Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

{Val d'Oise} Le Pavillon Chinois de l'Isle Adam

J'adore découvrir de nouveaux endroits, me promener, voir des vieilles pierres, des monuments, essayer de faire des jolies images, bref découvrir et vadrouiller à tout va... mais j'oublie souvent que le val d'oise, ma région d'adoption, comporte de nombreux petits bijoux.

Je vais essayer de vous emmener à la découverte de certains d'entre eux de façon mensuelle si j'y arrive... à la découverte du val d'oise et de l'oise pourquoi pas ?! je n'ai pas vraiment mûri le concept mais j'aime assez l'idée de découvrir sa région plutôt que de faire des centaines de kms pour quelques heures sur place... bon bien sûr, voyage super loin mis à part :)

Pour ce 1er article, j'ai décidé de vous emmener à L'Isle Adam qui possède un endroit que j'aime beaucoup : le Pavillon Chinois.

{Val d'Oise} Le Pavillon Chinois de l'Isle Adam

Pierre-Jacques Bergeret de Grancourt, peintre et architecte, fils de Pierre-Jacques-Onésyme, receveur des finances de Montauban, et petit-fils de Pierre-François Bergeret, fermier général sous Louis XV, a voulu décorer son parc avec des "fabriques", très à la mode du XVIIIème siècle. Mais il n'a pu en réaliser qu'une seule : le Pavillon Chinois, achevé juste au moment de la Révolution. Avec son double toit en pagode et sa riche décoration intérieure, cette fabrique compte parmi les quatre "folies" du XVIIIème siècle subsistant en France. Le Pavillon Chinois reste un édifice intrigant et mystérieux. Nul ne sait réellement qui est son architecte mais les secrets et les mystères qui peuplent cet édifice font de cet endroit un lieu de visite plein de charme et de curiosité.

{Val d'Oise} Le Pavillon Chinois de l'Isle Adam

Attention ne faites pas la même erreur que moi : le parc est tout petit et ne permet pas de faire une longue promenade, on y vient pour la beauté du monument, on fait un mini tour au bord de l'eau puis dans les quelques m² de pelouse et on continue son chemin.

Le pavillon est vraiment magnifique et majestueux. Les couleurs sont harmonieuses, tout y est admirablement sculpté. L'espace de quelques minutes on se retrouve dans le vieille Chine, coupé du monde extérieur, à l'ombre des grands arbres qui le borde.

Il vaut vraiment le détour, malheureusement il est inaccessible tout du moins sans une réservation préalable et contre un droit d'entrée : impossible de grimper à l'intérieur et encore moins d'apprécier les détails du monument. Je comprends que le but est de préserver le patrimoine mais quand même, un moyen quelconque ou une exposition à l'extérieur aurait été la bienvenue. Je me suis même renseignée pour savoir si le pavillon était ouvert au public lors d'un évènement particulier et oui, en fait il suffit de contacter l'office du tourisme. Je viens de leur envoyer un mail, à voir :)

Le petit parc autour est très agréable et au bord de l'eau évidemment. On peut y voir s'ébattre des canards et des jolies libellules. Des bancs vous tendent les bras pour un petit moment de plénitude.

Bref un très joli endroit à visiter si vous passez dans le coin.

  • Ouvertures 2014 :
    Le Pavillon Chinois n'est ouvert à la visite que sur demande.
    Des visites sont régulièrement proposées par l'Office de Tourisme.
  • Visites :
    Visites libres.
    Visites guidées sur rendez-vous, durée : 45min, nombre de personnes minimum : 10.
    Accès partiel aux personnes à mobilité réduite.
    Brochures et guide touristique disponibles à l'Office de Tourisme.
  • Tarifs :
    Visite guidée 6€ par personne. Gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés.
    Ouverture possible sur demande (voir conditions à l'Office de Tourisme).
  • Services sur place et activités :
    prises de vues mariages, tournage de film, animations pédagogiques, pelouses accessibles au public, chiens tenus en laisse acceptés.
  • Accès :
    Par la SNCF - gare du Nord (Paris).
    direction Persan-Beaumont par Valmondois,
    Arrêt gare de L’Isle-Adam-Parmain.
    Par la route, 2 possibilités :
    - Porte de la Chapelle, direction autoroute A1,
    Saint-Denis-Lille, sortie n°3, N1
    direction Beauvais,
    sortie Presles, direction L’Isle-Adam.
    - Autoroute A15, direction Cergy-Pontoise,
    prendre Autoroute A115,
    sortie n°7 direction Beauvais...

 

{Val d'Oise} Le Pavillon Chinois de l'Isle Adam
{Val d'Oise} Le Pavillon Chinois de l'Isle Adam{Val d'Oise} Le Pavillon Chinois de l'Isle Adam
{Val d'Oise} Le Pavillon Chinois de l'Isle Adam{Val d'Oise} Le Pavillon Chinois de l'Isle Adam
{Val d'Oise} Le Pavillon Chinois de l'Isle Adam{Val d'Oise} Le Pavillon Chinois de l'Isle Adam{Val d'Oise} Le Pavillon Chinois de l'Isle Adam

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lalydo 13/06/2014 10:29

Je suis contente de découvrir ta région car, bien que native de l'Oise, je ne suis jamais allée me balader par là :)