Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Québec et son aquarium

Vous allez me dire : mais pourquoi visiter un aquarium lorsque l'on est à 5000km de chez soit et dans un des plus beaux pays du monde ?!

C'est simple : j'adore ça et en plus il pleut, alors plutôt que de passer une journée affalée comme des morses sur le canapé devant le feu de cheminée, on a décidé de braver la tempête (ou la pluie) pour visiter cet endroit et surtout faire des rencontres inoubliables...

 

aquarium 1001

 

Déjà point essentiel : nous avons l'aquarium quasiment pour nous et c'est juste le pied !

L'aquarium possède des jardins et bassins extérieurs et un bâtiment principal comptant plusieurs zones d'expositions. On y compte en tout 10 000 spécimens de poissons, de crustacés, de mollusques et de mammifères de 300 espèces différentes. Le Parc Aquarium s'est spécialisé dans la faune boréale et arctique

Le site de l'Aquarium du Québec surplombe sur 16 hectares le fleuve Saint-Laurent du haut d'une falaise et est contigu à l'accès au Pont de Québec.

Ce panorama sert de décor aux jardins entourant les bâtiments principaux. On a voulu y reproduire à plus petite échelle des éléments hydrographiques québécois : rivière, cascade, étang, lac. Les rives sont plantées de plantes et de fleurs indigènes à la province.

Deux zones d'exposition de mammifères marins sont situées de part et d'autre du bâtiment principal. La première, côté fleuve, abrite les phoques gris et les phoques communs, dont on peut observer le comportement sous-marin grâce à une galerie d'observation. La seconde zone, côté falaise, exhibe les phoques de l'Arctique, les morses et les ours blancs. Une seconde galerie d'observation sous-marine permet d'observer les ébats aquatiques des ours. Par ailleurs, le Parc Aquarium est le seul établissement du genre où l'on peut observer à la fois des morses du Pacifique et de l'Atlantique.

Le bâtiment principal compte trois étages et plusieurs zones d'expositions.

Au rez-de-chaussée, on retrouve une galerie de bassins d'eau douce exposant des poissons indigènes des lacs et rivières du Québec.C'est également à cet étage que l'on peut accéder au Grand Océan, un grand bassin d'acrylique s'étendant sur trois étages, construit dans l'ancien atrium, et dans lequel on peut pénétrer à travers un tunnel permettant d'observer les poissons, mollusques et crustacés de chaque côté et au-dessus du visiteur. On y a reproduit un habitat typique de la côte de la Colombie-Britannique.

Au premier niveau, une seconde galerie de bassins s'attarde à faune aquatique boréale d'Amérique du Nord en eau salée. On y retrouve des espèces comme la morue, le loup atlantique et la sébaste.

Finalement, le deuxième étage regroupe quelques petites zones d'exposition. Premièrement, on y retrouve des bassins pour les méduses et pieuvres et quelques bassins présentant des poissons de l'Arctique. Un Carrefour scientifique permet grâce à des microscopes d'observer des micro-organismes marins. Enfin, de petits bassins peu profonds et des animateurs présentent la faune côtière et des zones intertidales, site dont l'intérêt est marqué pour les enfants puisqu'on leur permet de toucher directement à plusieurs des spécimens en montre.

A la base, je ne m'attends a rien dans ce parc mais rapidement je tombe amoureuse de deux petites bêtes : le morse et l'ours blanc...
J'ai passé presque 1h devant chaque aquarium et ce fut un des meilleurs moments de mon séjour... comme souvent quelques photos valent mieux que tous les mots...
 
81b6afd229f111e299e022000a1fb043 6
aquarium 0133

aquarium 0141

aquarium 0135

 aquarium 0145

 aquarium 0154

aquarium 0156

 

aquarium 0164

aquarium 0169

aquarium 0178

mosaic2a9cc55a107f02af78bd05a8af597d0331c63466

 

aquarium-0961.JPG

 

Je vous épargne les photos de poissons et autres crustacés mais si vous êtes dans le coin, je vous invite vivement à aller découvrir cet endroit et à passer du temps avec l'ours blanc et le morse !

 

Le site de l'Aquarium de Québec

Entrée : 17$

 

Pour mon prochain article je vous emmène dans le Parc National de la Jacques-Cartier histoire de prendre un peu l'air au soleil...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 18/06/2013 18:27


Moi aussi j'y serais allée, j'adore les aquariums et les animaux en général! :)

Temoicka 20/08/2013 12:16



On a beaucoup de points en commun je crois :)