Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

La Communauté du Sud 11 & 12

51BO468PLwL._.jpgSynopsis : Lorsque Sookie est victime d'une explosion au bar où elle travaille, elle soupçonne les ennemis de Sam, son patron, d'en être responsables. Elle veut protéger Sam d'une nouvelle attaque, mais doit aussi gérer les problèmes d'Eric, son amant vampire.

Mon avis : Il y a bien longtemps que je ne me suis pas penchée sur les aventures de Sookie. Il faut dire que le dernier livre ne m’avait pas emballé plus que ça !

Après lecture, je dois avouer que je ne sais pas trop quoi dire à propose de ce tome.

Malgré tout, j’étais contente de retrouver Bon Temps, ses intrigues et ses personnages. C’est comme si je rentrais à la maison après quelques mois d’absence. Je me suis vraiment attachée aux personnages.

Alors loin de moi l’idée de dire que je me suis ennuyée ou que ce livre n’est pas top, disons juste qu’il est léger et que je l’ai pris comme une transition avec le livre suivant.  

L’intrigue est banale mais malgré tout, on en apprend enfin beaucoup plus sur les origines Fae de Sookie , son don, sa famille, ses origines et surtout sur le passé de Gran, sa grand-mère adorée.

Il y a enfin des réponses et on sait à présent d’où vient le don de Sookie. De plus, l’image si lisse de Gran est enfin un peu plus humaine.

Ce tome au final est essentiellement consacré à Sookie et ses inquiétudes. Elle a beaucoup de difficultés à marier sa vie humaine et sa vie d’épouse de vampires et amis de surnat.

Après tout ce qui s’est passé dans les précédents tomes, Sookie est forcée de constater combien elle a changé et elle découvre malgré elle que le changement n’est pas toujours positif.

Elle ne sait plus réellement à qui se fier et surtout elle se rend de plus en plus compte que toutes les espèces surnaturelles essayent de contrôler sa vie et attendent quelque chose d’elle.

Je suis un peu surprise de la tournure des évènements et surtout des réactions d’Eric et de Bill.
Bref , il y a malgré tout un peu d’action dans ce tome mais c’est très long à se mettre en place et beaucoup de choses superflues sont racontées au début.

La seconde partie reprend un peu son souffle mais il y a des choses que je ne comprends pas : l’absence de Jason et sa ressemblance avec Dermot, Alcide qui passe pour un benet, l’histoire de Bubba qui nous est encore racontée deux fois… J’ai bien peur que la sage perde de sa magie même si bien sûr, je vais tous les lire et quoiqu’il arrive.

41vxNgYEdvL._.jpgSynopsis : "Comme d'habitude, il y a de la politique de vampires dans l’air autour de la ville de Bon Temps, mais jamais auparavant cela n’avait frappé d'aussi près le cœur de Sookie ...
Ayant grandi avec des capacités télépathiques, Sookie Stackhouse a réalisé très tôt qu ' il y avait des choses qu'elle préfèrerait ne pas savoir. Et maintenant qu'elle est une adulte, elle se rend compte également qu'il y a certaines choses qu'elle sait et qu’elle préfèrerait ignorer - comme avoir vu Eric Northman se nourrissant d'une autre femme. Une femme plus jeune qu’elle.
Il y a une chose ou deux qu’elle aimerait dire à ce propos, mais elle doit garder le silence - Felipe de Castro, le roi vampire de Louisiane (et de l'Arkansas et du Nevada), est en ville. C'est le pire moment possible pour qu’un corps humain soit découvert dans l' avant-cour d' Eric - en particulier celui de la femme dont il vient de boire le sang.
Maintenant, c'est à Sookie et Bill, l’enquêteur officiel de la zone cinq, de résoudre le meurtre. Sookie pense que, au moins cette fois-ci, le destin de la jeune fille morte n'a rien à voir avec elle. Mais elle a tort. Elle a un ennemi, bien plus retors que ce qu'elle n’aurait jamais pu soupçonner, qui a décidé de tout mettre en œuvre pour faire s'écrouler son monde «.

Mon avis : j’ai enchainé les deux tomes histoire de ne pas perdre le fil et surtout de me faire une meilleure opinion.
Ce tome n’a pas éclairé ma lanterne sur la direction que prend l’auteur pour finaliser la saga.

Je l’ai lu encore une fois très vite, l’écriture de Charlaine Harris étant toujours fluide et agréable. Encore une fois, il y a des moments un peu lents et longs. Le coté complètement déjanté de ce qui faisait l’essence même de « La communauté du Sud » n’est plus et c’est bien dommage.

De nombreux sujets sont traités dans ce tome.

Tout d’abord du point de vue des vampires et plus particulièrement d’un évènement malencontreux qui se produit chez notre cher vampire viking : le beau Eric. Une enquête est menée.

On en apprend également beaucoup sur les Fae et plus particulièrement sur son cousin, son oncle et son grand-père. Bien sûr, l’objet magique que détient notre serveuse préférée occupe une grande partie de son esprit.

J’ai aussi apprécié avoir des news des personnages un peu plus mis de côté ces derniers temps comme Tara qui devient maman et Jason qui se marie.

Tout comme dans le tome précédent, je regrette le peu de présence de Eric et Pam… ce sont deux personnages que j’affectionne tout particulièrement et je dois avouer que j’espérais en savoir un peu plus et surtout que Eric priorise Sookie et non une éventuelle alliance obscure.

J’ai appris au cour de cette lecture, que le prochain (le 13) serait le dernier de la saga. J’ai peur très peur de cette fin, d’autant que j’ai eu la sensation durant ces deux tomes que cela avait été réalisé à la va vite.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marilyn 27/06/2013 13:06


coucou, la serie true blood est tirée donc de cette saga si j'ai bien suivi??? si j'avais su!!!

Temoicka 20/08/2013 12:18



Oups ! j'ai été un peu longue à te répondre !


Oui en effet, la série True Blood est en 1er lieu une série de livres ! bien mieux que la série d'ailleurs ou encore mieux !