Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Edimbourg - Scotland / Day 1-bis

Le chateau d'Edimbourg c'est sans aucun doute le lieu à ne pas manquer lors d'une petite visite dans cette ville... voilà ce rêve incroyable de petite fille qui se réalise : le visiter, y flanner, mitrailler à tout va, se poser et contempler...
Le chateau n'est ni plus ni moins la sentinelle de la ville, citadelle imprenable et seul devant l'éternité... oui ni plus ni moins..

Peu importe l'endroit ou vous vous trouvé dans la ville, le chateau est là, dominant tout et tout le monde.

 

Les origines du site sont tellement anciennes et méconnues qu'il est difficile d'en établir la véritable date sans spéculation ou contradiction. Toutefois, plusieurs études archéologiques suggèrent qu'il y aurait eu une présence humaine aussi loin que l'âge du bronze. Plus concrètement, les archéologues ont trouvé des signes d'une occupation romaine, créant ainsi un lien avec la théorie de Ptolémée qui suppose que cet endroit fut le théâtre de la capitulation des Votadini face aux Romains au IIe siècle av. J.-C.

 

La première référence documentée connue du Château d'Édimbourg se trouve dans un livre écrit par John of Fordun au XIVe siècle, en faisant allusion à la mort du roi Malcolm III d'Écosse en 1093. C'est par contre le roi David Ier d'Écosse qui apporta les plus importants changements au château.

Trois côtés sont protégés par des falaises abruptes et l’accès au château était limité à une route pentue sur le côté est. Autrefois il y eut un lac sur le côté Nord appelé Nor'Loch.

 

 

On entre via l’esplanade, longue place pavée inclinée entre le château lui-même et le sommet du Mile Royal. C'est sur l’esplanade que le Edinburgh Military Tattoo était tenu, et qu'avaient lieu les parades et les entraînements pour la garnison. La batterie cylindrique est appelée demi-lune.

 

 

 Le château lui-même est accessible via un portail devant la batterie, qui mène à une route qui monte vers la droite jusqu’à la cour dans le centre de la forteresse.

 

 Depuis quelques années, le château n'est plus d'utilité militaire ou royale. Il est est ouvert aux visiteurs, et est géré par l'organisme spécialisé Historic Scotland qui s'occupe à la fois de l'administration et de la conservation du site. C’est l’attraction touristique la plus visitée en Écosse.

 

On trouve plusieurs expositions et cérémonies à l'intérieur du château, parmi lesquelles :

Les Honours of Scotland, là où se trouvent les bijoux de la couronne et les regalia;

La pierre du destin;

Le mémorial national d'Écosse de la guerre;

La cérémonie des Edinburgh Military Tattoo

Mons Meg, un canon de siège du XVe siècle;

Le « One O'Clock Gun » ("canon de treize heures"), petite cérémonie militaire quotidienne (sauf les dimanches) à treize heures qui commémore le coup de feu qui rappelait aux marins d'ajuster leur chronomètre lorsque jadis, les cadrans à l'heure exacte n'existaient pas;

La St.Margaret's Chapel, l’immeuble le plus ancien de la forteresse.

 

Dès notre entrée dans le chateau et après avoir payé les 12£ de droit de passage, on est plongé au milieu de l'histoire, des pierres et des canons... Très vite, je me suis surprise à penser à ce qu'avait dû être la vie à une époque ou la forteresse était assiégée... et puis cette vue, cette vue incroyable, je me suis sentie si petite devant tant de grandeur... je me suis posée là devant ces remparts présents depuis des siècles et j'ai rêvé doucement...

 

 

 

La 1ère esplanade est entièrement recouverte de canons et c'est (je trouve) l'endroit ou la guerre est la plus présente... hormis les geoles peut-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de nous aventurer vers le point culminant du chateau, direction le salon de thé du chateau. Au menu : carrot cake, cheesecake, gateau au chocolat, muffins et bien sûr du fudge ....

 

 

 

 

 

 

 

Accompagné d'un petit cappuccino et d'un expresso pour mon homme, le fudge est juste parfait... sucré et sablé comme il faut, un vrai moment de plaisir gustatif...

Après ce petit interlude sucré, direction la suite des visites... j'ai mis un point d'honneur à tout voir, inlassablement... sans rien louper !!!

 

 

 

 

 

Après avoir escaladé la montagne, on se retrouve sur le point culminant... la vue est encore plus grandiose, on se sent encore plus petite :))

 

 

 

 

 

 

Nous avons bien évidemment visité Les Honours of Scotland, là où se trouvent les bijoux de la couronne et les regalia ainsi que La pierre du destin... le parcours pour y arriver est très intéressant et on en apprend beaucoup sur la dynastie royale...

 

 

 

 

 

Malheureusement, point de photos des vrais bijoux, c'était interdit.... et croyez moi je n'ai pas joué à la maline sur ce coup là vu les colosses qui gardaient la chose :)

Nous avons par contre pu immortaliser la salle des armes, les prisons, le chateau encore et encore...

 

 

 

Au final, en sortant du chateau, j'ai eu ce sentiment rencontré peu de fois dans ma vie, le sentiment d'avoir vu un endroit magique, chargé d'histoire... Jamais je n'oublierai ces images, cette atmosphère et la beauté de l'endroit.... je me suis jurée d'y revenir... et je tiendrais parole vous vous en doutez :))

 

La suite bientôt :))

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Temoicka sur Hellocoton

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Genco 27/10/2010 12:06



Ah oui, lol, visiter Edimbourg avec un ciel nuageux et un plafond bas et légèrement brumeux, cela donne vraiment un autre atmosphère à la ville.



Temoicka 29/10/2010 11:53



Je pense que rien que pour vivre cette atmosphère là, je dois y retourner :))


Il faut bien se trouver des excuses ;o)



Genco 26/10/2010 20:20



Quel superbe article sur le château d'Edimbourg, et j'aime beaucoup la conclusion de votre article, j'ai également été touché par cette atmosphère unique, par la beauté de l'endroit ... des
images que je n'oublierais jamais, et je n'oublierais jamais les émotions qui m'ont envahit lors de cette visite exceptionnelle de ce lieu magique.


Wouah, le ciel était plus que clément sur vos photos, excellent, la vue sur la ville devait être superbe.


 


Et vous êtes vraiment douée por les photos !!!



Temoicka 27/10/2010 11:10



Le château restera à jamais un moment magique de ma vie de voyageuse :)) vraiment et je pèse mes mots ! c'était l'acomplissement d'un rêve de petite fille alors évidemment...
Oui nous avons eu une chance folle avec la météo durant tout notre séjour globalement mais en même temps l'Ecosse sous la pluie, c''est la vraie Ecosse lol ... la brume et ce qui va avec :))
Merci pour mes photos... encore :)) vous allez me faire rougir !



Sandrine 06/10/2010 19:54



Merciiiiiiiiii de m'avoir fait rêver


J'espère que tout va bien.


Je te bizouille bien fort ^^



Temoicka 08/10/2010 10:38



Merci à toi de m'avoir lu
Gros bisous à toi aussi



tartangirl 05/10/2010 11:46



On n'avait pas visité le château à l'époque mais je me rappelle de la vue depuis le parc vers la ville. Ah tous ces gâteaux, scones et carrot cake,  préparés à la maison, ça me manque
beaucoup. Bye. Tartangirl.



Temoicka 05/10/2010 12:22



Ah la vue depuis le parc est une de mes favorites :)))


Et puis les gateaux, tu te doutes bien que je ne pouvais pas y échapper !!!!


bizzz



Bouquetdebamboo 02/10/2010 14:57



Je veux bien yu aller ne serait-ce que pour prendre un goûter, parce que les gâteaux là, je les entend, ils m'appelent !


Comment ça je ne pense qu'à manger ? même pas vrai !



Temoicka 05/10/2010 11:35



En même temps, se faire autant de bornes pour manger du gateau lol... va sur Paris, tu devrais trouver la même chose dans une petite bakery :))


Ouiiiii tu ne penses qu'à manger !!! tu es une intraitable gourmande !!!


des bisous