Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Temoicka

11 septembre : le jour du chaos / Nicole Bacharan

51aO4BrahXL__SL500_AA300_.jpgSynopsis : Mardi 11 septembre 2001 à 6 h 30. Il fait encore sombre quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d’agents secrets qui lui éclairent le chemin. L’aube se lève doucement sur la Floride.
23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W. Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C’est la dernière alerte de cette terrible journée.
Que s’est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l’intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d’Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s’est réfugié ? Qu’ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ?
Voici le récit complet et stupéfiant d’un jour de chaos, raconté, minute par minute, à un rythme haletant : l’histoire vraie du 11-Septembre.

Mon avis : la tragédie du 11 septembre est et restera à mon sens une image choc de cette dernière décennie. Alors quand Babelio m’a proposé de lire un livre qui retrace cette journée de bout en bout, du point de vu du Président Bush, des terroristes, des forces militaires et de secours, j’ai dis banco !

Je ne suis pas une accro de ce genre d’histoires et pas particulièrement de New-York, que je ne connais pas mais que j’aimerais connaitre mais j’ai été très très touchée par ce livre que j’ai dévoré.

Les faits ont déjà 10 ans et du coup, nous avons accès à beaucoup plus d’informations et de détails. Le fait le plus marquant pour moi au final après la lecture de ce livre est que la plus puissante nation du monde était moins bien organisée que les terroristes et surtout qu’elle aurait pû largement éviter ce drame s’il y avait eu plus de dialogues et de transparences entre les différents services de l’Etat comme la NSA, la CIA, le FBI…

Ce livre n’est pas un roman, il relate minute par minute cette journée apocalyptique et nous place dans la peau du Président qui apprend les faits alors qu’il est assis dans une salle de classe à écouter des enfants chanter et qui attend 7 longues minutes avant de bouger…  Bush Junior prend les airs dans Air Force One mais  ne peut que communiquer très mal avec son état major et voit comme le monde entier les faits qui se déroulent  via la tv… ce ne sont pas eux qui ont envoyé le 1er homme sur la lune ?! et ils ne sont pas capables de permettre au Président de communiquer en ce jour de crise ?!

2749 personnes trouvent la mort et le pays prend une baffe magistrale dans la tête.

L’Amérique est fautive, entièrement fautive, (attention je n’excuse en rien cet acte barbare mais je pense après la lecture de cet opus que l’état aurait pu sauver son peuple en s’en donnant les moyens et en communiquant plus).

On apprend notamment combien les bâtiments sont mal construits et que l’évacuation du WTC était juste impossible puisqu’il y avait 3 malheureux escaliers pour des milliers de personnes et aucune issue par le toit… un cercueil en verre.

Et puis la partie consacrée aux terroristes nous apprend qu’ils ont pris des cours de pilotage uniquement pour décoller mais à aucun moment pour atterrir sans que cela n'alerte personne. Les services secrets ont intercepté des messages annonçant clairement une attaque imminente sans jamais rien faire. Il ne peut rien arriver à l’Amérique….

Les terroristes ont été contrôlés par les douanes américaines sans jamais être inquiétés , le comble étant qu’ils ont pu réserver avec leurs vrais noms sans que cela ne pose de soucis…

Et puis on navigue avec une hôtesse de l’air dont l’avion a été dérouté et enfin on se place du point de vu des victimes autant les sauveteurs que les personnes dans les tours, dans les avions et au Pentagone.

L’armée est perdue, fait décoller des avions sans but précis, les informations données ne sont pas valables ou trop floues... et malgré ce chaos Bush donne l'autorisation aux pilotes de tirer sur les longs courriers suspects...  

 Le pays est a feu et à sang, Ben Laden a rempli sa mission : rendre l'Amérique vulnérable....

J'espère qu'aujourd'hui des mesures ont été prises pour que plus jamais cela n'arrive...

Bref un livre que j’ai beaucoup beaucoup aimé. J’ai aimé y découvrir la face cachée et surtout j’ai aimé lire un lire ou l’investissement des auteurs est indiscutable comme peuvent le prouver les nombreuses annexes.

Merci à Babelio et aux éditions Perrin.

En cours : la librairie des ombres

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ines 27/10/2011 11:44



Depuis ce fameux 11 septembre, le monde n'est plus tout à fait le même. Ce livre m'a l'air particulièrement intéressant et doit nous permettre d'un mieux comprendre le pourquoi d'une telle
tragédie! Je note! Bises



Temoicka 02/11/2011 10:55



Oui je suis d'accord, depuis cette date le monde a changé à jamais.
Je ne peux que te conseiller ce livre si tu souhaites connaitre les coulisses :) des bises



Mélanie 27/10/2011 10:45



Moi qui es très peu de mémoire je me souviens exactement d'où j'étais et de ce que je faisais le 11 septembre 2001 (et moi de ce que faisais k, tout bébé à ce moment là), preuve que cet évènement
restera à jamais gravé dans nos mémoire. Lorsque l'on revoit les images pourtant on se croierait dans une production hollywoodienne et on a du malà réaliser que cela a vraiment eu lieu. Le livre
doit être passionnant.


Tu me le prêteras ? :)



Temoicka 02/11/2011 10:55



Oui je suis d'accord avec toi : les images sont dignes d'un Spielberg !
Tu m'y fais penser samedi et il est à toi ;) des bisous