Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

Canada / Les Chutes de Montmorency

Voilà enfin le récit de notre voyage dans le pays du sirop d'érable, des cariboux et de la neige bien sûr ! 

Je vais tenter de vous faire aimer le Canada et plus précisément le Québec autant que je l'ai aimé et que je l'aime.. et croyez moi ce n'est pas une chose simple...

 

Départ mercredi à 13h30 de l'aéroport CDG via Air Canada... excellente compagnie, vol nickel (on est arrivé entier c'est déjà énorme hein :o)... petit vol de Montréal à Québec et nous voilà sur les terres du grand froid le même jour à 15h30... what else ?!

 

Dès la sortie de l'aéroport, le ton est donné : il fait froid surtout en converse et petit jean... on récupère notre grosse voiture de compétition et nous prenons la direction de notre chalet à 30km de là... Lac Delage nous voilà !!! nous avons mis 1 bonne heure pour nous repérer et trouver notre home sweet home mais quel pied !!! A notre arrivée, la neige arrive au milieu de la porte... whaouuu !!!

 

Après une bonne nuit de sommeil et quelques courses élémentaires plus tard (bacon, oeufs, pancakes et ... sirop d'érable) c'est parti pour notre 1ère journée sur place ...

 

Bien sûr, j'avais fais un petit briefing (énorrrrmmmeeee) des endroits à ne pas louper et c'est donc par les chutes de Montmorency que nous avons commencé...

 

L'accès est très simple via le parc de la chute de Montmorency et après s'être acquitté d'un petit billet nous voilà face à ce paysage de dingue..

 

canada-0033.JPG

 

canada-0038.JPG

 

 La neige recouvre tout et avec le soleil qui tape dessus, on dirait des milliards de petits diamants qui scintillent sans sourciller.. c'est beau à couper le souffle et surtout il n'y a personne autour de nous, juste quelques personnes qui font du patin à glace tout en bas des chutes...

On avance doucement le long d'un petit chemin et enfin on se retrouve face à face avec la chute...

 

canada-0035.JPG

 

 

La chute Montmorency est une chute d'eau située à l'embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans. 

La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.

Des escaliers (487 marches) permettent de l'observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute. L'hiver, les vapeurs d'eau se solidifient en périphérie de la chute en une importante masse de glace (le pain de sucre) qui devient alors un site populaire d'escalade sur glace.

 

canada-0036.JPG

 

canada-0044.JPG

 

Nous avons longé la chute dans tous les sens et il est vrai que de tout proche, on dirait bien du sucre qui s'est figé... la beauté du lieu est à couper le souffle, tout comme le petit vent qui souffle ce jour là...

 

canada-0049.JPG

 canada-0048.JPG

 

canada-0061.JPG

 

Nous traversons le pont et là c'est la 1ère fois de ma vie que je crois geler sur place : j'ai senti mes joues se figer en l'espace de quelques secondes, comme si j'étais plongée dans de l'azote liquide ! en même temps on frise les -25° ce jour là malgré le ciel bleu et le beau soleil.

 

canada-0066.JPG

 canada-0067.JPG

 

Une fois, le pont traversé, la vue est encore plus magnifique... on a une vue imprenable sur Québec, sur le Saint Laurent gelé et surtout sur la chute.

 canada-0069.JPG

 canada-0073.JPG

 

 canada-0077.JPG

 

canada-0080.JPG

 

canada-0084.JPG

 

Et puis je ne peux pas ne pas vous parler de la légende qui entoure cette chute :

 

Celle-ci se déroule lorsque le Québec s'appelait encore la Nouvelle-France, en 1759, à la frontière de Boischâtel et de Beauport, à quelques kilomètres de la ville de Québec. Mathilde et Louis, deux amoureux, se fréquentaient souvent au haut de la chute Montmorency. Ils s’aimaient tellement que Louis demanda la main de Mathilde. Le père de la jeune fille connaissait déjà très bien Louis et accepta avec bonheur de donner sa fille en mariage. Le cérémonie devait avoir lieu en juillet et Mathilde avait choisi la plus belle des robes blanches.

Malheureusement, à cette époque, la guerre faisait rage en Amérique, et quelques jours avant la fameuse date, les Anglais débarquèrent et lancèrent une attaque aux environs de la chute. Louis, s’étant engagé dans la milice, parti pour la bataille. Après des heures acharnées de combats, l’armée et la milice française finirent par contenir les avancés anglaises, aidées par la pluie qui rendait le combat difficile. Apprenant la bonne nouvelle, Mathilde se dirigea vers le champ de bataille, sourire aux lèvres. Rendue sur place, elle découvrit le corps livide de son amant. Pris d’une tristesse plus grosse que son cœur ne pouvait le supporter, elle retourna à la ferme de ses parents, enfila sa magnifique robe et se jeta dans le vide de la chute.

Encore aujourd’hui, principalement en été et en automne, les habitants des environs disent voir une forme blanchâtre courir de l'ancien champ de bataille et se jeter dans les remous de la chute ou alors voir son visage dans la chute Montmorency.

 

Doucement nous avons quitté l'endroit direction Saint Anne de Beaupré et sa magnifique basilique... mais ce sera pour un autre article... j'espère que vous avez aimé celui ci qui est le 1er d'une longue série...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

My Little Discoveries 23/03/2011 00:26



En effet c'est très impressionnant! J'ai bien aimé ton article car je ne connais pas trop le Canada, j'ai juste été aux chutes du Niagara mais il y a longtemps... vivement la suite! ;o)



Temoicka 27/03/2011 18:45



Je n'ai pas eu le temps de faire les chutes du Niagara, mais je compte bien remédier à ça !
Le Canada est un endroit magique ! j'y retournerai avec joie et au plus vite !
La suite en ligne depuis hier et la suite bientôt !



Sandrine 22/03/2011 20:16



Encore une mission réussie = j'veux aller au Canada !!! ^^


Merci de partager ton séjour


Des bisous ma belle



Temoicka 27/03/2011 18:44



Merci à toi de venir le partager avec moi ;o)
Et en passant : moi aussi je veux y retourner !!!!!


des bisous



flo 22/03/2011 14:10



ça me fait penser au Minnesota! Sauf que même ici on est passé au dessus de 0° maintenant (enfin il fait seulement 3 aujourd'hui). j'ai hate de découvrir la suite!



Temoicka 26/03/2011 12:58



Et bien j'ai une amie qui habite là-bas et qui m'a dit que 3/4 jours après notre départ les températures sont remontées et toute la neige a fondu !


La suite en ligne aujourrd'hui... mais il y en a pour plusieurs articles ;o)



Bouquetdebamboo 22/03/2011 09:19



Je vais radoter mais ce qui m'impressionne le plus c'est de voir la chute gelée, comme ça, comme figée d'un seul coup par le froid. C'est assez incroyable comme la nature peut nous
surprendre.
Je t'avoue quand même que tu me donnes froid avec toute cette neige :) Brrrrrrrrr hihi
J'adore la photo de la table de pique nique enssevelit sous la neige :)
Gros bisous et merci de nous faire partager ta découverte de ce beau pays. Vite la suite :)



Temoicka 22/03/2011 11:41



Coucou
Ma copine, tu ne radotes pas ;o) enfin mes lecteurs ne le savent pas lol
Oui la nature est surprenante et je pense que le canada nous en fait une belle démonstration !
Froid oui mais bien couvert et le tour est joué ! et puis sans déconner : le canada sous la canicule, ça perd un peu son sens quand même lol
Merci à toi de me lire ;o) la suite pour bientôt, j'essaye de faire des articles qui tiennent la route et vous donnent à tous l'envie d'y aller un jour ! alors je m'applique lol


des bisous



Chicky Poo 22/03/2011 08:51



WAOUW !


Y'a juste ça à dire, les photos sont vraiment superbes... ça donne envie de voyager ! Et ça fait rêver... au beau milieu de mes cours !



Temoicka 22/03/2011 11:34



Si j'ai réussi a te faire voyager alors ma mission est accomplie !


Et encore, je trouve que mes piètres photos ne rendent vraiment pas justice à cet endroit ! c'était grand et magique !


des bisous