Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Figues, pommes et cannelle

Bon vous le savez je profite souvent du week-end pour faire des petits plats et ce week-end j'avais envie de saveurs un peu sucré-salé.

Au menu de notre dimanche : un filet mignon aux figues.

 

3ac48e90296c11e19e4a12313813ffc0_7.jpg

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 beau filet mignon de porc
- 100 g de lardons fumés
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 6 échalotes
- 10 figues sèches (quelques unes pour l'intérieur du filet, et d'autres à votre convenance pour ajouter autour en deuxième partie de cuisson)
- 15 cl de vin blanc sec
- ficelle de cuisine

Préparation : Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C).
Faire revenir les lardons pendant quelques minutes, puis les retirer quand ils sont dorés.
Pelez et coupez les échalotes et les faire dorer quelques minutes dans la graisse des lardons.
Fendre en deux le filet mignon dans le sens de la longueur et sur quelques centimètres. Y glisser les lardons et les figues puis le refermer à l'aide de la ficelle de cuisine.
Disposer le filet mignon dans un plat avec les échalotes, saler et poivrer, arroser d'huile et enfourner 20 min.
Arroser le filet et les échalotes de vin blanc sec et le remettre à cuire 15 min. Ensuite, réserver le filet et faire réduire la préparation 5 min. Ajouter la crème fraîche et faire bouillir à nouveau. Napper le filet de cette sauce.
Déguster le filet mignon accompagné de pommes de terre au four.

 

Mon avis : pour ma part, dans la dernière partie de la recette, j'ai remis le filet avec la crème fraîche, et j'y ai rajouté encore quelques figues, pour parfumer encore plus la préparation et la sauce.

Je n'ai pas accompagné de pommes de terre au four mais d'un riz basmati bien aromatisé.

La recette est un peu contraignante mais vraiment savoureuse. J'adore le gout des figues avec une viande et même si au début l'ajout des lardons m'a semblé un peu too much, c'était parfait.

Bref une recette que je vais refaire sans aucun doute lors d'un prochaine dîner entre amis.

 

Dimanche, j'ai aussi préparé ce petit cake canelle, rhum et pommes, pour un repas entre amis le lundi soir, un repas au foie gras svp...

 

cffbeb6e2acc11e1abb01231381b65e3_7.jpg

 

Préparation : 40 mn
Cuisson : 45/55 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 60 g de sucre blanc
- 60 de sucre roux
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 pincée de sel
- un sachet de levure
- 1 cuillère à café de cannelle (plus ou moins pleine et bombée selon les goûts de chacun)
- 5 pommes
- 150 g de beurre (prévoir 30 g environ de plus pour la garniture)
- 2 bouchons de rhum

Préparation : Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C).
Mélangez le beurre ramolli mais non fondu avec le sucre, ajoutez en mélangeant les oeufs, la farine, le sel, la cannelle et la levure.
Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers, sans oublier de les épépiner.
Faites-les caraméliser avec une cuillère à soupe de sucre roux et environ 30 g de beurre.
Incorporez-les dans la pâte en gardant quelques quartiers, puis ajoutez le rhum.
Il est possible de faire flamber les pommes au rhum lors de l'étape de caramélisation, mais pour ma part, je préfère mettre le rhum directement dans la pâte.
Mélangez avec douceur, puis versez dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé (ou beurré). Placer les quartiers mis de côté sur le dessus.
Mettez au four entre 45 et 55 min (toujours à, thermostat 6/180°C).

 

Mon avis : je suis accro au mélange cannelle et pommes ! donc bien sûr, je ne pouvais qu'aimer avec un petit trait de rhum en plus. Malgré mes 3 bouchons de rhum, j'ai trouvé le goût très léger et doux, pas de quoi vous ennivrer. La texture est très moelleuse et légère. Idéal pour un goûter et bien sûr pour un dessert entre amis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> oh je voudrais manger ca a midi!!!<br /> <br /> <br /> xo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un sac kary a gagner sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Et si tu as 10 seocondes, peux tu laisser un com(un « i » suffit ) sous cet article pour m’aider a gagner un concours? Un grand merci et bonnes fetes.<br /> http://paristempslibre.blogspot.com/2011/12/ma-selection-spartoo-les-profs-et-leurs.html/<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Une recette simple et efficace :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore une fois le gâteau était très bon et la recette salé me plairait beaucoup aussi c'est certain.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci ma copine :) oh oui je suis certaine que la recette salée te plairait aussi ! à noter à l'occasion ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'aime beaucoup aussi l'association pommes /cannelle, je garde donc ta 2ème recette sous le coude!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Si tu le fais, tu me diras ce que tu en penses :) des bises<br /> <br /> <br /> <br />