Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Vague / Vilaine

2 films différents mais tellement révélateurs de la nature humaine....


19047152_w434_h_q80Synopsis : En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Mon avis : je voulais absolument voir ce film et de préférence en allemand (avec les sous-titres quand même, je ne suis pas égoiste à ce point ;o) pour bien être dedans...
La langue allemande est dure et sèche, ce qui donne encore plus de profondeur et d'impact à ce film qui est un petit bijou !
Ce film est une grande leçon de vie, de philosophie, d'histoire, de sociologie et surtout de psychologie. Je pense que ce film devrait faire parti du cursus scolaire.
Le film nous explique bien la mise en place sournoise et naive d'une dictature.
Il dérange aussi beaucoup, j'ai été aspirée par l'histoire, plus rien n'existait autour de moi... on est encore une fois amenée à se poser des tas de questions, dont la plus dérangeante : si nous avions eu le choix, dans quel camp aurions nous choisi d'être ?!
C'est fin, mais en même temps extrêmement explicite, le message est clair, sans détour, on ne peut pas se tromper !
Comment des jeunes perdus peuvent se créer un clan, une appartenance, un logo, un signe de reconnaissance... et tout faire pour enroler tout le monde et éliminer les autres... 
La fin est effrayante, hallucinante... il m'a fallu quelques minutes pour en sortir, pour me reposer dans mon canapé... on se trouve encore plus chamboulée, quand on sait que cette histoire a bien existé... je ne peux donc que vous le conseiller très vivement, on est bien sur bien loin des films US à gros budget, ici pas d'explosion, ni de robots lol... mais une pure réalité, un grand film à penser...
J'attends vos réactions si jamais vous l'avez vu....

Et puis dans un autre style ...


18991623_w434_h_q80Synopsis
: Mélanie est une fille trop gentille. Sa mère, son patron, ses copines, sa voisine et même le chien de sa voisine le savent... et en profitent.
Un jour, suite à une ultime humiliation, Mélanie décide de changer. Désormais elle va se venger de tout ceux qui lui ont pourri la vie.
Sauf que la méchanceté, ça ne s'apprend pas en deux jours, surtout quand on a été une gentille fille toute sa vie...

Mon avis : Quand je regarde un film français, j'ai toujours très peur... en général, c'est juste naze... mais là c'est une vraie révélation...
Marilou Berry est juste géniale, quelle belle découverte ! .... oui elle incarne parfaitement le rôle puisqu'elle est grimée au possible... on ne peut pas se tromper !
L'humour est noir, scynique avec un petit côté Amélie Poulain.
J'ai été très très touchée par cette "laide" qui va tout faire pour s'en sortir et ne plus souffrir de la méchanceé des gens...
De nombreux sujets clés y sont abordés avec un humour incroyable : discrimination, racisme, ... le message passe sans soucis !
Je me suis éclatée, je me suis beaucoup marrée, j'ai pleuré aussi bien sur... parceque c'est beau et que c'est quand même cousu de fils blancs... ;o)
Si vous voulez passer un bon moment, rires et surtout découvrir la vraie nature des gens... regardez le !!!!
La nature humaine fait peur quand même.... ;o)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article