Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre perdu des sortilèges / Deborah Harkness

sortileges.jpgDernière représentante d'une lignée de sorcières, Diana mène une vie ordinaire... qui va connaître un chaos intégral après qu'elle ait emprunté un manuscrit qui contiendrait tous les secrets de la création. Une aventure magique et envoûtante reprenant les codes du genre, doublée d'une très instructive réflexion historique et scientifique sur l’évolution de l’homme.

 

Mon avis : ce livre m’a tapé dans l’œil dès que je l’ai vu chez Lalydo !

A priori quand j’ai commencé à le lire, j’ai vite déchanté : un ultime livre sur une humaine sorcière qui tombe amoureuse d’un vampire. Et puis au final, après 200 pages, le miracle : je suis tombée dedans.

Dans ce livre, dans ce monde, vampires, sorcières, démons et humains coexistent depuis des millénaires. Un sujet que l’on a vu revu et encore vu et pourtant…

Diana est historienne et c’est un côté du livre que j’ai beaucoup apprécié : de l’histoire, des faits, des livres dans un livre, une place pour l’érudition. Elle est passionnée et du coup ça donne un autre gout à ce livre. Il y a de nombreux détails et des passages qui à priori pourraient être un peu tristounets ou longs, deviennent un vrai atout.

Diana est la fille d’un couple de sorciers assassinés il y a des années et du coup, à cause de ce meurtre, elle renonce à la magie et à sa pratique.

Mais un jour, elle sort de la réserve de la bibliothèque un manuscrit très convoité. Les trois factions de créatures - démons, sorciers, vampires - tueraient sans hésiter pour mettre la main dessus, et empêcher que les autres ne le fasse.

Et puis les vampires et plus particulièrement Matthew : bien sûr il est beau, fort, sauvage mais surtout il est vieux et il a vécu plusieurs vies humaines dans sa vie de vampire ce qui semble fasciner l’auteur et bien sûr Diana.

On pourrait croire que tout le livre se construit autour de la relation amoureuse de Diana et Matthew mais que nenni… l’histoire d’amour est bien présente et fondamentale mais elle reste en arrière plan. La relation est d’ailleurs relativement banale même si on parle d’un vampire et d’une sorcière.

Le début du livre est un peu long, c’est vraiment un cap à franchir et je dois avouer que j’ai de nombreuses fois eu envie de le refermer pour ne plus l’ouvrir mais j’ai persisté !

On y découvre une héroïne passionnée par l’histoire, qui fait du yoga, boit du thé et du vin, adore l’aviron et est très attachée aux valeurs familiales. Délicatement, la trame de l’histoire est mise en place, l’air de rien.

L’histoire et la science font partie du récit et d’autant que je puisse en juger les faits historiques sont plutôt conformes à la réalité.

J’ai beaucoup aimé le parallèle entre la vie de Diana (simple, droite) et la réalité parallèle et surnaturelle.

Les créatures vivent parmi les humains mais seulement certains d’entre eux sont ceux « qui savent ». J’ai trouvé cela assez raccord avec notre réalité. J’ai également beaucoup aimé la description des démons : nés la plupart du temps de parents humains, ils oscillent entre la folie et le génie, profil que l’on peut facillement assimiler à nos génies, inventeurs ou philosophes.

Dans ce livre, on traite des histoires de famille, de l’histoire, des sciences, de la quête de l’identité, des relations humaines, de la vie, de la mort, d’un manuscrit mystérieux que tous convoitent car il est censé révéler les fondements de la vie de toutes les espèces, de magie bien sûr.

J’ai beaucoup aimé également les hypothèses génétiques sur la coexistence des 4 espèces qui proviendraient de la même base Adn.

Mon coup de cœur cependant ira à un personnage à part entière de ce roman : la maison des sorcières… une maison vivante qui rajoute des pièces de sa propre initiative et qui fait disparaitre et apparaitre des objets au moment qu’elle juge opportun.

 

Bref, un chouette livre même s'il a du mal à prendre son envol... cet opus est le 1er d'une trilogie, la suite est déjà dispo sous le nom de "L'Ecole de la Nuit".

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SandrineD 31/05/2013 07:43


Bonjour, je viens de le finir, je l'ai emprunté a la bibli sans trop savoir a quoi m'attendre! et puis j'ai adoré, par contre moi c'est un peu different: j'ai accroché de suite et puis par moment
dnas l'intrigue j'ai trouvé quelques longueurs, il n'empeche ce livre m'a beaucoup plu. Je ne savais meme pas qu'il s'agissait d'une trilogie et je comprends mieux la fin qui n'en ai pas une!! je
vais vite aller voir si ma bibli a le deuxieme volet.... merci d'en avoir parlé

Temoicka 20/08/2013 12:27



Merci à toi  alors cette suite ?



lalydo 29/05/2013 10:53


Merci pour le clin d'oeil! :)
Je partage ton avis sur beaucoup de points. A la fin de ce roman, j'aurais aimé lire la suite immédiatement, mais un an après, il ne m'en reste pas grand-chose, je ne sais pas si cela en vaut la
peine finalement...
Bises et belle journée! 

Temoicka 20/08/2013 12:21



Merci à toi surtout !
Je ne suis pas sure de lire le 2 non plus, à moins de tomber dessus à un prix plus attractif qu'en ce moment :)



Léo 29/05/2013 09:12


En ce moment j'ai des livres à lire mais je vais garder celui-là dans un coin de ma tête :)

Temoicka 20/08/2013 12:21



Tu me diras ce que tu en as pensé surtout :)