15 Décembre 2011
Synopsis : Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est
aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année,
entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très
prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.
Mon avis : quoi de mieux en cette période de l'année que de lire les lettres que Monsieur Tolkien a envoyé de 1920 à 1943 à ses enfants.
Durant plus de 20 ans, il enfile le déguisement du Père Noël et écrit à ses enfants des lettres y joignant des croquis et autres petites illustrations.
Il crée des personnages, raconte ce qui s'est passé durant l'année écoulée, prend le temps de répondre à chacun, et surtout il invente autour du Père Noël tout un univers absolument incroyable avec des gobelins qui montent à l'assaut du Pole Nod, un ours polaire qui n'est autre que son homme à tout faire et qui est très très maladroit... bref jamais je n'aurais jamais imaginé que notre si cher Père Noël pouvait avoir une vie aussi trépidente le reste de l'année.
On trouve ici le grand ou plutôt l'immense talent du si célèbre Tolkien.
Les lettres se terminent enfin sur une note un peu triste, d'abord parce que tout simplement les enfants sont grands et surtout à cause de la guerre qui ne permet pas au Père Noël de livrer tous les cadeaux demandés.
Bref ce petit recueil est vraiment à lire, surtout en cette période de l'année.
Pour ma part, il m'a donné rès envie de reproduire cette jolie idée et d'un jour pourquoi pas, écrire des lettres à mes enfants :)