Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marina / Carlos Ruiz Zafon

51-rsbHy2RL__SL500_AA300_.jpgSynopsis : Interne au pensionnat, Oscar aime faire le mur, errer dans les rue désertes, les pinèdes, les villas d'un quartier laissé à l'abandon. Il suffira d'un chat et d'une montre en or pour qu'il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudi. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d'où seul s'évadera le souvenir de son guide : l'inoubliable Marina...

 

Mon avis : que dire de ce livre... il m'a accompagné dans ma cabane au Canada et je crois que de ce fait il aura toujours un gout particulier à mes yeux.
C'est une petite merveille teintée de noirceur et de fantastique.
Oscar, jeune homme interne dans un pensionnat, fait la rencontre fortuite de Marina, jeune fille tout droit sorti de l'univers de Burton, qui vit seule avec son père dans une maison/manoir qui semble en ruines, toujours à Barcelone dans la fin des années 70.
Je pense que l'auteur doit profondédement aimer la ville de Barcelone et du coup, j'ai encore plus envie d'aller y passer un week-end.
Les deux adolescents vont vivre des aventures aussi fantastiques qu'incroyables. Le suspens monte crescendo au fil des pages, tout est parfaitement décrit et mis en scène.
Zafon est un maitre dans l'art de vous faire dresser les petits poils que vous avez dans le cou et sur les bras... de nombreuses fois, je me suis dis que si je relevai la tête trop rapidement un papillon noir devait se trouver sur ma couette ou un pantin animé de chair et de sang sous mon lit.
Ce livre est un vrai coup de coeur. L'écriture est fluide, légère et en même temps on sent que les mots sont choisis avec soin. Ce roman est à la fois glauque, sombre et pourtant tout autant lumineux et plein d'espoir.
Bref, si vous n'avez pas encore découvert l'univers de Carlos Ruiz Zafon, vite vite foncé !!!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tuxana 27/12/2012 12:50


En fait, ce n'est pas tout à fait une suite, mais plusieurs personnages et lieux marquants reviennent dans "Le jeu de l'ange", qui se passe quelques années après "L'ombre du vent". Si tu as aimé
le premier, tu adoreras le deuxième ;-) Bonnes fêtes !

Temoicka 28/12/2012 07:44



Ok c'est bien noté, j'espère qu'il sera dans mes cadeaux de Noel :)) au pire, je file en librairie ! Bonnes Fêtes à toi aussi et des bises



Tuxana 30/11/2012 12:45


Je suis une grand fan de Carlos Ruiz Zafon, j'ai lu plusieurs de ses livres, dont Marina, que j'ai beaucoup aimé, même si je l'avais trouvé plus simple que les 2 autres ("L'ombre du vent" et la
suite "Le jeu de l'ange"), qui me semblaient plus complexes et plus sombres (ce que j'adore ;-)).

Temoicka 24/12/2012 11:49



Bon, merci pour ce commentaire, je ne savais pas que Le jeu de l'ange est la suite de l'ombre du vent que j'ai adoré :))



lalydo 29/11/2012 21:51


Je n'ai lu que l'Ombre du Vent, et j'aimerais le découvrir plus cet auteur. Je note celui-ci alors!

Temoicka 24/12/2012 11:48



Si tu en commences un autre du même auteur, fais moi signe :)



flo 29/11/2012 16:11


j'ai beaucoup aimé l'ombre du vent du même auteur et du coup tu m'as donné envie de découvrir ce roman !

Temoicka 24/12/2012 11:48



Si tu tentes l'expérience Marina, tiens moi au courant :)