Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Promenade en Alsace : le Haut-Koenigsbourg

Depuis que je suis petite, l'Alsace est ma seconde région... j'y ai fait une partie de mes études et j'aime l'Alsace presque autant que la Lorraine ou l'Allemagne... Bref, le Château médiéval du Haut-Koenigsbourg est un classique à visiter si vous avez une journée à passer dans le coin.

Si vous voulez éviter les files d'attente interminables, je vous conseille d'y aller à l'ouverture, afin d'éviter la longue file d'attente pour vous garer, puis la même file d'attente pour acheter vos billets puis la même toujours pour visiter le château...

 

alsace 0660

 

Un petit peu d'histoire pour commencer :  Depuis 1871 et le traité de Francfort, l'Alsace est devenue allemande. Le 4 mai 1899, le château, alors en ruine, et les terres sommitales l'entourant sont offerts par la ville de Sélestat à l'empereur allemand Guillaume II qui souhaite y créer un musée promouvant la germanité de l'Alsace et, plus généralement, du monde germanique. La municipalité se garde la centaine d’hectares de forêt, économiquement rentables.

La direction de la restauration de ce château fort est confiée en 1900 à Bodo Ebhardt, architecte et archéologue berlinois âgé de 35 ans. Il commence par le déblaiement du site et les relevés des anciennes constructions. La restauration s'étalera de 1901 à 1908. L'objectif de Bodo Ebhardt est de le restaurer tel qu'il se présentait aux alentours de l'an 1500. En l’absence d’indices archéologiques, d’archives ou d’éléments de comparaison avec d’autres monuments contemporains, « la part d’interprétation, inévitable en pareille circonstance a été réduite au minimum et elle n’est en aucune façon l’objet d’un quelconque détournement ludique » (François Loyer, cf. bibliographie ci-dessous).

Le nouvel édifice du Haut-Kœnigsbourg est inauguré le 13 mai 1908. À l'issue de la Première Guerre mondiale, les biens de l'empereur, dont le château, sont récupérés par l'État français.

Pour le Kaiser, ce château marquait la limite occidentale de l'Empire allemand, comme le château de Marienbourg, aujourd'hui en Pologne, en marquait la limite orientale.

 

alsace 0834

 

Dès que l'on aperçoit le Château au loin, il semble immense et majestueux. Il a été construit sur un éperon rocheux orienté ouest-est. Les murailles épousent les formes des rochers et ont de ce fait une structure non régulière. D'ouest en est, on trouve successivement :

  • Les bastions dont l'énorme grand bastion destinés à protéger le chateau contre des tirs d'artillerie à partir d'emplacements plus à l'ouest sur l'éperon rocheux.
  • Le jardin supérieur, qui masque le logis plus à l'est de ces éventuels tirs d'artillerie
  • Le logis avec les pièces d'habitation et le donjon
  • Le bastion en étoile avec des murs moins hauts car protégeant le chateau seulement contre des tirs d'artillerie à partir d'emplacement plus à l'est, donc obligatoirement en contrebas de l'éperon rocheux.

alsace 0659

 

alsace 0664

alsace 0668

alsace 0669 alsace 0674

 

L'entrée est située en contrebas. La porte est surmontée d'un bas relief avec le blason de la famille Thierstein.  On débouche sur une petite cour où la porte principale avec une herse permet d'entrer dans le chateau. Au dessus de la porte, les armoiries des Hohenzollern, rappelant que le chateau a été restauré par Guillaume II. Ainsi que des armoiries de Charles-Quint. Des restes d'armoiries originales avaient été retrouvées sur le site. Et Guillaume II s'en estimait l'héritier.

La cour basse est entourée de communs et de locaux de service. Un bâtiment attenant est surmonté d'un moulin à vent.

 

alsace 0686

 

alsace 0682

 

Un escalier avec de grandes marches irrégulières permettent d'accéder au logis. Une dernière défense est constituée par un pont-levis au niveau de la porte des Lions.

Au sommet se trouve une cour intérieure surmontée de galeries en bois. Ainsi qu'une citerne avec une margelle carrée et un toit surmonté d'une sculpture de sirène.

 

alsace 0680

 

alsace 0691

 alsace 0694

 

Un escalier hexagonal en spirale permet d'accéder aux étages supérieurs

La salle du Kaiser est la salle d'honneur du château. Pour disposer d'une grande hauteur de plafond, l'étage supérieur présent au Moyen Age n'a pas été restauré afin d'en faire une salle de prestige du XXe siècle. Il n'est visible que dans la mezzanine des musiciens. La principale décoration est une peinture d'aigle impérial au plafond avec la devise "Gott mit uns" (=Dieu avec nous). Sur les ailes, se trouvent les armoiries des électeurs du Saint-Empire romain germanique et sur son coeur celles des Hohenzollern.

 

alsace 0698

 

alsace 0699

 

La salle d'armes présente une collection importante de piques, hallebardes, massues et arbalètes.

 

alsace 0713

 

Le jardin supérieur fait le lien entre le logis situé au centre et les bastions situés à l'ouest.

Le grand bastion est la partie la plus fortifiée, car il devait pouvoir s'opposer à de l'artillerie installée plus à l'ouest sur l'éperon rocheux. Y sont conservés des copies de canons des XVIe et XVIIe siècles.

 

alsace 0729

  alsace 0738

 

alsace 0819

 

alsace 0740

 

alsace 0744

 

alsace 0755

 

alsace 0757

 

alsace 0759

 

alsace 0762

 

En redescendant le long du Château, vous pourrez aussi visiter le jardin du Château...

Késako ?! un joli petit parcours qui vous fera découvrir ou re découvrir les fruits et légumes d'un autre temps et du temps présent en toute simplicité... coup de chapeau aux jardiniers :)

 

alsace 0783

 

alsace 0782

 

alsace 0786

 

alsace 0785

 

alsace 0790

 

alsace 0796

 

alsace 0798

 alsace 0810

 

Après la ballade, nous avons pris la route afin de trouver un restaurant pour nous restaurer... et ce fut une belle surprise :) je vous y emmène très bientôt !!!

Et puis, pour terminer, la photo tradition qui j'en suis certaine vous manquait !!

 

alsace 0758

(Oui Papou, tu portes bien les mêmes chaussures que d'habitude !!!  )

 

 

Le château du Haut-Koenigsbourg est situé à 26 km au nord de Colmar, 55 km au sud de Strasbourg et 12 km à l'ouest de Sélestat. Autoroute A35 sortie 17 via Kintzheim ou 18 via Saint-Hippolyte. N59 via Lièpvre.
Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller, Alsace, France
Téléphone : +33 (0)3 69 33 25 00
Fax : + 33 (0)3 69 33 25 01
Coordonnées GPS :
(degrés décimaux) latitude : 48.249383 | longitude : 7.343524
(degrés sexagésimaux) latitude : 48° 14' 57" N | longitude : 07° 20' 36" E
Tarif : 8€

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Papa 24/08/2012 17:27


Salut ma Puce...


Beau reportage, ça donne envie d'y aller.. Gros bisous

Temoicka 10/09/2012 12:19



Coucou Papounet,
Merci !!
des gros bisous



Ines 23/08/2012 11:22


Je suis allée une fois en Alsace avec mes parents, il y a bien des années de ça...j'en garde un excellent souvenir, la région m'avait beaucoup plu, par contre, aucune photo, car on a fait tomber
l'appareil photo à la fin et il mourrut et impossible de récupérer les photos! Par contre, je ne me souviens pas avoir visité ce beau chateau...C'est dommage car il vaut vraiment le coup à voir
tes belles photos...Mon amoureux ne connait pas du tout cette région, donc on espère pouvoir y aller un jour...

Temoicka 17/10/2012 16:18



Franchement, si un jour tu as l'opportunité d'y emmener ton amoureux, il ne faut pas hésiter ! L'Alsace est un endroit superbe, peu importe la période de l'année d'ailleurs !
Le Château du Haut-K est vraiment un classique et un incontournable !
Des bises et si je peux t'aider à organiser ton trip, tu n'hésites pas !



Mélanie 23/08/2012 10:29


Merci pour cette jolie balade, ton récit de samedi dernier m'avai déjà conquise et les photos donnent encore plus envie de découvrir ce magnifique château. Un jour j'irais en Alsace... un jour !
lol

Temoicka 21/09/2012 08:15



Comme je te le dis tous les ans : ma porte est ouverte, tu le sais :) ça se prépare c'est sur mais qui sait :)


des bisous



lalydo 23/08/2012 10:26


Comme je te le disais sur FB, je me souviens avoir visité ce château lors de mon unique séjour en Alsace il y a plus de 20 ans, et je me souviens avoir été impressionnée!
Par contre, l'intérieur ne me dit plus rien, je ne me souviens que de grands pièces venteuses. Peut-être que ça a changé...


Bisous et merci pour la visite! 

Temoicka 17/10/2012 16:21



Je sais qu'ils y ont fait et font encore de nombreux travaux de rénovation... et je ne peux que t'encourager à y retourner pour revoir tout ça par toi même :p