Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi..

21848424Présentation de l'éditeur : Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes. Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves. " Il écrit court, irréel, cinglant, doux-amer et souvent absurde, dans la grande tradition des livres pour grands enfants, de Roald Dahl au précieux Tim burton. " Les Inrockuptibles.

Mon avis :
je l'ai adoré et dévoré....
Je ne sais même pas comment vous décrire réellement mon sentiment par rapport à ce livre...
Si vous avez vécu la perte d'un proche, alors il vous touchera... au plus profond de votre corps, de votre être et de votre âme...je suis encore bouleversée de l'avoir lu, j'ai été touchée à un point que vous n'imaginez même pas !!
J'ai aimé la façon dont le héros hurle sa tristesse, son malheur, sa haine, sa douleur...
Mathias décrit tellement bien ce que l'ont peut ressentir que cela en devient étouffant et oppressant... personne ne peut sortir indemne de ce livre.. je me suis posée des tonnes de questions quand je l'ai refermé, tellement de questions se sont bousculées dans ma petit tête cela m'a rappelé tellement de choses, de larmes, la fatalité qui un jour nous frappera tous, la peur de vivre ou de revivre ça... et puis le temps qui passe, le géant qui fait son oeuvre, la douleur qui peu à peu s'efface pour laisser de la place à ce vide sournois et aux souvenirs.
J'ai beaucoup pensé à l'univers de Burton en lisant ce livre, notamment les noces funèbres... C'est la première fois que j'ai les larmes aux yeux durant 170 pages...
C'est admirablement bien écrit, les phrases sont courtes mais cinglantes et poignantes... je pense que je vais me pencher sur l'écrivain Mathias Malzieu un peu plus, histoire de découvrir son univers...
Bravo !!!! je vous le conseille vivement ... j'ai adoré au cas ou vous n'auriez pas compris  ;o)

378634416_46b564f02e

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article