Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 2 février 2010 / Bruxelles

S73F0072.JPGDéjà une semaine que je suis de retour et déjà une semaine que je cherche le meilleur moyen de vous raconter nos péripéties... par thèmes, par quartiers, et puis je me suis dis que la chose la plus simple à faire était de vous raconter tout ça au jour le jour...

Départ le mardi 2 février à 7h35 de la Gare du Nord (oui je sais 7h35 c'est super tôt mais quand j'ai réservé les billets j'étais tellement euphorique que je n'ai pas pensé au réveil ).
Arrivée à la gare de Bruxelles Midi vers 9h... et là une constatation désolante : il pleut et c'est beurk !!!
Notre destination : Boulevard Anspaach.

J'ai l'impression que notre parcours à pied a duré 30 ans, tellement la pluie rend les choses plus compliquées.
Nous voilà enfin dans ce fameux Boulevard et vient le moment de prendre le papier de réservation pour trouver l'adresse exacte de notre appartement... et là c'est le drame j'ai envie de vous dire... puisque pas de numéro mais juste "Boulevard Anspaach"... Pour vous situer, c'est un peu long comme les Champs Elysées mais en moins large...
En désespoir de cause, nous rentrons dans la "Cité Administrative" et nous tombons sur un Monsieur absolument charmant qui nous laisse accéder à son ordi, à internet et du coup au site de l'employeur de mon homme qui comporte l'information tant cherché...
Le Monsieur nous dit : c'est à 10m sur le même trottoir  et là j'ai juste eu envie de lui sauter au cou !!! les Belges sont adorables et ce n'est que le début de cette démonstration.

On dépose nos valises et on s'installe chez Paul, histoire de se sécher un peu et de grignoter un truc...
On emprunte une petite galerie marchande et nous débouchons sur les Galeries Royales Saint Hubert...

S73F9598

Les Galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles forment un passage commercial couvert en arcades vitrées. Elles se composent de :

  • la Galerie de la Reine (de la rue du Marché-aux-Herbes à la rue des Bouchers)
  • la Galerie du Roi (de la rue des Bouchers à la rue d'Arenberg)
  • la Galerie des Princes (de la Galerie du Roi à la rue des Dominicains)

C'est mon endroit favori de la ville, je suis tombée sous le charme de ces passages et surtout de ces verrières incroyables... l'ambiance est cosy, chic et glamour... les vitrines des boutiques sont sublimes et lumineuses, on se retrouve comme dans un petit cocon au coeur de la grande ville.
Au détour d'un petit passage, on tombe sur la célèbre librairie Tropismes... à la base une petite librairie tout ce qu'il y a de plus normal mais pour passer dans la seconde partie, on traverse une petite cour adorable... j'ai aimé ce côté un peu désuet et d'un autre temps...
J'y ai bien sûr fais 2/3 achats, je ne peux décidément pas me contenir dans ce genre de caverne d'Ali-Baba  ;o)

 

S73F9504.JPG


S73F9502.JPG
S73F9530.JPG
S73F9532.JPG
S73F9600.JPG
Il est déjà l'heure de déjeuner et en sortant des Galeries, je tombe nez à nez avec le célèbre Arcadi Café... De l'extérieur, sur le coup, j'ai eu un doute et puis comme j'avais lu un peu partout sur la toile d'excellents commentaires, j'ai quand même poussé la porte et là quel bonheur !
Une vraie petite brasserie, des tables façon bistro, des serveurs qui s'agitent dans tous les sens...

S73F9760
L'endroit est calme (on est en semaine je le re précise), on nous installe avec gentillesse et je découvre l'endroit décoré avec beaucoup de gouts : des affiches anciennes un peu partout, les piliers sont recouverts de billets de banque des 4 coins du globe, le menu est écrit à la craie sur plusieurs grandes ardoises, les rires fusent d'un peu partout... Enfin on prend connaissance de la carte variée et le choix est vite fait : carbonnade flammande à la bière pour tous les deux.
Le service est rapide et efficace... les plats sont copieux et servis avec une corbeille de petits pains trop bons ainsi que du beurre.
S73F9528.JPG
S73F9525.JPG
S73F9524.JPG
Et le plat alors me direz vous ?! juste à tomber par terre... la viande est savoureuse, tendre, la sauce est bien riche avec des petits oignons juste dorés...les frites sont bonnes, mais pouvait il en être autrement dans ce pays ?!
Mon voisin mangeait de la soupe et une tarte salé qui semblait elle aussi délicieuse... l'air embaumait ;o)
Bref, cette adresse est sans aucun doute une excellente adresse... je n'ai rien à déplorer mais alors rien du tout !! j'en veux juste un petit peu à mon estomac qui ne pouvait plus rien avaler parceque sans rires leurs tartes ont un petit air de paradis ;o)
L'Arcadi Café - 1b  rue d'Arenberg (au bout des galeries Saint Hubert)
Ouvert tous les jours de 11h à 19h

En sortant, je suis repue... et on décide de prendre possession de notre appartement et de se rafraichir un peu... et cet appart, quel pied : dans le centre ville, avec vue sur le Cheese Cake Café
Après un peu de repos et une bonne douche, direction le centre ville... bon, il pleut toujours mais le charme de la ville est bien présent...
Nos pas nous mènent rapidement vers la Grand Place et Whaaaoouuuu quel endroit majestueux !


S73F0064
La place est bordée par les maisons des corporations (boulangers, ébénistes, bateliers, brasseurs...) l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi. En s'y promenant, on comprend mieux pourquoi elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Grand-Place est également un livre de poésie à ciel ouvert, en effet, de nombreux poèmes latins ornent les maisons de la Grand-Place. J'ai trouvé ça tellement magique, d'une grande beauté et tellement intemporel...

S73F0065
S73F0073
S73F9593
Et puis bien sûr nous avons cherché et donc vu l'attraction principale de la ville : Le Manneken Pis "le môme qui pisse" aussi appelé Le Petit Julien ;o)

S73F0070.JPG
Non mais sans rires, vous avez vu combien il est minuscule ?! (euh la statue bien sûr )...  il doit faire à tout casser 50cm ?! mais bon, j'ai lu je ne sais plus ou qu'il symbolise l'indépendance d'esprit des Bruxellois. Alors rien que pour ça ?!

Trois légendes circulent à son propos. Une d'entre elles raconte qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité ; une autre raconte qu'un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, dans la position que l'on imagine ; selon une autre, lors d'un défilé du roi Léopold Ier à Bruxelles en 1841, un jeune garçon se vit surpris par celui-ci dans la position que l'on imagine.
Elles sont jolies ces légendes non ?

Mais à mon avis, l'attraction la plus intéressante de la rue, c'était sans aucun doute ça :


S73F9567
Alors oui, on est juste des faibles et des purs gourmands...

S73F9568.JPG

S73F9569.JPG
Je dois vraiment vous en parler plus que ça ?
En fait, ces gauffres ce ne sont pas juste des gauffres, non mes braves gens, ce sont juste les meilleures gauffres de Bruxelles... et je pèse mes mots
Elles proviennent du fameux Funambule Waffels et vraiment ce sont les meilleures que j'ai mangé de toute ma petite vie.. d'ailleurs rien que d'y penser... je bave
Pour moi : bananes et filet de chocolat, pour mon amoureux : chantilly maison et filet de chocolat ... elles sont bonnes, croustillantes, bien sucrées... pffff rien que pour ce moment, Bruxelles vaut le détour !!! Belive me !!!!!

Il y a 2 adresses : Près du Manneken-pis au 2, rue de l'étuve (le nôtre) et 2, rue Tabora (que je n'ai pas vu ouvert).

Après une petite ballade sur la Grand Place, une courte pause à notre appartement, il est l'heure de dîner....
J'ai choisi pour ce 1er soir Le Drug Opéra.

S73F0077.JPG
L'accueil est chaleureux et la décoration représente tout ce que j'adore : la taverne dans toute sa splendeur... une ambiance feutrée, des banquettes en cuir, une lumière tamisée...
Le service est impeccable, rapide et les plats dans tout ça ?!

IMG00212-20100202-1941.jpg
IMG00210-20100202-1917.jpg
IMG00211-20100202-1917.jpg
Un vol au vent pour Monsieur et une brochette de boeuf avec une sauce au poivre pour moi avec des frites... des mets simples, d'excellentes qualités et bien cuisinés, pour un prix plus que raisonnable !!! Bref je ne peux que vous conseiller ce petit restaurant... qualité et accueil au top !

Rue Grétry 51, 1000 Bruxelles

Une première journée bien remplie ... la suite bientôt avec la musée de la BD, la cathédrale Saint Michel et Gudule, le musée des instruments de musique, le palais royal et son parc...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Décidément, il faut vraiment que j'y aille!<br /> Ces gauffres, n'empêche!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Rien que pour les gauffres .... pfffff un grand moment de gourmandise !!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je sors de table et voilà j'ai de nouveau faim  avec toutes ces merveilles de gourmandises que tu nous montres ! Les gauffres liégeoises sont sûrement les meilleures du monde
Répondre
T
<br /> Mdr, tu es surtout une grande gourmande ! et puis quand tu vas voir l'article de demain, tu vas encore avoir faim <br /> Oui les meilleures du monde, je suis bien d'accord !<br /> Pour la Belgique, je connais aussi mais pas les grandes villes... j'ai encore 2/3 articles sur le feu concernant Bruxelles... ça ne devrait pas tarder !<br /> bisous ma jolie demoiselle<br /> <br /> <br />
E
<br /> j'ai hâte de lire la suite ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je pense d'ici 2/3 jours <br /> bisous<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ton compte rendu donne vraiment envie...<br /> Et cette gauffre... Totalement décadente !!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci beaucoup ! et ce n'est que le début !<br /> Ah cette gauffre, oui comme tu dis : décadente, indécente... délicieuse ...<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
M
<br /> très bon choix de gauffre pour toi je valide... désolé j'aime pô la chantilly!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui juste excellent !!!!<br /> dommage pour la chantilly, celle ci était exquise !<br /> bisous<br /> <br /> <br />