en tout cas ! c'est en effet un vrai monde imaginaire ! je pense que c'est le mot juste et approprié !<br /> Tu me diras ce que tu en as pensé j'espère !<br /> <br /> <br /> des bisous<br /> <br /> <br /> <br />