Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Le jour des fourmis / Werber

51W0Y4Z7QYL._SL500_AA300_.jpgSynopsis : Dans ce roman, qui peut se lire indépendamment du premier, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin. Plus loin dans le monde des « intra-terrestres », mais aussi plus loin dans notre connaissance de nous-mêmes. Une fourmi va essayer de répondre à la grande question : les « humains », qu'elle ne connaît que par l'extrémité de leurs doigts, sont-ils des dieux ou des démons? Parallèlement, un groupe de scientifiques va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de ce monde de l'infiniment petit, si proche et si peu connu. C'est la rencontre entre deux modes de pensées complètement différents. C'est aussi une interrogation sur notre place entre l'infiniment petit des fourmis et l'infiniment grand des étoiles.

 

Mon avis : Ma lecture du 1er tome remonte a un certain temps mais j'en garde un excellent souvenir.  

J'avais été embarqué et transporté dans un univers à la limite de l'extraordinaire mais tellement réaliste.  

Ce second tome m'a un peu moins embarqué et je l'ai trouvé un peu plus long à lire.

 

Chli-pou-ni, la nouvelle reine de la cité des fourmis rousses de Bel-o-kan, a des idées diamétralement opposées à celle de sa mère. Pour elle les Doigts ou les humains, sont des êtres à éradiquer et c'est pour cette raison qu'elle décide de lancer une croisade à notre encontre.

Les humains sont la plus grande menace connue pour la Terre.

Elle décide dans la foulée de couper les vivres aux 18 Doigts qui sont enfermés sous la fourmillière (cf les fourmis).

Heureusement pour les Doigts, certaines sont encore convaincues qu'il faut les laisser vivre coûte que coûte et ne les abandonnent pas complètement, allant même à les traiter comme des Dieux.

En partallèle, s'organise donc la croisade  et la mission Mercure avec en tête de file 103 683e et 24e.

La fédération met donc tout en oeuvre pour cette expédition punitive contre les Doigts.

 Le périple des fourmis est vraiment une épopée digne des plus grandes croisades.

Bien sûr, par moment, c'est vraiment hors du temps et de l'entendement, notamment lors des coallitions avec diverses espèces ou certaines domestications, mais on vibre au fur et à mesure de l'avancée.

On continue d'apprendre des tas de petites choses sur les fourmis et sur les insectes qui les entourent.

 

Concernant les humains, Laeticia Wells, journaliste et fille d'Edmond, et Jacques Méliès, commissaire de police, ils sont la caricature d'eux-mêmes. Ils mènent une enquête sur des meurtres bizarres, laissant les victimes comme mortes de peur.

Les 18 Doigts coincés sous la fourmillière et survivant par l'opération du saint esprit, c'est un peu tiré par les cheveux mais une fois que l'on a accepté le style Werber, on peut tout accepter.

 

Werber a définitivement une écriture délirante et un style très personnel. On aime à la folie ou pas du tout.

J'ai beaucoup aimé le passage du dialogue ou la fourmi 103 analyse le monde et les Doigts, avec une justesse et une ironie déroutante.

Bref, la magie est là mais bien moins que le 1er épisode. Malgré tout, le jour des fourmis vaut son pesant de cacahuètes et je lirai assurément la suite...

 

Citations :

 

Le moment le plus important, c'est maintenant, car on ne peut agir que sur le présent. Et si on ne se préoccupe pas de son présent, on manquera aussi son futur.

 

Les fourmis ne savent pas mentir. Elles n'en n'ont pas encore compris l'utilité.

 

Tous nous devenons chaque jour un peu plus fous et chacun, d’une folie différente. C’est la raison pour laquelle nous nous comprenons si mal les uns, les autres.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 03/05/2013 21:42


Je n'ai jamais lu Werber, jusque-là je n'étais pas trop tentée. Mais j'avoue que cela m'intrigue de plus en plus... :)


Bisous!

Temoicka 09/05/2013 18:23



Il faut vraiment se lancer, après je ne sais pas si les fourmis est le meilleur pour débuter et entrer dans son style et son univers... tout dépend ce que tu cherches :)