Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Evangile selon Satan / Patrick Graham

9782843373800Résumé : 1349, année de la grande peste noire, couvent des Augustines de Bolzano.
Entrée en possession d’un évangile apocryphe, Mère Yseult de Trente, la supérieure, s’emmure vivante avec le manuscrit pour échapper au massacre de sa congrégation par un moine démoniaque. Le tueur crucifie ses victimes et porte les signes des adorateurs du Diable.
2006, Hattiesburg, Maine.
Rachel, l’assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des cross-killers (tueurs en série qui voyagent) est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Le tueur, abattu par le FBI, est un moine qui porte les signes du Diable.
Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal Oscar Camano, patron de la Congrégation des miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu'il avait envoyées aux Etats-Unis pour enquêter sur la vague de meurtres qui frappent l'ordre des Recluses, un ordre très ancien chargé depuis le Moyen Âge de protéger et d'étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet Evangile que l'Eglise a perdu six siècles plus tôt.
L'enquête de Parks et celle de Carzo vont se croiser et les mener des Rocheuses jusqu'au couvent de Bolzano et à la bibliothèque secrète du Vatican. Que contient cet Evangile de si dangereux pour l'Eglise ?

Mon avis : je l'ai terminé hier et vraiment j'ai adoré... on se trouve dans un thriller incroyable, aussi incroyable qu'anges et démons ou Preston and Child...
C'est un roman génial... il est à la fois opressant, ésotérique, historique et franchement si j'avais pu le lire d'un coup, j'aurais adoré !!! les 600 pages se lisent sans soucis !!
L'histoire est racontée selon différents points de vue et c'est ce qui rend parfois le récit un peu dur à suivre mais tous les personnages sont fascinants... une profileuse du FBI médium, un prêtre exorciste, des recluses qui protégent les plus grands écrits, la peste noire et le diable qui veut faire son come back .. que demander de plus !
Le fil conducteur reste la bataille entre le bien et le mal... l'Eglise avec à sa tête le Vatican nous cache des secrets depuis des années, Dieu commande les enfers...
Parfois il est difficile à lire, je me suis fais violence pour lire certains passages horribles, mais en même temps c'est tellement bon ! tout à l'air si réel que je me suis demandée plusieurs fois si l'auteur n'avait pas réalisé un pacte avec le diable ;o)
Bref, je le conseille vivement à ceux qui comme moi aiment les thrillers sanglants et ésotériques....

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article