Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On dirait le Sud... Part 1

Il y a un mois déjà, je prenais le TGV direction le Sud de la France et plus précisemment Nîmes...

Ma dernière expérience du Sud remonte a 10 ans en arrière et je n'en garde vraiment pas un bon souvenir... je n'avais pas spécialement aimé Cannes et tout cet étalage de richesse trop vulgaire, mais je me souviens avoir beaucoup aimé la ville de Grâce et l'arrière pays...

Cette fois-ci, je me rendais donc chez des amis et j'ai pû découvrir une jolie facette de cette belle région !
Avec mon amie, nous avons passé la journée du samedi à nous promener un peu partout....

Première destination : Aigues Mortes...

 

Par le réseau routier, Aigues-Mortes est située à 35 km environ de Nîmes et 30 km de Montpellier (Hérault).

Le territoire communal est composé d'une partie de la plaine humide et des étangs de Petite Camargue. Il est séparé du golfe du Lion (mer Méditerranée) par la commune du Grau-du-Roi. Aigues-Mortes est cependant reliée à la mer par le canal du Grau-du-Roi. Ses habitants s'appellent les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises.

La Place Saint Louis est le cœur touristique de la cité. Au centre, face à l'entrée principale de la Porte de la Gardette, est érigée la statue de Saint Louis, œuvre de James Pradier en 1849.

 

 

 

Les remparts se déploient sur une longueur de 1600 mètres. Spectaculaires par leur hauteur et l'état de leur conservation (ils n'ont pas été restaurés au XIXe siècle comme cela fut le cas, par exemple, pour Carcassonne), ils constituent, avec la tour de Constance, un témoignage exceptionnel en Europe occidentale de l'architecture militaire en milieu marécageux aux XIIIe et XIVe siècles.

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville est vraiment très jolie et typique, les ruelles sont charmantes et vraiment un vrai cliché du Sud.

 

 

 

 

 

 

 

Après cette petite promenade très paisible, direction Le Grau du Roi pour un bain de foule et un déjeuner en bord de mer...
Comme vous le voyez, le temps est au beau fixe et les températures sont montées jusqu'à 35°... un bel été pour un mois d'avril :o))

Je ne vous parle même pas du coup de soleil énorme que je me suis prise dans le dos à force de me promener nonchalemment au soleil !! mais quel bonheur et quel pied pour le moral !

 

 

 

Après une petite salade juste au bord de l'eau, je découvre la ville et le port... on est déjà dans un endroit beaucoup plus touristique mais c'est très très beau et dépaysant.

 

 

 

Le Grau-du-Roi est situé au sud du département du Gard. Elle est le seul débouché maritime de ce département. Historiquement, le canton d'Aigues-Mortes a été obtenu en contrepartie du canton de Ganges (très riche à l'époque), suite à un échange avec l'Hérault par rapport au découpage initial des départements. Fondée par des immigrants italiens à la fin du XIXe siècle, dans une zone insalubre, entre mer et étangs. Jusqu'aux années 1920, son activité est entièrement tournée vers la pêche et plus récemment, le tourisme (avec Port Camargue).

Construite de part et d'autre d'un grau (brèche dans le cordon littoral ouverte naturellement vers 1570 au lieu-dit Gagne-Petit), entre l'embouchure du Vidourle et celle du Rhône, cette station offre 18 km de sable fin.

Le centre-ville, construit autour du canal reliant les étangs (et Aigues-Mortes) à la mer (Grau) conserve encore aujourd'hui son cachet traditionnel. Au-delà du cœur historique, les maisons et immeubles de vacances, s'étalent au rythme des décennies: rive droite (à l'ouest) se trouve le quartier du Boucanet qui s'étend du centre ville jusqu'au bois du Ponant (dit aussi pinède du Boucanet) et rive gauche (à l'est), au-delà du centre ville, se trouve le quartier du palais de la mer puis port Camargue. Ses habitants s'appellent les Graulens et Graulennes.

 

 

 

 

 

 

Pour terminer la journée, direction Sommières.... sur la route je suis hallucinée par les montagnes de sel ...

 

 

Enfin Sommières ... Située à la périphérie ouest de la Vaunage, région très viticole, à vingt-sept kilomètres de Nîmes et à vingt-huit de Montpellier, cette ville très pittoresque est connue pour son centre médiéval construit en "damier" le long du fleuve le Vidourle, dont les étroites rues sont enjambées de multiples arcades et porches, pour son château, aujourd'hui en ruine, dont la haute tour accessible aux visiteurs, domine la cité et pour son célèbre pont romain si souvent malmené lors des redoutables vidourlades. La commune est en effet régulièrement assujettie aux inondations lors d'épisodes de pluies cévenoles, le record date de septembre 2002. Pour en savoir +, c'est ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée remplie de rires, de confidences, de soleil, d'air marin.... Je vous emmène bientôt à la découverte de Nîmes et de ses arênes !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Merci pour cette très jolie balade qui sent bon le soleil. Elle donne envie de partir vers le Sud.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Avec plaisir ! tu penses bien que je me suis dévouée pour le bien-être de mon blog :o)<br /> <br /> <br /> des bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je garde le même souvenir que toi du Sud, j'avais en plus trouvé que c'était assez sale (tags, décharges publiques etc), mais là tu me donnes une toute autre vision et ça me donne envie de<br /> découvrir l'endroit =) Déjà c'est plus éloigné de la côte d'azur et de tous ces "péteux" (oui allé je me lâche)<br /> Tu fais de très belles photos, tu utilises quel type d'appareil ?<br /> <br /> <br /> Merci pour l'article qui sent bon le soleil et les vacances ;) Gros basouille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je dois t'avouer que si mes amis (que j'avais très très envie de revoir) n'étaient pas là-bas, je n'aurais pas retenter le coup si vite mais vraiment c'est une belle découverte !<br /> Mon appareil est le Nikon D5100. Merci pour les photos mais c'est lui qui fait tout lol<br /> Des bisouilles ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'aime beaucoup ton article. Je t'avoue je n'ai pas lu tout le texte par manque de temps mais j'y reviendrais surement. Tes photos donnent envie de vacances (ah ce ciel bleu !!!!!!!). Je ne<br /> connais pas du tout le Sud Est de la France mais j'en ai très envie.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci ma copine :o)<br /> Oui c'est vrai que quand je regarde ces images, j'ai juste envie de vacances, un déjeuner en bord de plage, les pieds dans l'eau et un petit cocktail :o))<br /> J'ai hâte d'y retourner :op<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ah mais t'es venue chez moi lol<br /> <br /> <br /> Effectivement, je suis de Nîmes, contente que t'es eu du soleil, car le sud sous le soleil y a rien de mieux ^^<br /> <br /> <br /> Je languis de voir tes photos de ma ville, en tout cas celles ci sont splendides !<br /> J'aime beaucoup le Grau du roi, c'est là où je vais me baigner tous les étés ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ouiiii je suis venue chez toi et je compte bien revenir d'ailleurs !!! j'ai vraiment beaucoup aimé Nîmes !!!<br /> <br /> <br /> Je fais mon article au plus vite, le temps de bien choisir les photos :o)<br /> <br /> <br /> des bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ah oui mais Cannes, c'est spécial!!! Et pas représentatif du coin en plus. Enfin sauf en été, la Côte d'Azur forcément :S<br /> <br /> <br /> J'avais beaucoup aimé Aigues-Mortes mais moins le Grau Du Roi, donc dernièrement avec mon Chéri on s'est plus déplacés à l'ouest, vers les plages totalement vides :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui je confirme c'est spécial !!!<br /> Aigues-Mortes, oui c'est chouette, après mon vrai coup de coeur c'est pour Nîmes :o)<br /> Des bises<br /> <br /> <br /> <br />