Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le caveau de famille de Katarina Mazetti

41-RAK6SsUL__.jpgRésumé : Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur livres et produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire «de son plein gré». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche...

Comme le disait un critique littéraire suédois : «Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre.» C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !

 

Mon avis : j'ai rapidement relu ma critique de la 1ère partie de cette histoire "Le mec de la tombe d'à côté" et je peux dire sans sourciller que j'ai préféré le 1er tome.

Je dois vous avouer tout de suite que ce livre ne fera jamais partie de mon top 5 mais il mérite d'être lu et surtout il est léger et hors du temps.

 

Désirée et Benny se retrouvent et décident de s'engager dans une vraie vie de couple, de vivre ensemble et bien sûr de faire des concessions.

Dans la ferme, ils vont devoir pouponner et surtout tenter de marier leurs deux univers qui sont toujours diamétralement opposés.

Les deux héros nous racontent le quotidien tout simplement mais de leur point de vue à eux et c'est ça qui rend le livre très drôle et plutôt déroutant.

Ce livre est une suite qui reprend exactement ou le 1er s'est terminé mais c'est une suite plus réfléchie comme ce couple qui après bien des galères et la passion des 1ers moments s'effritant, essaye de surmonter les épreuves et d'avancer main dans la main.

Au final, ce livre c'est juste le quotidien d'un couple avec des soucis et des points de vue qui divergent, alors qu'ils ont tous les deux raison.

Certaines scènes sont drôles ou tragiques, je pense notamment à la scène du vétérinaire.

Désirée passe tout au crible avec une aptitude à disséquer le quotidien et souvent avec humour.
Il y a certaines longueurs mais malgré tout, la lecture est fluide et on tourne les pages sans réellement s'en rendre compte.
La vie familiale a une très grande place dans cet opus et lers caprices des enfants aussi. Lire ce livre c'est aussi repousser un éventuel désir de maternité. Les héros se plaignent beaucoup mais ne font pas grand chose pour avancer. Et puis un truc qui vraiment m'a semblé bizarre : si Désirée ne veut pas autant d'enfants, pourquoi ne pas prendre un moyen de contraception ?!

Le côté un peu décalé et fou du 1er livre est ici moins présent et j'attendais plus de scènes rocambolesques. 

Bref un petit livre sympa mais pas un best seller...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dacotine 05/07/2013 21:59


   Je suis bien d'accord avec cette critique. Je fais moi aussi partie des lecteurs qui ont préféré le
premier tome.

Temoicka 20/08/2013 12:22



Je pense que l'on peut créer un club du coup



Chicky Poo 03/07/2013 12:21


Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que le premier est excellent et celui-ci plus que moyen... :)

Temoicka 20/08/2013 12:22



C'est en effet bien résumé :)



lalydo 03/07/2013 12:00


Il faudrait déjà que je lise le premier... ;)

Temoicka 20/08/2013 12:18



Ah oui en effet, ce serait mieux, et puis le 1er reste le meilleur à mon sens !