Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la découverte du temple du sirop d'érable / Québec

Vous ne pouvez pas séjourner au Québec et globalement au Canada, sans visiter une érablière.

Pour nous ce fut l'Erablière du Lac Beauport.

Le concept m'échappait un peu au début mais je savais que j'allais adorer rien qu'à savoir que c'est lendroit ou l'on peut manger du sirop d'érable à toutes les sauces et autant que l'on le souhaite ! oui je sais ma gourmandise me perdra !

A la base, nous devions faire cette expérience le même jour que notre sortie en motoneige mais quand on est arrivé devant la cabane, le spectacle était incroyable : de la neige encore et encore !!! et un patron qui est sorti à notre rencontre, nous invitant avec le sourire à revenir demain car vu le temps, la cabane était fermée au public.

 

erabliere 0528

 

erabliere 0529

 

1 bon mètre de neige nous empêchait d'accéder à la cabane principale et au restaurant. Ce n'est que le lendemain après notre promenade avec les chiens que nous avons compris qu'en effet l'endroit était impraticable la veille.
L'accueil est très convivial et familial. On se sent tout de suite à l'aise. Les tables sont d'immenses tables à l'ancienne avec des bancs ou des tabourets. On nous installe rapidement sur fond de musique country. Le ton est donné.

 

erabliere 0748

 

erabliere 0752

 

La découverte commence par la dégustation d'un repas typique : le repas de la cabane à sucre.

Au menu : une soupe aux pois avec du pain et du café .... et oui comme les américains, les canadiens font tous les repas avec du café servi dans des mugs tout du long et pas top top au passage.

 

erabliere 0730

 

Ensuite nous avons déguster une assiette très très copieuse avec une omelette au four, des fèves au lard (sucré), des oreilles de crisse, du jambon, une tourte à la viande, des patates rissolées et des saucisses tout ça accompagné de sirop d'érable bien sûr :) j'ena i d'ailleurs mis un peu partout histoire de bien respecter la tradition locale.

 

erabliere 0734

 

Ensuite et pour bien terminer le repas : voici venu le temps du dessert et des crêpes avec du nutella ... non je plaisante du sirop d'érable encore et toujours. Il est bien brun (ce qui atteste de son bon gout et surtout de sa juste récolte), bien sirupeux, sucré, bref le top pour la gourmande que je suis.

 

erabliere 0736

erabliere 0737
Le drame dans cette découverte du sirop d'érable canadien, c'est que l'on se rend compte dans un premier temps combien celui que l'on mange en France est fade et vraiment banal et surtout au retour après avoir épuisé le stock importé : on est en manque graaavvveeemmmeeennntttt !!!
Une fois le repas terminé, on se lève péniblement de sa chaise, direction l'extérieur pour déguster des suçons ou une Tire sur la neige.
Le principe est simple : on verse le sirop d'érable encore brulant sur la neige et on enroule doucement le sirop d'étable refroidi sur un batonnet en bois telle une sucette de sirop d'érable.
Rien de bien sorcier mais c'est tellement dépaysant au milieu de cette forêt et avec toute cette neige.
erabliere 0738
erabliere 0742
Une fois la dégustation faite, nous avons encore fait un petit tour dans le coin.
Vous pourrez également visiter sur place une cabane avec des animaux morts/empaillés : beurk beurk !!!!! pas de photos, je ne suis pas pour ce genre de mise en scène.
erabliere 0755
erabliere 0754
Et puis pour terminer : petit arrêt à la boutique, histoire de faire quelques achats : sirop d'érable bien évidemment, beurre au sirop d'érable, bonbons, thé, etc etc...
erabliere 0747
200, Chemin des Lacs
Lac-Beauport, Québec, Canada
G3B 1C4
Tél.: (418) 849-0066
Fax: (418) 849-8132
Le menu que nous avons dégusté est a 19.95$
Nous avons ensuite pris la direction de l'Ile d'Orléans qui parait-il correspond à notre Normandie française.... J'en ai pris pleins les yeux !!!
 Stay Stuned :)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MadeleineMiranda 19/08/2011 23:09



Coucou! J'aime beaucoup l'idée de mettre le sirop d'érable dans la neige, c'est très mignon et doit être délicieux! :D bisous



Temoicka 22/08/2011 12:08



Oui c'est non seulement original mais trop trop bon :) mais je ne suis pas impartial j'adore le sirop d'érable n'importe comment ! au plaisir



Bouquetdebamboo 19/08/2011 11:24



Je n'ai presque plus de sirop d'erable ! Il va falloir que tu y retournes ^_^


PS : ça y est tu t'es décidé pour le stage photo ? Tu ne viens pas avec moi alors ? :(



Temoicka 22/08/2011 12:07



Ecoute, je veux bien me dévouer et puis je ne peux pas te laisser sans sirop d'érable ! il faut absolument que je parte au plus vite alors ;)



Ines 19/08/2011 10:26



Le repas avait l'air vraiment succulent!!!!! et tes photos sont divinement belles! J'adore la couleur et la pureté du ciel! Vivement la suite...



Temoicka 22/08/2011 12:06



Oui le repas était très sympa :) Merci beaucoup pour tes compliments, ça me touche toujours beaucoup ! des bises