Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lincoln

20244611_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgSynopsis : En pleine guerre de Sécession qui divise les Etats-Unis, le président Abraham Lincoln se bat pour abolir l’esclavage et mettre un point final au conflit. Il devra affronter des adversaires redoutables et faire preuve d’une détermination à toute épreuve.

 

Mon avis : Je suis me suis retrouvée devant ce film un peu par hasard et pour tout vous avouer en plus, je n’ai réalisé que le réalisateur était Spielberg qu’à la fin en voyant le générique.

J’étais très curieuse de voir comment cette page primordiale de l’histoire américaine allait être mise en œuvre et encore plus de découvrir Daniel Day-Lewis dans la peau de Lincoln.

Tout d’abord, je tiens à tirer mon chapeau à Daniel Day-Lewis qui interprète un Lincoln majestueux. Il est littéralement habité par son personnage et joue un Président attachant et charismatique. La métamorphose physique est vraiment très impressionnante et c’est réellement à s’y méprendre.

J’ai eu peur que le très douloureux sujet de l’esclavage ne soit que survolé ou abordé que par des manières très détournées mais il rend remarquablement bien hommage au combat et à cette page de l’histoire.

Le 13ème amendement que Lincoln défend avec ferveur et de toute son âme doit abolir l’esclavage dans une Amérique en pleine guerre de Sécession ou les noirs font peur, rebutent, ne sont pas considérés comme des êtres humains. Ce film véhicule selon moi un message essentiel :l'acceptation de l'autre. Les noirs pendant la guerre de Sécession, les couples homosexuels aujourd'hui.

Le film nous emmène dans les coulisses du pouvoir, au sein des débats, au sein des négociations, au sein de ce qui ne se voit pas lors des séances publiques. Lincoln tire habilement les ficelles, déjoue les pièges des uns et des autres. On découvre les convictions de ceux qui sont contre et de ceux qui sont pour, chacun défendant son point de vue avec ferveur.

Ce film c’est un peu une leçon d’histoire pour des personnes déjà initiées au pourquoi du comment de cette guerre, de cet amendement.
Je regrette notamment certaines longueurs qui rendent le film un peu froid et long par moment, ce qui du coup gâche le côté émotion qui ne demande qu’à éclore.
Mais Lincoln c’est aussi quelques dialogues très drôles avec un humour très british que j’adore.

Malgré tout (et même si j’ai beaucoup aimé), ce film ne rejoindra pas ma dvd thèque et je pense sans trop m’avancer que je ne le verrai pas une seconde fois.

Si vous souhaitez prendre une grande bouffée d’histoire américaine filez le voir, par contre si l’histoire n’est pas votre tasse de thé, passez votre chemin.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 15/02/2013 16:20


J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cette page de l'histoire, par contre j'ai trouvé ce film un peu longuet et parfois difficile à comprendre pour les non-initiés...
Si tu veux lire ma critique : http://lalydo.com/2013/02/lincoln/
Des bisous! 

Temoicka 22/02/2013 14:29



Ton article est très intéressant et je crois que nous avons vu la même chose :) des bisous