Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Le piège de l'architecte / Preston & Child

51cFtVMM7hL__.jpgSynopsis : Le docteur Martin Hatch possède une île, Ragged Island, au large des côtes du Maine. La légende veut qu'un pirate y ait enterré son trésor au fond d'un puits. Aussitôt qu'on cherche à le forcer, celui-ci s'emplit d'eau de mer, balayant au passage hommes et machines. Le grand-père de Martin s'y est ruiné et son frère y est mort.
Le directeur d'une société de récupération d'épaves convainc pourtant Martin de participer à son expédition. Celle-ci réunit les meilleurs scientifiques, bénéficie de fonds importants et, surtout, détient le journal codé de l'architecte qui, trois siècle plus tôt, a construit le puits pour le compte du pirate.
Les premiers jours, le puits a l'air bien vulnérable face à toutes les machines et ordinateurs déployés sur l'île. Mais le code du journal de l'architecte résiste au décryptage. Et, dès que commencent les travaux d'assèchement, incidents puis accidents se succèdent. On finirait par croire le puits animé par un esprit démoniaque.
La peur s'installe. Petit à petit, le piège de l'architecte se referme sur l'équipe...

 

Mon avis  : je suis à la recherche de ce livre depuis des années, alors quand enfin la réedition a eu lieu, je me suis jetée dessus.

Ici point d'inspecteur Pendergast, mais une histoire de pirates et d'un trésor fabuleux.

J'ai beaucoup aimé cette idée : on sait que le trésor est là en-dessous mais personne n'arrive à y accéder sans perdre la vie.

On se retrouve sur un îlot du Maine entouré de légendes maléfiques et autres superstitions de pirateries.

Le fameux trésor mais aussi et surtout l'épée de Saint Michel serait tout au fond d'un mystérieux et dangereux puit construit par un architecte fou : Macallan. Ce dernier a été capturé par un pirate Ned et il a été forcé de créer une chambre forte souterraine, un puits inondé donc pour le protéger.

Durant des siècles, des centaines de personnes tentèrent en vain de se l'approprier.

De nos jours, une grosse entreprise avec des moyens financiers importants se jette dans l'aventure, avec des moyens technologiques faramineux.

Le dernier descendant cède, donnant l'autorisation à cette dernière expédition et commence à son tour à y croire.

Le récit est bien construit, bien ficelé comme un digne roman de ce duo pourtant je dois avouer que je l'ai trouvé un peu long à certains moments.

L'ingéniosité, l'esprit torturé et le machiavélisme de Macallan est redoutable.

Ce livre c'est aussi l'occasion poour les personnages de prendre une revanche sur un passé parfois douloureux.

 

Bref, un bon roman mais à mon avis par un des meilleurs du duo Preston & Child.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 24/08/2013 09:48


Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Preston & Child... un titre à me conseiller?


Bon weekend, des bisous!