Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Château de Versailles / Part 2

Pour la seconde partie de ma ballade, je vous emmène dans le Grand et le Petit Trianon ainsi que dans le hameau de la Reine.

La suite de la promenade nous a emmené vers le Grand trianon ou nous avons non seulement pû découvrir l'endroit incroyable mais aussi l'exposition "Le XIIIe au gout du jour, couturiers et créateurs de mode".

 

versailles 0257

 

versailles 0258

versailles 0261

 versailles 0283

 

Le Grand Trianon ou Trianon de marbre est un palais que Louis XIV fait construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart à proximité de Versailles en France, au sein du parc du château de Versailles. L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui confère le nom de « Trianon de marbre », par opposition au Trianon de porcelaine qui l'a précédé au même emplacement.

Le Grand Trianon est composé d'une cour, d'un palais, et d'un ensemble de jardins et de bassins : il comporte à son entrée une grande cour dénommée la Cour d'honneur, encadrée par un bâtiment divisé en deux ailes reliées par une galerie à colonnes portant le nom de « péristyle ». L'aile droite est prolongée par une aile perpendiculaire appelée Trianon-sous-Bois. Le bâtiment donne sur un ensemble de jardins à la française et de bassins, dont le bassin Plat fond, le bassin dit « à oreilles » et le bassin du Fer-à-cheval.

Il a été le lieu de résidence ou de séjour de plusieurs figures royales françaises ou étrangères, dont Louis XIV, Pierre Ier de Russie ou encore Marie Leszczyńska, épouse de Louis XV. Plus récemment y ont séjourné le Général de Gaulle, ou des chefs d'État étrangers en visite officielle en France, comme le président américain Richard Nixon en 1969, ou la reine britannique Élisabeth II en 1972.

Classé avec le palais de Versailles et dépendances au titre des monuments historiques par la liste de 1862 et par arrêté du 31 octobre 1906, il est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. L'ensemble est aujourd'hui ouvert au public dans le cadre du musée national du Château de Versailles et des Trianons.

 

Le Grand Trianon accueillait donc une exposition incroyable, une sorte de parallèle entre la mode de l'époque et les tenues actuelles....  J'ai pris quelques clichés avant de me rendre compte que c'était interdit... oups !!!

 

versailles 0262

  versailles 0265

 

versailles 0267

 

versailles 0278

 

Ci-dessus la tenue de Kirsten dans Marie-Antoinette par Sofia Coppola.

 

versailles 0280

 

versailles 0269

versailles 0271

 

versailles 0276

 

Ensuite direction le Petit Trianon...

 

Le Petit Trianon est un domaine du parc du château de Versailles, dans les Yvelines, en France, comportant un petit château entouré de jardins de styles variés.

Dans les prairies et les bosquets à l'est du Grand Trianon, Louis XV, à l'instigation de Madame de Pompadour, confie en 1749 à Claude Richard, assisté dix ans plus tard de Bernard de Jussieu, l'aménagement d'un « jardin de plantes » qui traduit son intérêt passionné pour les expériences botaniques. L'architecte Gabriel l'agrémente d'un jardin à la française et d'une ménagerie pour animaux ordinaires, à l'inverse de la proche Ménagerie royale, plus exotique, de Louis XIV. Il édifie aussi au milieu des allées de verdure deux fabriques d'agrément et de détente, le Pavillon français et le Salon frais.

En 1762, le Roi demande à son premier architecte de construire un château d'un genre nouveau, qui dispense une vue sur les différents jardins. Reconnu comme un chef d'œuvre d'architecture du néoclassicisme naissant, cet édifice de plan carré, simple et épuré, aux quatre façades décorées de l'ordre corinthien, conjugue les talents de Gabriel, du sculpteur Guibert et de décorateurs qui apportent à l'intérieur le dernier goût, plus raffiné que riche, dans lequel une place privilégiée est réservée à la nature et à l'atmosphère champêtre. Le rez-de-chaussée est dédié au service, l'« étage noble » comprend les pièces de réception avec trois salles entresolées à l'usage de la Reine et l'attique est formé des « appartements des seigneurs ». La comtesse Du Barry, qui succède comme favorite de Louis XV à la marquise de Pompadour, inaugure le château en 1769.

À la mort de son grand-père, Louis XVI offre le Petit Trianon à sa jeune épouse Marie-Antoinette, qui crée un univers personnel et intime, loin des fastes de la cour. Elle fait élever un théâtre de société, puis sacrifie la botanique et fait aménager un jardin à l'anglaise, en contraste avec la monotonie du reste du parc. Richard Mique érige plusieurs fabriques, entre 1777 et 1782, dans les contours d'allées et d'une rivière sinueuses : un temple dédié à l'Amour, un « jardin alpin » avec son belvédère et un jeu de bagues. Dans un style plus rustique, un hameau d'agrément vient compléter l'ensemble, selon l'inspiration rousseauiste du peintre Hubert Robert.

 

versailles 0287versailles 0288versailles 0289versailles 0291versailles 0292versailles 0293versailles 0294versailles 0297versailles 0298versailles 0304versailles 0306versailles 0308versailles 0310

Après une petite promenade dans les jardins....

 

versailles 0314

 versailles 0315

 

versailles 0318

versailles 0319

 

..... Direction ensuite THE endroit que je voulais absolument voir : le Hameau de la Reine.

 

versailles 0325

 

Le hameau de la Reine est une dépendance du Petit Trianon située dans le parc du château de Versailles, dans les Yvelines, en France. Ce hameau d'agrément fut commandé durant l'hiver 17821783 par la reine Marie-Antoinette qui souhaitait s'éloigner des contraintes de la cour de Versailles, avec la nostalgie d'une vie plus rustique, dans un décor de nature idéalisée à la Rousseau, un petit paradis où le théâtre et la fête lui feraient oublier sa condition de reine. Ce lieu champêtre, qui était aussi une exploitation agricole, marquait l'influence des idées des physiocrates et philosophes des Lumières sur l'aristocratie de l'époque. La construction en fut confiée à l'architecte Richard Mique sur l'inspiration du hameau de Chantilly et des dessins du peintre Hubert Robert.

Autour d'un étang artificiel pour la pêche à la carpe et au brochet, Richard Mique fit ériger douze chaumières à pans de bois, d'inspiration normande ou flamande, dans la partie nord des jardins, aux abords du Petit Trianon et dans le prolongement du jardin anglais. Une ferme pour produire du lait et des œufs pour la reine, une tour en guise de phare, un colombier, un boudoir, une grange, un moulin, une maison pour le garde furent ainsi construits, chaque bâtiment étant agrémenté d'un potager, d'un verger ou d'un jardin fleuri. La plus importante de ces maisons est la « Maison de la Reine » au centre du hameau, que divise une rivière traversée par un petit pont de pierre.

Abandonné après la Révolution française, le hameau de la Reine a fait l'objet de trois campagnes majeures de restauration : l'une décidée par Napoléon Ier en 1810 représente l'essentiel de la base actuelle. La deuxième a été réalisée grâce au mécénat de John Rockefeller Jr dans les années 1930. Enfin, le hameau a été rénové à partir des années 1990, sous l'impulsion de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques, et il a été ouvert au public en 2006 au sein d'un espace nommé « Domaine de Marie-Antoinette ».

 

 versailles 0333

 

versailles 0336

versailles 0338

 

versailles 0342

 

versailles 0348

 

versailles 0349

 

versailles 0358

 

versailles 0367

 

versailles 0373

 

versailles 0374

 

versailles 0378

 

versailles 0381

 

versailles 0383

 

versailles 0385

 

Et puis pour bien finir cette journée de princesse, direction Angelina pour y déguster son célèbre chocolat chaud et y grignoter une petite douceur.

 

versailles 0398 versailles 0399

 

Je ne peux que vous conseiller de courir vous abreuver de ce breuvage digne des dieux.... je ne m'en remets pas !!!

 

J'espère que la ballade au Château de Versailles vous a plus..... pour ma part, je n'ai pas été déçue une seule seconde et j'ai hâte de retourner :)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélanie 27/10/2011 10:49



J'adore le Hameau de la reine, c'est tellement jolie :)



Temoicka 02/11/2011 11:04



Oh oui je confirme ! et j'imagine qu'à cette période ça doit être encore + beau !!! des bisous



Lorraine 27/10/2011 09:02



Merci pour tes superbes photos.Versailles est toujours aussi magnifique, il faut que j'y retourne.


 


 



Temoicka 02/11/2011 10:56



Merci à toi de me lire :) des bises



Justine 26/10/2011 09:55



Je connais le château mais pas du tout les Trianon, j'aimerais beaucoup pourtant, c'ets magnifique!!!



Temoicka 02/11/2011 10:34



Pour tout découvrir il faut vraiment une bonne journée et des bonnes baskets :) mais ça en vaut la peine !! des bises



Ines 26/10/2011 08:48



Bien sur que cette visite virtuelle de Versailles m'a plu!! J'espère pouvoir un jour y retourner pour visitet le petit et grand trianon mais surtout le hameau de la reine, ça a l'air
magnifique!!!!



Temoicka 02/11/2011 10:34



Oh tu es adorable :) je dois t'avouer que pour moi aussi le Hameau était une vraie attente et vraiment c'est magnigique ! des bises