Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maudit karma / Marry Poppins

Ma copine Mélanie m'a fait découvrir 2 livres que je me devais de partager avec vous !!!

 

 

Résumé : Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...

 

Mon avis : j'ai juste adoré ce livre, c'est comme un petit bonheur, un éclat de rires ou un sourire à toutes les pages...

C'est léger, drôle, facile à lire, avec un humour décalé, des situations abracadabrantes, une belle histoire sur la vie, des personnages très attachants ! Bref un cocktail détonnant pour un livre qui est une jolie petite douceur acidulée.

Ce livre c'est un peu l'histoire du karma, la vie après la mort, la réincarnation, et qui pose donc une seule et unique question : et si ce que nous faisons aujourd'hui influait sur notre réincarnation dans notre vie suivante ?! ce livre m'a un peu fais penser aux Thanatonautes de Werber mais en beaucoup beaucoup plus fun et déjanté !

Notre héroine qui n'a apparemment pas été une bonne personne (mauvaise mère, carriériste, égoiste, tromperie...) se fait tuer par une météorite qui passait par là et se réincarne tout d'abord en fourmie, puis en cochon d'inde, en vache, en lombric puis en chien, puis en personne obèse...

Petit à petit elle devient donc un animal de plus en plus important, de plus en plus intelligent, juqu'à devenir une personne humaine certes loin de ses idéaux mais humaines malgré tout, lui permettant ainsi de reprendre un vrai contact auprès de sa fille et de son mari.

Les seconds rôles sont interprétés par Casanova (lui aussi en période de réincarnation et qui à l'aide de petites astérisques nous livre également ses impressions, comme si le livre avait deux narrateurs) et Bouddha le très sage qui est son guide.

En refermant le livre, je n'ai pas pû m'empêcher de regarder mon chat et mon chien sous un autre angle et d'avoir bien plus de respect pour les petites bébêtes de mon jardin.

Je me souviens qu'après avoir lu les livres de Werber, la notion de karma me turlupinait déjà mais je dois avouer que d'avoir relu un livre traitant à peu près du même sujet ne fait qu'en rajouter une couche.

Une petite bonne action c'est toujours des points en plus pour notre karma.... à bon entendeur :))

 

 

Résumé : Rien ne va plus au numéro 17 de l'allée des Cerisiers depuis que Mary Poppins s'en est allée, emportée par le vent d'ouest. Un jour, Mme Banks, à bout de nerfs, envoie les enfants jouer au cerf-volant dans le parc. Et quelle n'est pas leur surprise de voir Mary Poppins descendre du ciel au bout de la ficelle ! Comme si de rien n'était, la nounou reprend sa place chez les Banks. Et c'est reparti pour de nouvelles aventures extraordinaires... En sa compagnie, tout semble possible.., Mlle Andrew, la vieille gouvernante de M. Banks, se fait enlever par son alouette. Jane se retrouve prisonnière d'un compotier en porcelaine. On prend son goûter la tête à l'envers. Les bébés parlent la langue des oiseaux. Les paresseux sortent des contes de fées. Le cirque des étoiles donne une représentation au milieu de la nuit. Le printemps se décore comme un arbre de Noël. Et ballons de baudruche et manèges sont réellement enchantés ! Classiques de la littérature anglo-saxonne, les histoires de Mary Poppins n'ont jamais cessé de fasciner petits et grands depuis la publication du premier volume de la série, en 1933. Après tout, la célèbre nounou n'est-elle pas une digne descendante d'Alice et de Peter Pan ?

 

Mon avis : quand on me dit Mary Poppins, je pense de suite à Julie Andrews, à un parapluie et à son fameux "Supercalifragilisticexpialidocious" !!!

Je me souviens de la fin du film ou elle disparait dans les nuages transportée par des cerfs-volants. Un vrai rêve de petite fille.

On arrive dans une famille Banks au bord de la folie, il est vraiment temps que la jolie Nanny refasse son apparition.

J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages clés de la série mais mon coup de coeur sera sans aucun doute pour les enfants.

J'ai aimé découvrir une nanny pas aussi parfaite que dans les films. Au final c'est juste un être humain avec des pouvoirs magiques bien sûr.. mais aussi et surtout avec des humeurs, des secrets et un air un peu pincé. Elle sait aussi être d'une mauvaise foi évidente et un des défauts qui ressort tout au long de film est sa coquetterie à la limite de la vanité. Je pense bien évidemment que Disney se devait d'en faire le personnage très lisse et si gentil que nous connaissons tous. Je pense que si j'avais su tout ça en étant une petite fille, je n'aurais jamais souhaité l'avoir en nounou.

Venons-en aux aventures rocambolesques et fantastiques du livre. Bien sûr, tout est aussi exubérant et incroyable que j'en rêvais. J'ai beaucoup aimé certaines histoires mais plus particulièrement celle ou les enfants et la nounou vont dans un cirque qui a pour directeur le soleil et pour artistes : les étoiles, les astres, les planètes... un moment rempli de poésie qui m'a fait rêver.

Et puis le second moment que j'ai adoré est celui ou le printemps reprend ses droits sur l'hiver comme si l'on mettait en place la scène d'un concert ou la scène d'une jolie pièce de théâtre... le lâché de moutons, les papillons, les fleurs, les branches.. Bref comme si avec des gouaches on remettait de la couleur sur l'hiver.

Je ne reviendrais pas sur l'image de la famille qui est ici mise en avant : Maman fait des momes et ne s'en occupe pas, Papa est absent et basta... quelle superbe image familiale, ça laisse rêveuse (ironie quand tu nous tiens).

Enfin, la diva Nounou repart comme elle est arrivée : comme dans un rêve...

 

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, bien loin du cliché de la nounou parfaite... rassurez vous, en le refermant vous l'aimerez toujours autant, vous comprendrez juste comme moi, que décidément personne n'est parfait même Mary Poppins :)


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurélie 18/06/2011 07:58



J'avais déjà repéré ces livres, ton avis me conforte. On va attendre un peu mais je vais rajouter tout ça à ma PAL!


Bon weekend, des bisous!



Temoicka 21/06/2011 11:06



Tu verrais ma PAL, elle me fait peur et malgré ça : je continue d'en acheter encore et encore :) je suis une névrosée du livre je crois ! des bises



Bouquetdebamboo 17/06/2011 22:29



Je suis très contente qu'ils t'ai plu. Le premier est vraiment super, j'avais adoré :)


Je te fais de gros bisous. On essaie de sa caler une date pour se voir bientôt ?



Temoicka 21/06/2011 11:05



Oh que oui ils m'ont plu et surtout ça m'a fait lire d'autres choses que mes livres dont j'ai l'habitude :) j'aime découvrir des nouvelles choses tu le sais !
Des bisous


ps : oui bien sûr !



Chicky Poo 17/06/2011 22:11



Ouhh, ça donne envie tout ça ! HOP dans ma wishlist ! =)



Temoicka 21/06/2011 11:01



Je ne peux que t'inviter vivement à les lire !!! je me suis éclatée !